Cascade du Leyvay et Rochers de la Baume (1663m) par le Torrent des Plates

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
450m
Durée :
4h30

Randonnée sportive à la découverte d’une magnifique cascade et de deux vallons sauvages où il ne faut pas avoir peur de mettre les mains ! Au sommet, une dalle aux ammonites et un superbe panorama viendront récompenser vos efforts. – Auteurs : et

Accès

De Gap ou Veynes direction le Dévoluy, vers le Col de Festre.
À la Cluse, entrer dans le village, le traverser, et se garer au parking situé au niveau du pont au-dessus de l’Abéou (balise le Collet).

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire 100% hors sentier. Sens de l’orientation nécessaire.
  • L’accès final à la cascade du Leyvay se fait en empruntant soit une petite vire étroite, soit une dalle pentue.
  • On traverse à plusieurs reprises des torrents, et on remonte en partie celui de l’Abéou et celui des Plates. Ne pas s’y aventurer en cas d’orage.
  • Le lit du torrent des Plates est assez glissant.

Les bâtons peuvent être plus handicapants qu’utiles.

Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS

Les infos essentielles

  • Cartes : IGN 3337 OT Dévoluy
  • Altitude départ : 1215m
  • Altitude maximale : 1663m
  • Durée : 4h à 6h
  • Distance : entre 9 et 10km selon le point de départ choisi

Tracé donné à titre indicatif pour s’orienter sur une carte. Ce n’est pas une trace GPS.

Itinéraire à privilégier en dehors des périodes d’estive.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Cette randonnée est inspirée de celle décrite par Pascal Sombardier dans son livre « Les plus belles randonnées Trièves Dévoluy ».

La cascade du Leyvay

Du parking, prendre la piste rive gauche du Torrent de l’Abéou jusqu’au pont au point 1233m. Ne pas traverser le torrent et poursuivre à droite la piste vers Voran.

À Voran, descendre dans le lit du torrent de l’Abéou. Le remonter au mieux en fonction du terrain, on traverse le cours d’eau à plusieurs reprises.

Variante de départ :
Après la Cluse, poursuivre en voiture la piste en rive gauche du Torrent de l’Abéou et se garer sur le bas côté un peu avant Voran. Continuer à pied en restant sur la piste. Celle-ci s’écarte du torrent pour monter un peu vers les Pierres Taillées, avant de redescendre presque au niveau de l’Abéou. Commencer à remonter le lit du torrent à partir de cet endroit, cela réduit la distance et la progression dans ce terrain peu commode.

Sous les Rochers de la Baume, ne pas continuer dans le lit de l’Abéou et prendre à gauche pour remonter le Torrent du Leyvay.

On remonte environ, en se référant à la carte, au niveau du premier 4 du point 1449.

La cascade du Leyvay est cachée par un repli du rocher. Pour l’admirer, il faut passer derrière une vasque. En fonction du niveau d’eau, cela se fait soit par une vire étroite en rive droite, soit en prenant pied sur une dalle assez relevée en rive gauche.

Extra :
Si on veut faire plus, avant d’aller chercher le Torrent des Plates, on peut faire un aller-retour dans le fond du Torrent de l’Abéou, à travers des dalles et de gros blocs (passages en II à de nombreuses reprises), jusqu’à l’altitude 1520m environ. La grimpette s’achève au pied d’une haute cascade.

Torrent des Plates et Rochers de la Baume

Revenir sur ses pas jusqu’à retrouver le Torrent de l’Abéou et redescendre celui-ci. Passer en rive gauche (mais pas trop tôt, le cheminement est plus aisé en rive droite) pour trouver la discrète "confluence" avec le Torrent des Plates. Il faut être attentif, surtout si le torrent est à sec.

La remontée des Plates nécessite parfois de mettre les mains sans jamais être vraiment difficile. En revanche, attention à ne pas glisser sur les dalles humides ! A l’entrée, une petite vasque peut, en fonction du niveau de l’eau, obliger à être contournée par la droite en montant sur une haute butte herbeuse.

On parvient à un gros bloc sous lequel passe l’eau qui a creusé une rigole. On peut passer dessous (plus amusant, mais plus délicat) ou le contourner facilement par la gauche.

Une petite cascade demande à progresser un temps en forêt (en rive droite, donc à gauche du torrent) et lorsqu’on regagne le torrent, on finit par arriver à une grande cascade. Il faut prendre à nouveau gauche en forêt pour rejoindre les prairies sous le Rochers de la Baume vers 1500m.

Obliquer dès que possible à l’ouest pour atteindre le sommet des Rochers de la Baume. Là, en cherchant un peu, vous trouverez quelques beaux fossiles incrustés sur des dalles. Attention à ne pas marcher dessus afin de les conserver.

Retour

Descendre du sommet en s’orientant plein nord vers le point 1572. On récupère ainsi une piste qui conduit au chalet pastoral de Chazal.

On peut continuer sur la piste jusqu’au bout pour revenir à Voran. Ou, après avoir passé le point 1471, repérer à gauche un cairn et un sentier (étonnamment large et non indiqué sur IGN). Celui-ci monte un peu et s’oriente franchement à l’est avant de redescendre dans les prairies des Pierres Taillées et de rejoindre la piste.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 mai 2022

Crédits : Pascal Sombardier Les plus belles randonnées Trièves Dévoluy Glénat

Dernière modification : 18 juillet 2024

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 juillet 2024 par Peyuko

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Plate Contier (1905m)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (…)

Tête des Ormans (2140m) - Tête de Garnesier (2367m) par la Cluse