Circuit de Romagneux, de Culoz à Béon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 560m
- Durée :
- 4h
Un circuit sportif sur le versant sud du grand Colombier dominant Culoz, avec de belles vues sur le marais de Lavours, le Rhône et l'avant-pays savoyard. – Auteurs : Christophe et Stan73
Accès
Dans le centre de Culoz, prendre la route montant au château de Montvéran. Se garer près du croisement situé à l’entrée de l’allée privée menant au château.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3331 OT : Rumilly/ Seyssel/ Le Grand Colombier
- Altitude
— départ : 300m
— arrivée : 757m - Horaire total : 4h
- Balisage : marques jaunes ou blanc et rouge du GR 9A
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au croisement, prendre la route qui va vers la montagne, en suivant le balisage du GR et en tournant le dos au château. Suivre la direction du grand Colombier. Le sentier s’élève en forêt, franchit le torrent du Jourdan puis emprunte la route du Colombier et arrive au pont de la Source.
Prendre la direction de Romagneux et du grand Colombier. Juste après, faire l’aller-et-retour à un joli point de vue. Après de nombreux lacets en forêt, on arrive au lieu-dit Romagneux, à un croisement de sentiers.
- Remarque : plein sud, la carte IGN fait état d’un point de vue, accessible autrefois en contournant par la gauche une propriété privée. Le belvédère, étroit et vertigineux, offre une vue plongeante impressionnante sur le village de Béon. Ce site est désormais interdit d’accès.
Au lieu-dit Romagneux, les panneaux indiquent « Béon par le sentier du haut » ou « Béon par le sentier du bas ». Monter sur la butte dégagée (petit bâtiment à droite), rester en bordure aval du pré pour trouver un autre panneau invitant à descendre en forêt par le sentier du bas.
Suivre le sentier, un peu raide par endroits. Il rejoint plus loin le bas d’une falaise. Le sentier emprunte l’ancien lit rocailleux d’un ruisseau pour rejoindre plus bas une piste.
Descendre la piste qui rejoint Béon.
Au premier carrefour du village de Béon, il faut prendre à gauche devant un lavoir.
- Remarque : un autre départ de la randonnée est possible du sommet de Béon (parking).
Suivre le GR (GR 9A et GRP Tour du Valromey), qui ramène à Culoz par une longue traversée et plusieurs remontées assez raides.
Auteurs : Christophe , Stan73
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.