Roche du Midi (1174m) par Pied Frais
- Randonnée
- Vercors / Isère / La Rivière
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 460m
- Durée :
- 3h30
Roche du Midi, petit sommet en grande partie boisé, face au Bec de l’Orient séparé par le Col de Montaud. Il existe sur le rebord sud-ouest, une petite clairière offrant un panorama sur le Bec de l’Orient, et sur la Vallée de l’Isère. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- De Veurey-Voroize, prendre la D.1532 la Route de Valence. Prendre à gauche le Chemin des Brunières le suivre pour pénétrer dans le village de la Rivière.
Prendre à gauche la Montée des Chances, puis à droite la Rue du Baron. La suivre, et au croisement avec une croix, prendre à gauche la Route des Monts. Plus loin à une patte d’oie, prendre à gauche la Route de Revety, et la suivre jusqu’à son terme à une barrière au lieu-dit Pied Frais point IGN 713.
Précisions sur la difficulté
- Chemin balisé jusqu’au point IGN 938.
- Sur un chemin et une trace non balisés pour la Roche du Midi.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
- Altitude de départ : 713m
- Altitude atteinte : 1174m
- Distance : environ 4,6 km en aller-retour
- Positions GPS de la Roche du Midi
- Longitude : 5.534° - Latitude : 45.238°
- Balisage :
- Traits jaune/vert au départ puis aucun à partir du point IGN 938 jusqu’au sommet.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectué le 12/09/2019.
- Participants : Jean-Claude, Michel B, René B, et moi-même.
ROCHE DU MIDI
Franchir la barrière, et poursuivre sur la Route Forestière de Pied Frais vers le sud, pour atteindre dans un premier temps dans un virage à gauche, son abri. Abri style chalet, bat-flancs poêle à bois, barbecue à l’extérieur. Continuer sur la piste plutôt vers l’est jusqu’à atteindre un chemin montant sur la gauche au niveau d’une balise lieu-dit la Sapinière altitude 750m point IGN 753.
Le chemin monte tranquillement en direction de Sous le Rocher du Midi lieu-dit rejoint en 10 minutes. Balise altitude 820m, garder la direction à gauche du Couloir à Avalanches et du Col de Montaud.
Au point IGN 938, laisser la direction du Couloir à Avalanches, pour remonter à gauche un raide chemin visible sur l’IGN, non balisé ou du moins plus entretenu et barré d’une croix. Il remonte raide, et parvient ainsi sur un col boisé à proximité du Col de Montaud visible en bas à droite.
Prendre une trace à gauche peu visible ouest, cairn sur une souche, puis un deuxième plus haut. La trace s’oriente ouest nord-ouest, devient moins visible et arrive au point IGN 1174.
Suivre désormais une trace peu marquée plutôt sud-ouest sur une large arête boisée jusqu’à son extrémité pour le belvédère sur le Bec de l’Orient et la Vallée de l’Isère.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
JOURNÉE DU 12/09/2019
8h30 j’attends mes amis Ardéchois devant l’église du village de la Rivière. Voilà qu’ils arrivent, nous nous suivons en voiture, mais à la patte d’oie je me trompe de direction, en prenant la Route des Monts. Menant au hameau des Travers, je m’arrête pour faire demi-tour, un gars du coin avait remarqué mon hésitation à la patte d’oie nous rejoint et très sympathique m’indique le bon chemin.
9h15 le temps passe vite, nous franchissons la barrière à Pied Frais, passons son abri, et au lieu-dit la Sapinière nous prenons la direction du Col de Montaud. Je remarque plus haut cette montée raide sur ma gauche que j’avais pris il y a une dizaine d’années, qui était balisée à cette époque et qui arrive directement au Col de Montaud. Jean-Claude préfère passer par le Couloir à Avalanches.
Au Col de Montaud, nous suivons la route du Tunnel du Mortier, un chemin part sur la droite, nous le remontons raide dans la pente boisée, puis quand soudainement il continue à plat, un chemin cairné part sur la gauche. Il devient un simple sentier, puis grimpe raide en petits lacets pour aboutir à la base de la falaise. Je devine que la suite doit être raide. Je passe devant, suivi de Michel, Jean-Claude et René sont derrière. Une première corde fixe permet de franchir la roche, ça promet d’être exposé pour la suite. Le sentier monte contre la roche, puis la suit sur une vire exposée jusqu’à une petite plate-forme où une courte échelle mais bien exposée permet d’atteindre une boîte aux lettres. La suite c’est une vire bien exposée contre la roche, et sans corde fixe, où la glissade est interdite.
Pas pour moi, je dis mon impression à Michel que la suite à cette endroit sans sécurité je ne passe pas. C’est à ce moment là, que nous entendons crier Jean-Claude. ACCIDENT. Nous redescendons avec prudence les rejoindre, René à glissé et c’est déboité l’épaule droite. Nous l’encordons et descendons jusqu’à la route, avec notre ami gémissant. Sur le bord de la route nous appelons son assureur puis les pompiers, il embarque notre collègue vers la Tronche pour lui remettre son épaule en place.
Il est encore tôt pour rentrer, nous descendons au Col de Montaud. Je me souviens d’être arrivé une fois par la droite, je suis un vieux chemin envahi par la végétation, j’arrive au col boisé et regarde dans la pente l’arrivée du chemin aperçu plus tôt le matin. Je cherche une trace vers le nord-ouest et découvre ce cairn posé sur une souche. Voilà, la suite c’est ce petit belvédère de la Roche du Midi. Quant à ce passage dans la roche permettant d’atteindre le Bec de l’Orient, je veux bien le franchir un jour avec plus de sécurité.
17h30 nous passons la barrière au bout de la Route Forestière de Revety, nous apprécions notre mousse habituelle en pensant à notre ami René. René est rentré en taxi le jour même sans séquelles de sa chute.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Bonjour marmotton, oui c’est exactement ce passage, le Pas Brochier. Tu as le Pas du Mortier également exposé dans le secteur...
Bonjour, à la lecture de ce récit, ce passage doit être le fameux Pas Brochier et sa boîte aux lettres, non ?
Merci Nadine, oui heureusement ça c’est bien terminé...
Patrice, votre incident de parcours m’a rappelé quelques souvenirs ! Tant mieux que cela se soit bien terminé......
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !