Chenal, le Monal (1874m) et Nantcruet par les Pigettes – à raquettes
- Raquettes
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Sainte-Foy-Tarentaise
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- demi-journée
Belle boucle faisable à raquettes, qui permet la découverte de superbes villages d'altitude. Le Monal est le plus connu et le plus réputé, cependant d'autres hameaux comme le Châtelard ou Nantcruet méritent également le détour. A cela s'ajoute une vue impressionnante sur le grand sommet du secteur : le Mont Pourri (3779m). – Auteur : David.C
Accès
Entre Bourg-Saint-Maurice et Tignes sur la RN90, se garer juste avant le tunnel des Pigettes (1490m, quelques places de stationnement en bordure de route). Un parking plus vaste se situe au 1er lacet de la route en direction de Chenal.
Précisions sur la difficulté
- Bonnes conditions nivologiques indispensables.
- Pentes à 25-30 degrés entre le Nantcruet et le Biolley mais très courtes et très peu exposées.
Information donnée par l’office du tourisme de Sainte Foy Tarentaise : le randonneur ne trouvera aucune balise de raquette sur le terrain. Pendant l’hiver, un affichage est en place pour signaler que le sentier d’été/la via Alpina est fermé aux randonnées pédestres. Le terrain est exposé à divers endroits et n’est pas tracé. Le fléchage sur place concerne l’orientation sur les parcours d’été qui ne comportent pas les mêmes risques que l’hiver et dont les temps de marche sont plus courts. De plus, le secteur est en zone blanche, aucun signal de connexion ne permet de déclarer un accident en cas de difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs la Plagne.
- Altitude Départ : 1490m.
- Altitude Arrivée : 1874m.
- Dénivelé : environ 500m.
- Horaire : environ 3h30 pour la boucle.
- Distance : environ 10km
- Orientation : SO.
- Période favorable : janvier-avril.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter la route (barrée en hiver et non déneigée après le lacet) en direction du Chenal (1743m). Au nveau de la chapelle au dessus du parking été le sentier se divise :
De là il est possible (et fortement conseillé) de rejoindre le Monal en 40mn environ. Après avoir profité de ce superbe village, rejoindre le Chenal par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Par une traversée légèrement ascendante, rejoindre ensuite les villages (plus calmes et moins fréquentés que le Monal) du Châtelard puis de Nantcruet.
En évitant les pentes les plus raides, descendre ensuite sur le Biolley (non balisé lors de cette partie). Du Biolley une piste horizontale permet de rejoindre la route des Pigettes. Il ne reste plus qu’a descendre les quelques lacets jusqu’au point de départ.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !