Tour du Mont Landard (580m) par Saint-Pierre-de-Curtille
- Randonnée
- Jura / Savoie / Saint-Pierre-de-Curtille
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 240m
- Durée :
- demi-journée
Promenade familiale, point de vue sur le Rhône et son canal, les marais de Lavours, le Grand Colombier. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry aller au Bourget du Lac, le Col du Chat : au hameau du Col du Chat suivre à droite la D914 et se rendre à St-Pierre de Curtille. Parking au niveau de la mairie.
Photos
Les infos essentielles
CÔTÉ PRATIQUE
- Carte IGN : 3332 OT Chambéry, Aix-Les-Bains, Lac du Bourget.
- Balisage : jaune/vert, nombreux panneaux tout du long du parcours.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking se diriger Sud, par la route vers le hameau du Piollet, poursuivre vers la Croix de Pierre se diriger jusqu’au hameau de Curtille (balisage Jaune/Vert sentier du Mont Landard).
Au hameau abandonner la route pour emprunter le Passage de la Vieille Eglise qui jouxte une église désaffectée (érigée en 1445 par un moine de l’Abbaye de Hautecombe) et descend vers le chemin des Combettes. Peu après on rejoint un chemin de terre balisé.
Celui-ci monte Ouest entre les prairies et offre une vue sur le château de Pombeau. Il longe la forêt Nord/Est, rejoint un forestière goudronnée et parvient à une intersection à l’Ouest du château : poursuivre à gauche sur la petite route.
On chemine dans la forêt du Mont Landard. Au panneau Mont Landard 463m suivre sur la droite la direction : Dessous Mont Landard 900m.
Le chemin forestier se dirige plein Nord en légère montée. On parvient à un croisement au lieu dit : Dessous du Mont Landard, prendre sur la gauche Nord/Ouest une piste forestière plus ou moins défoncée.
Après une montée dans les sapins gagner sur la droite le sentier qui conduit à la falaise où un banc accueille le promeneur. On peut contempler le Rhône, Le Grand Colombier, les marais du Lavours avant de revenir sur ses pas et reprendre sur la droite le sentier.
Après une courte montée le cheminement se poursuit plein Sud, la falaise est proche et l’on entraperçoit la vallée.
La descente, direction Est/Sud Est dans un premier temps, emprunte peu après sur la droite un chemin (poteaux de balisage rares mais présents) puis la direction s’oriente à nouveau Sud et l’on rejoint l’indication Mont Landard et le sentier de départ.
Arrivé sur la petite route, prendre à gauche. On suit la route pour arriver au lieu dit Dessus St Pierre. Là descendre par la route du Paradis jusqu’à l’église de St Pierre de Curtille : celle-ci a la particularité d’être la seule église en rotonde de Savoie (1840).
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.