Dent de Moirans en boucle par le Rocher de la Fesse et la Combe
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 360m
- Durée :
- 4h15
Il existe de multiples façons de gagner la Dent de Moirans, magnifique belvédère avancé du Vercors sur la vallée de l'Isère. La boucle décrite propose de visiter les impressionnantes falaises du Rocher de la Fesse à la montée puis de redescendre plus classiquement par la Combe. – Auteur : Jicépé
Accès
De Veurey-Voroise ou de St-Quentin-sur-Isère, monter vers Montaud. Parking près de la salle des Fêtes la "Montaudine" et la crèche, sur la D 218 aux Ramées.
Précisions sur la difficulté
Les chemins d’accès à la Dent de Moirans sont en général agréables et en forêt et leur cotation reste normalement "Facile". Seule la boucle pour visiter le Rocher de la Fesse (sur une idée inspirée de Pascal Sombardier et reprise sur Sentier-Nature) est hors sentier et demande de l’attention (éviter d’y emmener de jeunes enfants), ce qui a justifié la cotation "Moyen".
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors
- Altitude minimale : 670 m
- Altitude maximale : 988 m
- Distance : environ 10,5 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : parties balisées PNV jaune et vert, le reste hors balisage
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Au pied du parking, prendre la Route de la Combe et au premier croisement dans les Ramées, tourner à gauche. Après 250m, prendre le chemin sur la gauche, plein nord, qui amène après une brève descente à la route des Etroits. La prendre vers la droite et au sommet des maisons, tourner à gauche au Fayard jusqu’au départ d’une route non revêtue.
Monter le début de cette route empierrée sous les lignes à HT. Gravir sur la droite un ancien chemin forestier, qui rattrape plus haut la route empierrée au Curty. Laisser partir à droite le chemin balisé par Beugnet pour continuer tout droit de niveau. Après 200m, obliquer à droite sur un chemin forestier plus agréable que la route, qui s’élève dans la forêt au nord-est puis oblique au Nord pour traverser de niveau et redescendre une vingtaine de mètres de dénivellation pour rejoindre le chemin balisé montant de St Quentin par les Maîtres.
Boucle du Rocher de la Fesse :
Descendre ce chemin sur la gauche, après une courbe à droite, au virage sur la gauche suivant, prendre une sente partant de niveau à droite (vieille flèche rouge et marque jaune et verte en croix). Elle disparaît rapidement, continuer tout droit en forêt hors sentier jusqu’à buter sur une profonde faille formant canyon rayant le lapiaz. Eviter d’essayer de l’enjamber mais contourner par la droite pour la traverser sur une roche coincée formant pont. Se diriger vers le bord de la falaise tout proche et rejoindre un éperon dégagé dominant les falaises.
Vues étendues sur la vallée de l’Isère, le Voironnais, le Bec de l’Echaillon et le Dent de Moirans.
Revenir le long des falaises, traverser la faille par un autre pont (roche coincée) et suivre sur la gauche une vague sente qui remonte le long de la falaise à quelques mètres d’elle. Cette sente ramène progressivement à proximité du chemin balisé, où il est le plus proche de la falaise.
Variante : ceux qui souhaitent éviter cette boucle hors sentier visitant le Rocher de la Fesse tourneront à droite au croisement pour remonter directement le chemin balisé (tracé bleu).
Remonter le chemin balisé retrouvé vers l’est en le conservant jusqu’au croisement "Sous la Dent". Prendre à gauche le sentier montant en pentes modérées jusqu’à la Dent de Moirans et son avancée aérienne.
Vues étendues sur la vallée de l’Isère, le Voironnais, la Chartreuse…
Descente
Revenir au croisement "Sous la Dent".
Tourner à gauche pour descendre d’abord à l’est puis au sud, passer près de la Cabane de la Renardière et au croisement suivant, obliquer à gauche pour descendre jusqu’à la Table d’orientation de la Roche.
Vues étendues sur la vallée de l’Isère, Grenoble, la Chartreuse, Belledonne et le Taillefer.
Revenir au chemin de descente (ou le rejoindre à travers bois) qui aborde quelques clairières. Au croisement coté 869m, laisser partir en face vers la droite le chemin par Beugnet pour tourner à gauche plonger dans le chemin direction La Combe. Continuer toujours tout droit en ignorant les autres chemins. Après une traversée sous des lignes à HT, le chemin rejoint les premières maisons de la Combe puis la Route des Etroits.
Continuer droit en face sur l’agréable Chemin des Crêtes. Après une courbe vers la gauche et avant d’arriver à Côte Maillet, tourner à droite dans le chemin descendant. Juste avant le lotissement Le Vallon, tourner à droite dans un chemin herbeux de niveau amenant à Berchillonne et à la route des Ramées, la descendre jusqu’au parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
belle randonnée, nous avons appréciés les bois (bien agréables en été) et les paysages vertigineux !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !