Boucle du Monal par Bonconseil – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
370m
Durée :
demi-journée

Une belle rando raquettes sur la Via Alpina et dans le magnifique site préservé du Monal. – Auteur :

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, direction Tignes, traverser Sainte-Foy-Tarentaise. Continuer jusqu’à La Thuile. À la sortie de La Thuile, prendre à gauche direction Ste-Foy station, Bonconseil . Le départ se situe au sommet de Bonconseil Route du Grand Bois. On peut stationner à l’entrée de Bonconseil sur le grand parking ou essayer de trouver une place plus haut en suivant les lacets de la route.

Précisions sur la difficulté

Information donnée par l’office du tourisme de Sainte-Foy-Tarentaise : le randonneur ne trouvera aucune balise de raquette sur le terrain. Pendant l’hiver, un affichage est en place pour signaler que le sentier d’été/la via Alpina est fermé aux randonnées pédestres. Le terrain est exposé à divers endroits et n’est pas tracé. Le fléchage sur place concerne l’orientation sur les parcours d’été qui ne comportent pas les mêmes risques que l’hiver et dont les temps de marche sont plus courts. De plus, le secteur est en zone blanche, aucun signal de connexion ne permet de déclarer un accident en cas de difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3532 ET Les Arcs / La Plagne
  • Altitude minimale : 1556 m
  • Altitude maximale : 1930 m
  • Distance (A/R) : 10 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

On démarre sur la route qui sert également de piste (partagée), après 300 m, premier virage épingle à gauche et tout de suite après la piste démarre à droite. Elle recoupe à nouveau la piste (IGN 1660).

On poursuit toujours dans la mème direction (tracé noir continu sur IGN).

Lorsqu’on recoupe à nouveau la "route piste ", on la remonte à gauche environ 100 m et on trouve à droite un chemin, direction le Monal (sentier d’été pointillé rouge IGN) qui va nous amener jusqu’au parking d’été de la Via Alpina. On suit ensuite cette Via Alpina qui va passer à l’Echaillon et au pont de Manichoule où l’on traverse le ruisseau du Clou (1848).

On continue toujours en direction du Monal et après 400 m environ on va obliquer à droite pour suivre une trace (pointillés noir sur IGN ) qui va nous conduire après une remontée dans le bois sous le hameau de la Legettaz puis au Fenil.

Au Fenil on repart en arrière et on suit la piste direction du Clou et on traverse La Legettaz. Dans la première épingle on laisse la piste du Clou à droite pour redescendre à gauche jusqu’au Monal.

Petite visite de ce sympathique village et retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 février

Dernière modification : 24 mars 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Très belle rando effectuée sous un beau soleil.
Effectivement, il n’y a pas de balisage raquettes donc suivre le balisage été.
Site très fréquenté.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chenal, le Monal (1874m) et Nantcruet par les Pigettes

Le Monal (1874m) par la chapelle du Perthuis