Cime du Vallon (3406m) en boucle - refuge de l’Olan - Bivouac de Chalance

3 jours et plus

Pour éviter un aller-retour au sommet, un détour par le bivouac de Chalance ajoute de l’intérêt à cette randonnée en altitude. – Auteur :

Départ et retour au parking de l’accès au refuge de l’Olan à la sortie de la Chapelle-en-Valgaudemar.

Du refuge de l’Olan jusqu’au retour en vallée au hameau du Casset, parcours hors sentiers.
Quelques cairns vers le sommet de la Cîme du Vallon.
Quelques marques de couleur pour contourner Le Lambert en descendant vers Le Casset.
Pentes herbeuses, à faire par temps sec.
Pratique des pierriers en vrac en haute montagne.
Sens de l’itinéraire nécessaire.

Carte IGN 3336ET Les Deux Alpes et 3436ET Meije Pelvoux
J’utilise Iphigénie

• Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : type / couleur

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

J1/ Monter au refuge de l’Olan par le sentier, départ 1101m, arrivée 2344m.
Nuit confortable dans la partie non gardée du refuge.

J2/ Un vague sentier mène au pied de la Rouye en évitant les barres des Roches Noires.
La direction générale est une succession de pentes raides en pierriers, marquée de quelques cairns difficiles à repérer dans la masse des cailloux.
En montant, on remarquera une vire qui s’élève gentiment vers la droite pour mener au Col du Bâton et au Passage du Bâton.

La montée au sommet de la Cîme du Vallon se fait par le Glacier du Vallon qui début octobre 2023 est enfoui sous les pierres et totalement déneigé.
L’ accès au cairn sommital se fait par une crête abordée par la droite.
Descente jusqu’à la vire repérée en montant qui permet d’atteindre facilement le Passage du Bâton.
Un très gros câble métallique en état de fonctionnement lors de mon passage permet de descendre sur le haut des pentes herbeuses assez raides, du haut du Vallon.
Absence totale de marque, cairn ou peinture entre le pieds du Passage du Bâton et le Bivouac de Chalance.

Je suis descendu vers l’Est dans la pente herbeuse avec précautions pour rejoindre des masses rocheuses et éboulis en avançant à vue jusqu’à pouvoir entamer une traversée horizontale dans les pierriers vers la barre qui descend du point 3156m.

On remonte le lit du Torrent du Vallon pour atteindre des pentes peu raides et descendre vers le Bivouac de Chalance.

J3/ Le retour en vallée se fait par le sentier d’accès au Bivouac de Chalance jusqu’à trouver des marques et un cairn qui indiquent une direction pour contourner le Lambert par le Sud en se rapprochant de sa base.
Via un contournement circulaire descendant sur un passage assez bien marqué au sol par les animaux, on rejoint les pentes herbeuses de Bramafan.

En poursuivant la descente, on repère le meilleur passage pour franchir le Torrent du Vallon et rejoindre un sentier peu pratiqué qui conduit au Casset par les pierriers de Bonnefont.
Traverser la Séveraisse sur le magnifique pont de pierre du Casset et suivre le GR54 jusqu’au point 1115m.

Une passerelle permet de se diriger vers le point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 octobre 2023

Dernière modification : 30 août 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Bonjour JMP,

Superbe course en montagne !
Cette descente par le vallon du Vallon, et le bivouac de Chalance est une vraie bonne idée, mais elle se mérite ... !
Bravo !

Salut jmp,magnifique randonnée.
J’avais fait la cime du vallon en juillet 2006 par le refuge de l’Olan et j’avoue que la descente par le col du bâton m’avait donné envie.
Ça passe sans soucis en ce moment par temps sec ?