Col de Burlan (3250m) par le Soreiller
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1780m
- Durée :
- 10h
La boucle permettant de se rendre au refuge du Soreiller sous l'Aiguille Dibona est connue et déjà décrite sur le site. Il est proposé ici de prolonger le parcours jusqu'à la crête du massif du Soreiller, dominant le Vallon de la Selle. Le Col de Burlan est l'un des rares points de la ligne de crête accessible en mode randonnée, dégageant une vue étendue sur les sommets des Ecrins. – Auteur : Jicépé
Accès
De Grenoble, gagner le Bourg-d’Oisans et continuer le CD 1091 jusqu’au Clapier et prendre le CD 530 dans la vallée du Vénéon en direction de La Bérarde.
Peu avant La Bérarde, s’arrêter au hameau des Étages : le parking est 100m après le hameau.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté technique importante, juste quelques passages où il faut s’aider des mains et la montée au Col dans des éboulis plus ou moins stables qui demande de l’effort.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3436 ET Meije - Pelvoux
- Altitude minimale : 1572 m
- Altitude maximale : 3245 m
- Distance : environ 14,2 km
- Horaires : comptez entre 10 et 11 h
- Balisage : seul l’itinéraire de montée au refuge par le ruisseau d’Amont est balisé de jaune. Nombreux cairns ailleurs.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du, parking, redescendre sur la route sur 500m en traversant le village, laisser partir à droite le sentier du refuge (retour) et après un pont coté 1572m, prendre le sentier à droite direction le refuge par la Montagne du Bas.
S’élever dans la pente direction nord-ouest, le sentier rejoint une partie plus rocheuse munie d’un portillon (à refermer) puis oblique vers l’est pour se hisser dans des pentes plus herbeuses au pied d’une croupe près d’un abri de berger. Quitter alors le sentier pour monter dans la pente rejoindre une épaule herbeuse près de l’abri d’où l’on découvre le site de l’Aiguille Dibona.
Revenir au sentier ou mieux, monter à gauche du chalet pour rejoindre le sentier plus haut. Il effectue une longue traversée de niveau à flanc de coteau, direction nord, pour rejoindre une zone morainique que l’on remonte en lacets sur la droite jusqu’à la crête séparant les deux vallons (d’En Bas et d’Amont) d’où l’on voit bien le refuge au pied de la Dibona. Remonter un peu cette crête jusqu’au départ des sentes à droite conduisant en direction du refuge.
Laisser ces sentes partir et continuer à remonter la croupe : il n’y a plus de sentier, mais des traces aisées et des cairns. Lorsque la pente se redresse, obliquer à gauche pour gagner le site de l’ancien glacier ouest du Soreiller, en gravissant une moraine par une sente terreuse puis en traversant le plateau glaciaire.
Le col de Burlan est en vue directe : se diriger vers lui en montant dans des blocs puis des éboulis, en passant au pied d’un névé intermédiaire. La pente se raidit progressivement et devient moins agréable : une fois dépassé le couloir descendant du col côté 3207, rejoindre le pied des Rochers de Burlan pour continuer vers l’ouest jusqu’au point de la crête le plus facile d’accès.
Descente
Redescendre par le même itinéraire du Col jusqu’à l’ancien glacier ouest du Soreiller. Se laisser alors guider par les cairns dans des roches moutonnées vers la crête de séparation des vallons. Ne pas la descendre vers la droite, mais continuer en face vers l’est pour traverser rejoindre les traces de descente de la Dibona. Les suivre alors jusqu’au passage d’un éperon derrière lequel une petite descente dans des rochers, suivie de la traversée d’un chaos issu d’un éboulement conduit au refuge du Soreiller, au pied de la Dibona.
Prendre le sentier qui descend en lacets au sud, dans le vallon herbeux puis plonge dans la gorge creusée par le Ruisseau d’Amont, qu’il traverse par une passerelle. Après une traversée en rive gauche, parfois exposée, la descente reprend en lacets puis le sentier oblique au sud-est pour rejoindre les Etages.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !