Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
825m
Durée :
5h00

Un enchantement : la sortie dans les prairies sous la Montagne de Garnesier ! La crête d’accès au sommet, offre de belles vues sur les vallons du secteur, et la Montagne Durbonas au sud. L’arrivée au sommet, le Roc et la Tête de Garnesier sont incroyablement proches, la descente vers le col sans nom et le Grand Chamousset, offre de beaux points de vues sur le Pic de l’Aigle, Pointe Feuillette, le Rognon et le Sommet de l’Aup au nord. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Les Chabottes".
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspres-sur-Buëch. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. À la sortie de Lus-la-Croix-Haute, aux Corréardes, prendre à droite la petite route qui remonte les gorges du Riou Froid en direction des Chabottes. Se garer au bout de la route, parking à droite, panneaux en bois.

Précisions sur la difficulté

  • Parcours balisé jaune sous forme de triangles portant le n° 49 pour la partie en sous-bois, posés par le Département de la Drôme.
  • Quelques passages aériens, notamment pour contourner la crête issue de la cote 1763 m, redoubler de prudence sur sol humide.
  • Sur la crête, des marques de peintures jaunes sous forme de traits au sol et suffisamment de cairns nous guident vers le sommet.
  • Le parcours de descente vers la bergerie proche du Roc de Rimat, s’effectue sur des traces peu marquées.
  • Le sens proposé pour cette course est à suivre impérativement. Les balises jaunes sous forme de triangles, ne sont pas visibles dans le sens de la montée, de la piste de retour, et cela jusqu’au sommet. Seuls quelques coups de peinture sont visibles.
  • La portion entre le Serre Sambue et le Col de Pré Pinel, est certainement la moins belle du parcours. Effectivement, elle s’effectue sur de vieilles pistes forestières délabrées.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy
  • Altitude départ : 1300m
  • Altitude atteinte : 2089m
  • Distance : environ 11,3 km en boucle.
  • Positions GPS de Chamousset
    • Longitude : 5.76° - Latitude : 44.66°
  • Balisage :
    • Jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 24/05/2012.
  • Participant : seul

CHAMOUSSET

Un premier panneau en bois nous indique le Col de Plate Contier et le Col de Pré Pinel. Suivre la piste vers le nord et franchir la barrière, elle monte légèrement jusqu’à une patte d’oie second panneau en bois.

Laisser à droite la direction du Col des Tours, pour prendre la branche de gauche en direction de Chamousset.

Peu après, et après un virage, repérer à droite un chemin muni d’un troisième panneau en bois ou il est gravé Chamousset et Col de Plate Contier, en laissant en face la direction du Col de Pré Pinel.

Ce chemin remonte sous les mélèzes, et retrouve en peu de temps une piste et un quatrième panneau en bois.

Laisser à droite la direction du Col de Plate Contier, pour prendre en face, un petit sentier montant sur une croupe boisée, en direction de Chamousset.

Il traverse un petit bois, et débouche dans les magnifiques prairies sous les crêtes de la Montagne de Garnesier. Le sentier cairné effectue 2/3 coudes dans l’herbage, laissant une trace descendante vers l’est, il se dirige plutôt au nord-ouest.

Il traverse un court pierrier, et franchit un bosquet de pins et se retrouve sur un versant ouest en rive gauche d’une combe. Il poursuit sa montée à flanc, dominant la Combe de Garnesier, et franchit plus haut son ruisseau, et vire au sud.

Il s’élève au-dessus des belles prairies, devient aérien et contourne l’arête issue de la cote 1763m. Effectuant une traversée en versant sud, il arrive à la cote 1630m.

Laisser la trace descendre vers le Col de Pré Pinel, le sentier monte vers le nord en effectuant ses larges coudes.

Il rejoint la crête au-dessus de l’éperon rocheux coté 1763m, à l’altitude de 1800m environ. Suivre les cairns sur la crête évidente au nord-ouest, avec marquages au sol de traits de couleurs jaune.

On atteint alors Chamousset, aux termes de près de 300 mètres de dénivelé.

GRAND CHAMOUSSET

Suivre, nord-ouest la crête qui s’étire à plat, jusqu’à atteindre la cote 2057m. Au-delà de cette dernière, elle entame une descente raide.

Elle atteint un large col sans nom à l’altitude de 1920m, entre le Chamousset et le Grand Chamousset.

Le balisage fuit alors vers l’ouest dans la pente herbeuse, continuer sur la crête pour atteindre le Grand Chamousset sans balisage, mais facile.

DESCENTE

  • Soit on revient par le même itinéraire, mais la descente par la bergerie proche du Roc de Rimat vaut le détour.

LE SERRE SAMBUE

Se diriger plein sud, en suivant le bord du ravin, on récupère ainsi le balisage de traits jaune dans un talweg herbeux orienté sud-ouest.

Il descend sans trace dans de nouvelles prairies, où on retrouve les balises jaunes, sous forme de triangles.

Suivre alors le lit d’un ruisseau asséché vers le sud, il nous emmène vers un abreuvoir. Une trace se faufile parmi les pins, avant de partir vers l’ouest à l’aplomb du Chamousset.

Elle suit la rive gauche d’une belle combe avec petit ruisseau en lisière du bois, et atteint la bergerie proche du Roc de Rimat.

Les triangles jaunes filent vers le sud-est, entame une belle traversée en sous-bois, pratiquement à plat, jusqu’à trouver sur le Serre Sambue à la cote 1626m, un panneau en bois.

LE COL DE PRE PINEL ET RETOUR

Ce nouveau panneau nous invite à descendre à gauche. Le beau sentier laisse vite la place à un chemin forestier délabré, il suit momentanément le Torrent de Gattouillon puis s’en écarte pour gagner le Col de Pré Pinel.

Un panneau en bois nous signale Chabottes, un beau sentier descend à gauche dans la combe, et finalement arrive sur une piste forestière carrossable, un panneau en bois nous dirige à gauche est, pour redescendre en pente douce et en 10 minutes jusqu’au parking.

HEBERGEMENT

Le charme d’une cabane au fond des bois

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 mai 2012

Dernière modification : 5 novembre 2024

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Voilà, ça c’est fait ! Merci pour le guidage....
Et c’est la Tête de Vallon Pierra qu’on cherchait ! Les neurones commencent à se barrer....lol !

Cette semaine sur France4 était diffusé Le plus beau pays du monde "le dernier sanctuaire * avec de magnifiques images de l alpage du Chamousset . On y rencontre le berger avec ses patous ...à voir en replay .

neyron

l’été les roiS des alpages sont les bergers avec leurs patoux et debut septembre arrivent nos amis les chasseurs....
y a plus cas attendre la neige ....zut il y a un risque 4 sur le BRA

Ce n’est pas la première attaque de patou sur un randonneur de l’été dans le secteur de Lus-la-Croix-Haute. Une femme a du être hospitalisé après une morsure dans l’alpage de la Pointe Feuillette.
Beaucoup de randonneurs ont fui ce secteur à cause de la présence de ces chiens de protection.
La cohabitation entre bergers et randonneurs devient de plus en plus problématique, bien qu’il y a de la place pour chacun. Désolant de voir en montagne, havre de paix et de ressourcement, tant de conflits entre l’homme et l’homme...

Peu importent les raisons, comportement élémentaire en cas de morsure de chien quel qu’il soit. Si vous connaissiez le randonneur, vous ne poseriez pas cette question. C’est comme mettre un panneau à l’intention des randonneurs "Attention, chasse en cours". Qui tient le fusil et qui devrait faire avant tout attention ?

Tout de suite les grands moyens plainte test antirabique ! quel était le comportement du randonneur silence radio...

N’oublie pas de déposer une plainte pour la morsure (et faire un test anti-rabique au cas où ...). Ne pas confondre les problèmes "loup" et "patou".
Il va falloir modifier la fameuse liste des noms en "... ou" prenant un "x" au pluriel :
bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, patou, pou. Un patou, des patoux, ça sonne bien.

gravier

Rando faite samedi 25 août 2018. Sympa malgré vent brouillard par contre mauvaise rencontre à la descente où nous nous sommes retrouvés nez à nez avec les 8 patous dont un m’a mordu, grosse frayeur heureusement le berger était là. Au dire du berger Il aurait fallut contourner le troupeau mais difficile quand celui vous monte dessus dans le bas de la combe. Donc prochains randonneurs ATTENTION

mouchamou

Rando faite ce jour : très très sympa, avec ce super topo comme aide !

Par contre même si je n’ai pas rencontré de troupeau ce jour, cela reste un alpage.

Et pour info une note est placée au niveau du parking des Chabottes avec une photo de chien et le texte suivant "Attention je garde et je protège". Quelqu’un a ajouté au stylo "Berger méchant et violent Gendarmerie prévenue".

Si vous faite comme moi 2 heures de route, pensez à un plan B (La tête de Garnesier par exemple)..... Ou sinon à faire hors période d’estive bien sur.

Merci Dyn’s pour l’info et bravo pour l’enchainement des deux sommets.

C’est bon pour Chamousset, faisable les pieds aux secs. De même pour la Tête de Garnesier dont les petits névés persistants sur l’arête sont contournables.

J’ai enchaîné les deux hier avec un ami, seule la descente de la Tête de Garnesier sur le Pas de l’Ane nous a donné du fil à retordre !

La météo n’est pas bonne pour la semaine prochaine également, il annonce de la neige en altitude.
J’attends patiemment les bonnes conditions de printemps, histoire de chausser les crampons et de remettre les pieds au dessus de 2500/2600m...

Merci à tous les deux. La météo n’étant pas au top je suis allé plus près de chez moi aujourd’hui, mais je compte bien aller explorer le massif lorsque le temps sera au beau !

Salut Guillaume et Patrice,

Je peux te confirmer que le versant ouest directement sous le sommet est dégagé (celui réalisé sur ma dernière sortie, raide hors sentier). Surement que le versant sud l’est aussi (je ne l’ai pas vu depuis quelques temps).

Il faut faire attention car il y a une partie aérienne dans le contournement de l’arête sud-est à la sortie de la combe de Chamousset. A éviter avec de la neige, je pense.
Toute la crête de Chamousset à Grand Chamousset est encore enneigée.

Le plus au nord est bien le Bonnet de Calvin quasiment déneigé, il en reste un poil sur la prairie sommitale.

Après tu as également tous les sommets du côté de Lus-la-Croix-Haute comme le Rognon, la pointe Feuillette, le Pic de l’Aigle. Quelques névés par-ci par-là mais tous faisables !

Je te remercie Patrice. Je vais attendre de voir l’évolution d’ici samedi. Si tu as d’autres idées pour découvrir le Devoluy (plutôt nord du massif) en cette saison je suis preneur ! Grazie

Salut Guillaume.
Je pense que c’est jouable, l’arête sud doit être déneigée.
Soi prudent sur le versant nord suivant l’enneigement, la météo annonce des baisses de température.
Sinon, Dyn’s pourrait peut être mieux te conseillé.

Voilà cher ami.

Est-ce que cette sortie te semble jouable en cette période ?

Salut jami, content pour toi et tes amis, ce qui serai bien, c’est de rentré une sortie attachée au topo.
Simplement pour animé le site en ce moment.

jami

randonnée superbe faite cet été 2012 , 2 fois ! ( pour en faire profiter des amis )
nous avons vu chaque fois des chamois à 25m de nous ...
quel bonheur !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (…)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond