Cime du Montagnon (3263m)
- Alpinisme
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 2030m
- Durée :
- 1 jour
La Cime du Montagnon est l'un des sommets qui bordent le sauvage et merveilleux vallon de la Mariande, dominé par la Tête de Lauranoure au Nord et l'Aiguille des Arias au sud. Son ascension, âpre et exigeante, offre la récompense d'un panorama stupéfiant sur l'ensemble du massif des Ecrins. Une immersion, corps et âme, dans l'ambiance si particulière de l'Oisans avec, en option, un détour par le beau lac glaciaire du Salude. – Auteur : Marcadau
Accès
Du Bourg-d’Oisans, emprunter la D1091 en direction de Briançon puis, au niveau du barrage du Clapier, prendre à droite la route de la vallée du Vénéon, c’est à dire la D530, direction Vénosc / Saint-Christophe-en-Oisans.
Dans le virage à gauche en tête d’épingle situé juste sous le village de Saint-Christophe-en-Oisans, prendre la route qui part tout droit en direction de La Bernardière et du Clot. Suivre la direction du Clot et stationner sur le petit parking aménagé au bout de la route (une vingtaine de places).
Précisions sur la difficulté
- Gros dénivelé.
- Hors sentier à partir de la cote 2050 environ : au mieux, quelques traces intermittentes et des cairns.
- Evolution, au dessus du lac de la Mariande, sur des dépôts morainiques instables.
- Final : couloir d’ascension très raide (45° et plus). Le fond de ce couloir est délité et il vaut donc mieux grimper par les rochers qui le bordent. Les mains sont constamment mobilisées sur les 200 derniers mètres, avec quelques passages exposés. La descente exige la plus grande vigilance. Casque indispensable.
- Crampons utiles si les pentes dominant le lac de la Mariande demeurent enneigées.
- Ne surtout pas s’engager dans cette randonnée par temps incertain.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes"
- Altitude minimale : 1345m
- Altitude maximale : 3265m
- Distance : environ 16km (18km avec l’option du retour par le lac du Salude)
- Horaires : comptez entre 9 et 11 h (+ 1h30 pour l’option)
- Balisage : Jaune jusqu’à l’entrée du vallon de la Mariande puis sentier non balisé jusqu’à la cote 2050 environ. Ensuite, sentes intermittentes, cairns, ou rien du tout.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension de la Cime du Montagnon :
Du parking, suivre la direction du vallon de la Mariande (panneau).
Le sentier descend vers le Vénéon, le franchit au Clot d’Outre, puis s’élève en forêt et gagne le hameau abandonné de La Gassaudière (1610m), avant de perdre de nouveau une vingtaine de mètres pour traverser le torrent de la Mariande.
Il rejoint un peu plus haut, vers 1850m, le sentier venu du refuge de l’Alpe du Pin, s’élève au dessus du verrou de la Mariande et descend doucement vers le vallon du même nom, où cesse son balisage.
Le sentier reste cependant encore bien marqué jusqu’au torrent issu du lac du Salude, plus d’un kilomètre plus loin. Suivre alors les cairns.
Vers 2100m, après avoir dépassé les barres rocheuse formant les premiers contreforts de la Tête du Salude, on repère, sur la droite, la sente qui monte vers le lac du Salude. C’est par là qu’on descendra si l’on suit l’option consistant, au retour, à visiter ce lac.
Pour l’heure, il faut poursuivre vers le fond du vallon, traversé de plusieurs moraines, en visant celle qui se situe le plus à droite, en bordure d’une barre rocheuse (photo 10).
Cheminer sur le fil de cette moraine, qui s’affine de plus en plus.
Vers 2450m, alors que la pente s’est adoucie, un cairn bien visible invite à
quitter la moraine pour gagner, sur la droite (nord), les moutonnements rocheux. Se réorienter vers l’ouest pour atteindre, en suivant les cairns, le lac de la Mariande.
Gagner la moraine qui jouxte la rive sud du lac. Elle est nettement moins effilée que la précédente, et aussi nettement moins bien stabilisée.
S’élever, par une vague sente, sur cette moraine (sud-est), puis décrire un arc de cercle (ouest / nord-ouest) sous la pointe de la Mariande (photo 16), en profitant des dalles glaciaires ou des névés, s’il en reste. Cet arc de cercle correspond grosso modo à l’itinéraire de ski de randonnée figuré sur la carte IGN.
On atteint ainsi le col de la Haute Pisse, sous l’aiguille 3131.
- Pourquoi cette splendide aiguille, qui offre, versant ouest, au moins 200m de paroi quasiment verticale, est-elle restée innommée ? Mystère...
Du col, contourner par la droite l’aiguille 3131 en perdant le moins d’altitude possible et monter vers le col sans nom qui la sépare de la Cime du Montagnon.
Le couloir d’ascension est alors d’autant plus évident que, partout ailleurs, cette montagne est hérissée de saillies rocheuses.
Le centre de ce couloir se révèle très délité. Il est donc préférable de l’affronter par son rebord droit (autrement dit, sa rive gauche orographique), où l’on trouve du rocher à peu près convenable.
Le couloir, qui est de plus en plus raide (la pente dépasse 45°, avec une succession de pas de II plutôt ludiques à la montée) ne débouche pas sur le sommet, mais sur une petite brèche à l’ouest de celui-ci.
De cette brèche, basculer dans la face nord en descendant de quelques pas (deux mètres tout au plus) et obliquer vers la droite. Se présente immédiatement un petit dièdre facilement reconnaissable à sa couleur ocre-rouge (photo 41). Le gravir avec prudence (passage exposé). Encore quelques blocs, quelques pas de II, et c’est le sommet.
- Panorama époustouflant sur le massif des Ecrins.
Descente par le même itinéraire (avec une attention maximale dans le couloir).
Option : détour par le lac du Salude :
- Distance supplémentaire : environ 1,5km
- D+ supplémentaire : environ 120m.
De retour au lac de la Mariande, traverser son émissaire et monter sur le repli morainique qui le borde au nord-ouest, d’où se distingue l’itinéraire à suivre pour gagner le cirque du Salude.
Cet itinéraire, parsemé de nombreux cairns, effectue, par une alternance de pierriers stables, de pelouses alpines et de roches moutonnés, une traversée à flanc de coteau en direction (nord) du socle de la Tour Rouge (photo 56). Il faut pour cela perdre une bonne centaines de mètres.
Une fois passée la base de la Tour Rouge, traverser le pierrier qui s’ensuit pour atteindre une échine herbeuse. On tombe alors sur la sente (discrète, mais jalonnée de très nombreux et parfois très gros cairns) du Lac du Salude. Celui-ci est dès lors rapidement atteint.
- Ce beau lac glaciaire est de formation récente. Sur l’édition 2002 de la carte IGN, il fait à peine 2mm de diamètre (soit une petite cinquantaine de mètres) alors qu’il est aujourd’hui presque aussi grand que le lac de la Mariande.
Pour la descente, suivre la sente cairnée mentionnée ci-dessus, qui contourne par le sud les barres rocheuses formant les contreforts du cirque du Salude, et rejoint le vallon de la Mariande. Cette sente est assez raide dans sa partie basse, avec de vilains petits cailloux roulants...
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
beau secteur le vallon de la mariande etait le terrain d’i=un grand guide de l’oisans pierre paquet
Inquiétante photo 49. Avec quoi tient ce bloc ?
@ patrick73 et BA42 : OK, je classe en alpi F. C’est de toute façon plus prudent. Et puis, lorsque le couloir est enneigé (jusqu’en milieu de saison), cela doit être assez compliqué.
Merci hereme et Agarock !
Salut Patrick
J’avais bien compris mais PD me semblait un peu trop.
a+
alain
Ouaouh ! fallait aller le chercher celui-là ! respects !
Salut Alain, exact, même cotation sur C2C, F. Mon propos étatait juste de dire que ce n’est plus de la rando mais déjà de l’alpi facile.
C’est beau cest coins là bas !
A+
Patrick
Bonjour
Itinéraire coté "alpi F" sur le Devies, Labande, Laloue
Hello,
Jolie bambée bien typée oisans...
Vos photos sont superbres.
Ce sommet est déjà plus de l’alpi même facile que de la rando.
Le couloir en neige est à°45°, sec c’est de la grimpe crapahu. Cet itinéraire est coté en alpi PD.
A ski c’est déjà du sérieux.
Toujours le même débat dans ce gnre de course.
A mon sens ce n’est pas à classé en "rando", mais en alpi.
Quoi qu’il en soit c’est superbe !
A+
Patrick
Photo 52, tu nommes la Pointe Robert O’ Gorman.
Le comte Robert O’ Gorman n’est pas extrêmement connu, il a pourtant réalisé, notamment avec un certain Ravanel le Rouge, la première ascension de l’Aiguille du Plan, le Cardinal, l’Aiguille Sans Nom, les Grandes Jorasses, la traversée Ravanel-Mummery, le mont Dolent, l’Aiguille du Peigne, la Dent du Requin, ...
Ravanel le Rouge - "Roi des guides et guide des rois", Daniel Grévoz, 2006, d’après les archives familiales et le carnet du "Rouge", conservés par son arrière-petite-fille Laurence Durand.
La Montagne, revue du CAF, n°6, juin 1909
La Montagne, mars 1910
Merci à tous les trois ! Silence et solitude garantis, en effet, dans ces contrées sauvages. Pour moi, ce fut une journée de montagne particulièrement marquante.
Magnifique ! Et allez, une de plus sur la liste de courses ! Les photos... la 55 m’a bien fait planer, entre autres.
Ça s’appelle une belle bambée 🙂
Superbe !
Superbes photos !!!
Merci !
Encore un sommet qui ne doit pas voir la foule même un 14 juillet ... ou un 15 août ; et le Lac du Salude (’fait’ en août 2010) ne voit pas grand monde non plus !
Jean-Marc
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !