Col des Aiguilles, Tête de Merlant (2001m) et le Chauvet (2062m) en boucle par le Vallon des Aiguilles et le Collet
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Agnières-en-Dévoluy
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h
Jolie flânerie en montagne, facile et pleine d'intérêt : un vallon charmant, des ruisseaux tortueux au milieu de tourbières avec la flore associée, un torrent, une cascade, des grottes, des marmottes, des vestiges pastoraux, des petits sommets faciles à atteindre d'où l'on découvre des panoramas et des vues plongeantes sur les vallons voisins... – Auteur : Vero.
Accès
Rejoindre le Col du Festre et se garer sur la plateforme, au départ des sentiers de randonnée.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette balade en montagne, sinon peut-être pour les personnes très sensibles au vertige : un petit passage un peu impressionnant lorsque le sentier surplombe la cascade de Saute Aure. Une partie de l’itinéraire se fait hors sentier, mais le cheminement est évident.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :3337 OT Devoluy Obiou Pic de Bure
- Altitude minimale : 1440 m
- Altitude maximale : 2062 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez environ 6 h (en flânant et vagabondant)
- Balisage : Panneaux et balisage entre le col du Festre et le col des Aiguilles. Itinéraire hors sentier pour le retour par le Merlant et le Chauvet.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du Col du Festre, suivre les indications vers le col des Aiguilles. Le sentier monte tranquillement, passe à proximité d’une cabane pastorale, puis, après avoir gravi une butte herbeuse, arrive au seul endroit un peu impressionnant de la sortie : lorsque le sentier passe en surplomb de la cascade de Saute Aure.
Juste après, on débouche sur le vallon des Aiguilles, vaste replat parcouru d’un torrent et de ruisseaux sinueux au milieu de tourbières.
- Suggestion d’une petite incartade hors sentier pour ceux que ça intéresse : juste au moment où on débouche sur le vallon, on a, à sa gauche (côté sud, donc), deux grottes qui s’ouvrent dans la falaise qui surplombe. Elles sont faciles d’accès, il suffit de quelques minutes pour les atteindre.
De retour au fond du vallon, suivre le sentier qui chemine tranquillement et quasiment à plat. On repèrera, sur la gauche, au pied d’un grand éboulis, les vestiges d’un vaste enclos en pierres sèches. Le sentier se fait plus pentu, mais toujours sans difficulté, sur les derniers 500 mètres avant le col, depuis lequel s’ouvre une vue plongeante vers le vallon de la Jarjatte.
Au retour : redescendre la pente en suivant le sentier, jusqu’à atteindre la partie plate du vallon. Au niveau de la Fontaine du Roy, traverser le petit torrent et se diriger vers l’éboulis et l’enclos en pierres sèches.
Cette partie de la balade n’est pas balisée mais se devine facilement : il faut viser la pente herbeuse qui s’élève vers le collet, puis vers le col de Darne. On peut flâner et vagabonder dans le vallon, au gré de sa fantaisie et des méandres des petites cours d’eau qui parcourent la tourbière, pour y découvrir la flore locale, avant de gravir cette pente.
Du col de Darne, on accède en quelques minutes, d’un côté à la tête de Merlant, puis de l’autre au sommet du Chauvet. Au sud, la vue plonge sur le vallon des Sauvas, surplombés par la tête et le roc de de Garnesier, à l’est, on fait face à la montagne d’Aurouze, au nord, on domine le col du Festre et le Devoluy.
Le retour se fait à vue, en descendant la pente herbeuse du Chauvet en direction du col du Festre qu’on a sous les yeux.
- Note : j’ai fait cette balade plusieurs fois. Les photos qui suivent ne sont pas toutes prises le même jour.
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.