Boucle Culoz - Seyssel
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 8h
Sur la piste des "Ain_diens" par Sur Lyand - Chemin de Scioux. Pour cette randonnée il faut aimer la forêt et la solitude, elle n'est pas technique mais longue avec une majorité de plat et de descente. La carte est indispensable. – Auteur : Le Mauriennais
Accès
Départ de la gare de Culoz en train pour Seyssel (moins de 4€. le trajet)
puis à pied village de Gignez et hameau de Fontaine jusqu’à Culoz.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3331OT - TOP25 - RUMILLY.SEYSSEL
- Altitude mini : 237 m.
- Altitude Maxi : 1308 m.
- Balisage : inexistant sur la première moitié du parcours, puis blanc, jaune, rouge & blanc GR/GTJ, carte indispensable.
- Distance : environ 28 Km
- Durée : 7 à 8h00.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Descriptif
Au sortir de la gare de Seyssel à droite, privilégier une route moins directe que la D991 qui mène à Gignez étroite et très fréquentée, par celle qui lui est parallèle un peu plus loin.
Traverser la route et longer l’esplanade le long du Rhône, après le boulodrome tourner à droite pour remonter la ruelle à sens unique et au croisement encore à droite, vous traversez le passage à niveau pour attaquer la montée sur la droite sur environ 1 km en délaissant les routes qui partent sur la gauche.
Arrivé au carrefour devant la route en sens interdit en bas du village de Gignez, emprunter à gauche la montée de Marboez qui se prolonge par une piste jusqu’à la RD 991 que vous traversez au hameau de Fontaine. Prendre la 1ère à droite "route de la Montagne" puis suivre la piste forestière Nord-Est jusqu’à son terme soit sur la route du col (de la Biche), la traverser.
Remonter la route et après le réservoir au bout du pré et en face du pylône électrique, suivre la lisière de la forêt d’abord dans le pré, cheminement peu marqué puis le sentier est mieux tracé et monte en direction du nord.
Vous débouchez à la bifurcation de la cabane à Pellégrini et retrouvez la route du col qu’il vous faut à présent remonter, le tronçon le moins drôle de la balade, sur 3 Km environ le long de cette route après une courbe et 2 virages, vous apercevez les 1ers chalets du Ladaz, dans l’épingle suivante un chalet et une marque bleue sur un arbre vous indique la suite.
Moins de 50m après, prendre à droite un chemin bien large puis à une fourche, prenez le couloir assez raide légèrement à gauche, quand vous arrivez en dessous d’un vieil abri de bûcheron en bois, le chemin devient plus plat et vous mène au croisement d’une piste, panneau les Platières ou Moiret, prendre à droite en direction des Platières.
Après l’épingle à gauche, continuer sur 1 Km environ et au croisement descendre sur la gauche, la piste ensuite, et jusqu’à Culoz n’est quasiment que faux plats et descentes, vous continuez toujours tout droit. Parvenu à une route goudronnée, la remonter sur quelques dizaines de mètres et suivre les panneaux de VTT à gauche, vous êtes sous le Gd Colombier que vous apercevez à présent.
A partir de là, les indications sont très nombreuses, Scioux à gauche, source, Fenestrez... En bout de sentier vous traversez la route du col du Colombier, et poursuivez sur le chemin en face et un peu en contrebas. A Pré Sauvage 1250m vous récupérez le GR9/Grande Traversée du Jura, bifurquez à droite à La Cornalle, arrivé au Fenestrez faites le tout petit détour pour bénéficier d’un très beau point de vue.
Poursuivre la descente via le belvédère de Romagneux et les nombreux lacets de la piste, vous rejoignez alors la route, puis environ 200 m. plus bas et à droite le GR9 qui vous conduit au gîte d’étape du Cabiolon, acqueduc et château de Montvérand, et en dessous les commerces et la gare, le point de départ.
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Bonsoir Adrien, j’ai rajouté un fond de carte bricolé maison, avec en orange le tracé jusqu’aux sentiers balisés, en espérant que cela vous éclaire.
Bonjour le Mauriennais. N’est-il pas possible que vous ajoutiez un tracé sur le fond de carte car le descriptif de l’itinéraire me semble bien complexe ? D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour, dans le titre je précise que cette "promenade" n’est PAS technique mais longue environ 7 à 8 h. de marche et pas indiquée ni flèches, ni panneaux sur le 1er tiers du parcours. Je l’ai peut être surcotée, je modifie donc. Toutefois dans un topo on parle en général, un pas d’escalade peu s’avérer facile pour soi mais infranchissable pour un autre.Un commentaire ironique ne fait pas avancer les choses.
Effectivement, la cotation "Difficile" est justifiée, car suivre pratiquement une route et une piste de ski de fond c’est très technique.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !