Circuit Lac Noir (2618m), lac Brulet (2697m), lacs Verdet (2727m) par le Monal et le vallon du Clou

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
7h30

Les possibilités de circuit sont assez nombreux dans ce secteur qui comporte de nombreux lacs. Ce parcours permet la visite du hameau typique du Monal et sa vue sublime sur les glaciers du Mont Pourri. Puis ensuite, après avoir remonté le long vallon du Clou, la visite des lacs débute au lac Noir pour continuer ensuite au Lac Brulet et aux Lacs Verdet. Pendant tout cet itinéraire autour des lacs la vue est également spectaculaire sur les grands sommets du secteur (Mont Pourri, Pointe des Mines, Pointe de la Plate des Chamois...). Les plus endurants pourront rallonger cette boucle en passant par le lac Blanc ou le lac du Clou mais cet itinéraire en partie hors sentier est déjà assez long. – Auteur :

Accès

De Bourg-St-Maurice, direction Val d’Isère (D902). À Ste-Foy-Tarentaise, continuer direction Val d’Isère, sur environ 6 km.
Arrivé au lieu-dit "Les Pigettes" (juste avant un paravalanche), prendre à gauche, direction "le Chenal". Parking à 1712m.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire assez long.
  • Hors sentier à partir du lac Noir, mais itinéraire assez évident par temps clair.

Les infos essentielles

* Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs

  • Altitude Départ : 1712m
  • Altitude max  : 2750m
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Distance : environ 18 km
  • Orientation : O et S
  • Horaires : environ 7h30 pour la boucle (hors pause).

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Chenal, remonter par la route (interdite à la circulation) jusqu’au hameau de la Combaz puis au Monal (environ 35mn de marche).

Faisant face aux glaciers du Mont Pourri, il est classé aux monuments historiques avec ses chalets du 18e et 19e siècle très bien entretenus.

Monter ensuite dans le mélézin (magnifique à partir de mi-octobre) pour rejoindre le long et sauvage vallon du Clou. Continuer par la piste jusqu’aux chalets des Balmes. A partir de là un sentier en fond de vallon amène au lac Noir, premier lac d’une longue série.

Remonter les pentes plus soutenues direction nord pour dépasser le point 2721m en suivant l’itinéraire de ski de randonnée. Puis trouver une petite sente qui traverse direction ouest. S’ensuit le passage d’un petit col avant de redescendre en direction du Lac Brulet.

Du Lac Brulet, la sente continue toujours direction ouest, toujours sans perdre de hauteur. Puis la trace tourne légèrement direction nord afin de contourner la bosse indiquée 2845m sur la carte IGN.

Après avoir profité des superbes lacs Verdet, revenir au point 2696m puis entamer une descente (assez raide) en traversée pour rejoindre le lac du Clou. Il est possible de rejoindre le lac du Clou pour profiter d’un dernier lac, ou de rejoindre le sentier plus bas au niveau des ruines du Clou.

Redescendre ensuite par l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu’au Chenal. A noter qu’il est également possible de rejoindre le Chenal par la Legettaz et le Fenil.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 octobre

Dernière modification : 2 décembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)

Pointe des Lacs Verdet (2967m)

Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle (…)