Col Vert (1766m) en traversée, du Gua à Villard-de-Lans

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
7h

Cette randonnée met en évidence ce passage séculaire reliant la vallée de la Gresse au plateau du Vercors. – Auteur :

Accès

  • Rejoindre le petit centre commercial des Saillants (370m), terminus du bus.
    Transport en commun : Ligne de bus TAG n°25 arrêt « les Saillants » (renseignements sur www.tag.fr).
  • Pour le retour, gagner la gare routière de Villard-de-Lans.
    Transport en commun : Bus T64 arrêt "Villard-de-Lans - Gare routière". Les horaires sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est la dénivelée. À noter également une remontée raide dans le Bois de Prélenfrey.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT "Villard-de-Lans - Mont Aiguille"
  • Altitude minimale : 370 m
  • Altitude maximale : 1766 m
  • Distance : 15,3 km
  • Balisage : jaune ou jaune/vert avec panneaux indicateurs. Aucun sur une partie de la descente passant par le Mont Chillon.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des Saillants-du-Gua, emprunter au nord la rue de la Poste pour découvrir le premier panneau indicateur de cette randonnée au départ de la rue du Champa. Celle-ci pénètre dans un vallon ombragé où coule un torrent. A proximité de la dernière habitation, prendre à gauche une piste menant à des réservoirs. Puis un chemin la prolonge, se terminant sur la route des Grands Amieux.

La remonter pour la quitter à la troisième épingle. Emprunter alors un court chemin herbeux sur la droite puis un autre, bordant des maisons avant de pénétrer en forêt. Ce raccourci permet de rejoindre en cinq petites minutes une nouvelle piste. Celle-ci nous amène au pas de l’Echalier puis rapidement aux premiers pâturages de la ferme de l’Echaillon (panneau).

Grimper vers le sud un bon chemin forestier puis une nouvelle piste qui côtoie des pâturages sur les hauteurs de Prélenfrey. Traverser alors à l’ouest l’exploitation agricole de Baleyère puis à gué le ruisseau Bruant. Nous débouchons alors sur la route forestière des Bourdeaux au lieu-dit "Lallier".

Continuer en face un chemin qui coupe par trois fois cette route pour retrouver vers 1290m un nouveau sentier venant du col de l’Eperrimont. Raide dans le Bois de Prélenfrey, il gagne le bout d’une piste forestière à 1443m (panneau). Emprunter alors au-dessus le sentier qui monte plein nord au Col Vert (et son banc salvateur), tout en passant devant sa baraque.

Descendre côté ouest un sentier en courts lacets. Laisser à 1656m celui filant au sud (panneau) pour emprunter celui de droite à la bifurcation suivante vers 1620m et en sous-bois. Coupant le Sentier Gobert (GR91), il suit la ligne de crête du Mont Chillon (avec ses moraines et ses fourmilières). Coupant de nouveau à un lacet un chemin montant dans la combe de Lurbeillet, continuer toujours en face en descendant une côte raide par une bonne sente. Et du haut d’une clairière, sa descente par une trace débouche au Chemin des Plâtres à proximité de la Fontaine Magdelen.

Peu après une grange, au point 1276m, suivre à gauche un nouveau chemin traversant une sombre pinède. Arrivant à une croupe légèrement à l’ouest du point 1278m, descendre celle-ci par une bonne trace retrouvant un chemin balisé et menant au collet de Champ Gressaud à 1132m. Continuer en face la ligne de crête passant par le point 1130m et à proximité des pâturages d’"Auprès de mon âne".

Gagnant le chemin (bitumé) de la Fauge, la descente est ensuite évidente pour gagner le centre de Villard-de-Lans. Et sa gare routière se trouve à quelques minutes au nord de la mairie de la commune.

Remarques

Ce topo est inspiré de cet article de Spot Web, qui veut mettre en valeur les déplacements en transport en commun pour des sorties en montagne et heureusement bien implantés dans le département de l’Isère... Pourvu que ça dure ! À savoir que le lien date de 2010, les prix des bus ont donc un brin changé.

Il est possible de raccourcir cette traversée en partant du village de Prélenfrey avec, cette fois, un transport à la demande de la ligne TAG n°44. À noter qu’il ne fonctionne pas les dimanches et jours fériés.

Et pour la descente sur Villard-de-Lans, il est choisi ici l’itinéraire le plus rapide et également le moins fréquenté. Mais les variantes ne manquent pas, passant principalement par la cabane de Roybon.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 octobre

Dernière modification : 23 octobre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci à vous trois pour vos retours. Une belle bambée en effet où je n’ai croisé personne sur le trajet (ce qui n’est pas courant sur ce secteur) à l’exception de ces étagnes et leurs petits tout près du col (ce qui n’est pas courant non plus).

Bonjour sugar mountain,

Belles photos de forêts à l’automne. Ces roux sont même surprenants !
Et celles de l’étagne avec son cabri sont vraiment mignones...
Bravo !

Bonjour Éric,
Belle bambée. 1400 m de D+ quand même… Merci pour le partage.

Bonne idée ce topo, ça fait une belle traversée !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de l’Eperrimont (1441m) en boucle par le pas de l’Echalier

Col Vert (1766m) par la Pierre des Deux Heures et retour par (…)

Col Vert (1766m) par le Mont Chillon