Col de Montaud (1069m) par le Cuchet et le Lignet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1290m
Durée :
8h00

Voilà une solution pour accéder au Col de Montaud, certainement la plus belle des quatre. Après celles au départ de la Rivière, celles de Royatière, et celles de Noyarey par l'Egalen, celle-ci est la plus sauvage. Également très peu fréquentée, elle offre une nouvelle possibilité de l'effectuer en traversée, bien sûr cela demande une navette de véhicule. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau le Lignet sur la commune de la Rivière.
  • A Veurey-Voroize, suivre la D.1532 en direction de Valence. Passer St-Quentin-sur-Isère puis la Rivière. Peu après ce dernier, passer son stade de rugby et de suite s’engager à gauche sur la petite route qui fuit vers l’est. Continuer jusqu’au bout, pour prendre à droite, on gagne le Lignet. Au niveau d’une croix, à un croisement, au lieu-dit le Lignet à l’altitude 208m, monter à gauche et se garer face à une vieille grange à 30 mètres, 3/4 places.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sur chemins et sentiers munis d’un balisage.
  • Parcours essentiellement en forêt.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 208m
  • Altitude atteinte : 1069m
  • Distance : environ 18,6 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Col de Montaud.
    • Longitude : 5.54° - Latitude : 45.24°
  • Balisage :
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels aux intersections.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 17/05/2010.
  • Participant : seul.

LE HAMEAU LES MONTS

Suivre le seul chemin qui remonte vers l’est, c’est la direction Les Monts St-Gervais, de suite il vire au sud, passe sur un pont où coule le Ruisseau le Versoud dans sa gorge. Après un coude, il remonte à distance en rive gauche du torrent. Puis après un deuxième coude, il prend pied sur un chemin transversal.

Le suivre à droite, notre balisage se poursuit, il rejoint une patte d’oie. Prendre la branche de gauche, on passe ainsi au-dessus d’une grange dont l’accès est interdit. Derrière celle-ci, prendre le chemin montant le long d’une clôture, on retrouve notre balisage. À travers prairies et noyeraies, on prend pied sur la petite route entre Les Travers, et Les Monts, altitude 514m.

LE COL DE MONTAUD

S’engager sur une trace qui remonte dans la prairie, jusqu’à passer un portillon à bestiaux. Repérer en face notre chemin qui se poursuit dans les buis. En sortant des buis, on arrive dans une prairie, prendre en face, balisage au sol sur une grosse pierre. Longez le bas de la prairie, tendez l’oreille vous entendrez couler le torrent.

Notre trace s’engouffre dans les sapins, et gagne le haut d’une seconde prairie, on passe alors un deuxième portillon. Peu après une descente, on arrive à un croisement, prendre en face. S’ensuit une petite perte d’altitude, puis après une sapinière, on trouve un large chemin transversal, le suivre à droite en se rapprochant du torrent.

Remonter en rive gauche jusqu’à une plate-forme, tout proche de celle-ci, une belle passerelle permet de le franchir. Une trace continue et arrive à un croisement, prendre le chemin montant (bien balisé et bien marqué). Un bon sentier remonte au nord, puis s’oriente nord-est, il entame une descente, traverse une combe pour gagner une clairière avec une cabane de chasseurs.

Prendre le chemin montant derrière la cabane, il remonte vers l’est un cours instant, jusqu’à un croisement où l’on prend à gauche. Peu raide au début, il se raidit ensuite et atteint une patte d’oie, prendre ici la branche de droite. Notre large chemin laisse la place à un sentier et de suite vire à l’est, soyez patient, après 2 coudes on gagne la base des rochers.

Poursuivre à la base évidemment, on franchit aisément plus tard en quelques petits lacets cette barre. Puis le sentier se poursuit à plat et va rejoindre un croisement au lieu-dit Le Cuchet, à l’altitude de 870m. Notre sentier redescend encore, puis entame alors une traversée à flanc. Il remonte tout doucement et fait la jonction avec la Route Forestière de Pied frais à une plate-forme, au lieu-dit Les Toursains à l’altitude de 870m.

Suivre la route qui descend légèrement, elle passe une source, puis après quelques coudes elle rejoint dans un virage le lieu-dit La Pointière à l’altitude de 795m. Laissez dans la petite clairière munie d’une table de pique-nique esseulée, la descente vers Pied Frais par le Sentier thématique, continuer sur la route carrossable.

On arrive plus tard sur une seconde plate-forme au lieu-dit La Sapinière à l’altitude de 753m. Prendre le chemin montant, raide il atteint le lieu-dit Sous le rocher du Midi à l’altitude de 820m. A l’altitude de 920m, à une patte d’oie, laissez en face le joli sentier peu raide qui se dirige vers Fessole, prendre plutôt à gauche le large chemin raide.

Il remonte cette large combe jusqu’à un collet à l’altitude de 1095m, point haut de la randonnée. Descendre à droite, laisser le chemin vers Fessole de nouveau, à gauche on aperçoit la route toute proche qui forme le Col de Montaud à l’altitude de 1069m.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

EN TRAVERSÉE

Sur Noyarey.

Sur St Quentin-sur-Isère et Royatière.

Arrivé au Château à La Rivière, traverser la petite route et la suivre vers le sud. Passer par les hameaux Bouvatière, Le Moulin, et La Thulière pour retrouver Le Lignet.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 mai 2010

Dernière modification : 5 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée du Col de Montaud (1069m) de la Rivière à Royatière

Col de Montaud (1069m) par l’Égalen et Noyarey

Dent de Moirans en boucle par le Rocher de la Fesse et la Combe