Canyon ou Gorges d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
150m
Durée :
2h00

Butant contre les monts du Vaucluse, la rivière du Calavon a forcé un passage en creusant un petit canyon dans un décor sauvage de terrain d'aventure. Passages câblés, passages aériens, échelle, gorges étroites, se succèdent tout au long d'un parcours ludique qui s’appelle aussi "La traversée de l’échelle". – Auteur :

Accès

Prendre la N 100 entre Apt et Forcalquier. 3 km avant Cereste si l’on vient d’Apt (3 Km après si l’on vient de Forcalquier) prendre à gauche si l’on vient d’Apt (à droite si l’on vient de Forcalquier) la D 33. 2,8 km plus loin, la D 33 part à gauche, continuer tout droit, désormais sur la D 155 (qui devient la D 201 en passant du département 84 au 04) que l’on suit jusqu’à Oppedette. Juste avant le village, prendre à gauche pour se garer sur le plateau dominant les gorges.

Précisions sur la difficulté

  • Passages câblés, passages aériens, échelle, gorges étroites
  • Cette randonnée, très courte, peut se combiner avec celle tout aussi courte du Mourre Nègre.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3242OT
  • Distance : 3 km
  • Horaire : 1h30/2h00
  • Météo : Temps sec impératif
  • Matériel : petite corde utile pour les enfants
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, repérer le belvédère sis sur un étroit promontoire, entouré de barrières et qui s’avance au-dessus des gorges. Ce belvédère vient d’être rénové en 2009. L’itinéraire commence à droite du promontoire. Descendre un couloir en direction des gorges. Passer sous le promontoire qui forme donc une arche naturelle. L’itinéraire rejoint le fond du canyon en suivant un balisage jaune. Attention aux fausses pistes qui partent à droite au début de la descente. De nombreux passages sont sécurisés par des rampes.

Au fond du canyon, on ne peut plus s’engager vers l’amont dans la partie la plus étroite.

De retour avant l’étroiture, suivre le lit rectiligne du Calavon vers l’aval sur environ 300 m, certains passages étant câblés. Le lit de la rivière fait un coude vers la gauche. Traverser le Calavon sur des blocs peu avant la fin du coude et chercher la sente balisée en jaune, qui permet de remonter sur l’autre versant. Un couloir raide amène jusqu’à une grotte-tunnel dans laquelle se trouve une échelle. La remonter et sortir sur une longue corniche aérienne. Cette portion en balcon offre de belles vues sur le canyon et sur le village en face.

Le sentier redescend au bord du Calavon que l’on franchit par un gué, puis prendre le chemin évident qui remonte au village. On retourne au parking en passant près du cimetière.

Le parcours peut s’effectuer dans les deux sens.

Finir la journée par une baignade

  • Une suggestion de "lebuffle2013"

Un petit pique-nique au Saut du Moine qui est situé à 5km A/R, il permet une petite baignade s’il y a de l’eau.

De la mairie, descendre en contrebas du village par la route au Nord, puis au pont prendre la route direction du camping Valsaintes, suivre sur environ 800m puis aux 2 bornes blanches doublées du panneau "virages sur 2 km", faire 80m et prendre le vaste chemin de terre à gauche en légère descente (marquage jaune à suivre 10min avant d’arriver à une falaise et des marmites remplies d’eau.

On peut aussi y aller en voiture et se garer à l’entrée de ce chemin.

Variante par le Pont du Grand Vallat

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 17 novembre 2022

23 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

rando magnifique par une belle journée ,les personnes sujettes au vertige ont quelques difficultés lors de certains passages et les genoux fragiles souffrent dans les descentes .
D’un âge assez avancé j’ai quand même réussi le parcours en 3 h.

Hervé

Super rando ludique à faire avec des enfants si ils ont un peu le pied alpin et si ils ont l’habitude du "gaz". ma petite de 6 ans a trouvé les passages raides "trop faç’" !
Chaussures de "montagne" obligatoires, a éviter avec des enfants trop turbulents. Nous nous sommes baigné sous le rocher coincé c’était frais mais excellent.

Bonjour,
Aucun problème
alain bellon

office tourisme Reillanne

Bonjour, Je souhaiterai pouvoir utiliser une de vos photos du canyon (vue du parking) pour mettre en illustration de ce lieu sur notre site internet : reillanne-en-provence.com...
Pouvez-vous me donner l’autorisation ? merci d’avance.
Dominique Silvestri

Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer cette rando avec ma fille de 10 ans qui a l’habitude de me suivre en montagne. Cependant, j’ai du mal à me rendre compte de la difficulté des passages câblés et autre échelle... a priori cela me semble faisable avec fifille mais je préfère avoir l’avis de ceux qui connaissent cette rando. Merci !

Pénélope

Randonnée super, tout à fait faisable avec un chien du moment qu’il est habitué aux randonnées en montagne et qu’on peut lui faire descendre ou monter l’échelle sans danger !

bonjour titi84. On imagine pas qu’il soit possible de pratiquer les gorges en canyoning en voyant le faible débit d’eau (voire pas de débit du tout et quelques flaques). Mais si on suit le fond, le parcours ne peut se faire qu’en technique de canyoning avec 2 ou 3 rappels, des gours étroits et profonds et une eau extrement fraiche. L’année dernière fin mai, avec une équipe (de débutants) on a bien mis une heure sur ce passage canyon.

Bonjour titi84 et merci de ta reponse.Je pense que je vais attendre encore un peu avant de m y rendre qu il y ai moins d eau.Merci encore.

bonjour stephane,
Oui, pour le tracé autour des gorges, après, pour le fond, je ne me suis pas aventuré dedans, il y a encore trop d’eau.

stephane

Bonjour.Je souhaiterais effectuer une sortie dans ces gorges ce week end mais je voudrais savoir si il est toujours possible d effectuer le trace decrit plus haut,etant donne que le buffle dit dans son commentaire qu une fois en bas des gorges on ne peut plus aller ,ni vers l amont ,ni vers l aval.Si c est le cas est ce que l on ne peut faire que le trace autour des gorges ?J aimerais bien pouvoir aller marcher au fond des gorges.Merci pour vos reponses.Cordialement.

j’ai fait les gorges hier, tu ne risques pas de faire du canyoning....tout juste assez d’eau pour une bouée canard......lol

Bonjour.
J’avais pratiqué les gorges en technique canyon avec combi et rappel il y a pas mal d’années. J’avais aussi régulièrement emprunté le chemin depuis Oppédette qui passe tout près du fond (et pas celui de l’échelle).
En 2014, je n’ai pas retrouvé le chemin du fond. Mais j’ai rencontré un guide accompagnateur du coin qui m’a dit qu’en effet il avait aidé à le "couper" afin qu’on ne puisse à nouveau l’emprunter. Il a ajouté qu’il était maintenant quasi impossible à voir et qu’il me souhaitait bien de la chance si j’essayais de le retrouver. Ce chemin aurait été camouflé afin de préserver un nid d’une espèce de chouette dont je ne me rappelle plus le nom.
De plus, je ne retrouve que des informations contradictoires sur internet.
Aussi je me demande :
1 - Peut-on le pratiquer en canyoning (il me semble que oui malgré une ancienne ? pancarte d’interdiction).
2 - quelqu’un a - t-il pratiqué le chemin du fond récemment ? (euh sans déranger les chouettes si elle sont encore là...)
Merci si vous avez des réponses 🙂

Paul

Très belle ballade, merci pour cette information. Bonnes chaussures recommandées. Attention la vidéo ci-dessus correspond à la "version longue" du trajet, et la description qui la précède concerne la version courte, celle que nous avons faite, un peu plus difficile selon nous. Arrivés en haut de l’échelle au passage du même nom, un panneau nous apprend que ce trajet (montée depuis la rivière) est conseillé aux "randonneurs chevronnés". Heureusement qu’on ne l’a pas su avant ! C’est vrai que c’est un peu raide par endroit. Durée 1H45.

Bonjour lebuffle2013
Je rentre des alpes et je découvre ton message.
Merci pour le retour d’info. J’ai essayé d’en tenir compte.
Dis-moi si c’est ok.
alain

Bonjour alain
tout d’abord merci pour l’ensemble de tes topos que je découvre depuis qq mois.
Hier j’ai effectué cette ballade. il y a qq modifications.
Il ya désormais 3 circuits proposés sur une grande pancarte : 2 familles de 2h et 3h et celui que tu as décrit appelé "la traverse de l’échelle".
Concernant ton topo, le balisage à suivre est jaune désormais et non plus bleu.
Ensuite, lorsqu’on arrive au fond des gorges, il est désormais interdit de s’aventurer dans le lit de la rivière que ce soit vers l’amont ou l’aval au dela de la zone sécurisée : Dans les 2 sens, des panneaux ont été mis en place pour limiter l’accès, "protection de l’environnement, interdiction par arrété préfectoral". J’ai d’ailleurs été accueilli sur le belvédère par une équipe de la sécurité civile qui conseille sur les risques de feu et la protection du domaine naturel.
Enfin, une balise a été mise en place pour signaler le chemin de remontée que tu décrivais comme délicat à trouver.
Je me permet d’ajouter cette suggestion pour agrémenter la journée : un petit pique nique au saut du moine qui est situé à 5km A/R, il permet une petite baignade s’il y a de l’eau.(depuis la mairie, descendre en contre bas du village par la route au Nord, puis au pont prendre la route direction du camping VALSAINTES, suivre sur environ 800m puis aux 2 bornes blanches doublées du panneau ’virages sur 2 km’, faire 80m et prendre le vaste chemin de terre à gauche en légère descente (marquage jaune à suivre 10mn avant d’arriver à une falaise et des marmites remplies d’eau.) On peut aussi y aller en voiture et se garer à l’entrée de ce chemin.
En tous les cas de vrais beaux paysages.
Merci encore.

Incontournable me semble t-il ! Il faut lui confectionner un baudrier et la descendre ou la hisser (selon le sens choisi) avec une corde. Ou la porter si tu es costaud et elle pas trop lourde. Bonne réflexion !

Bonjour alain,

Je compte aller découvrir ces merveilleuses gorges ce week-end, je pense la prolonger jusqu’au saut du moine. Peut être que je ferais un boucle en partant des vachères. Le chemin n’est pas encore bien défini.

J’aurais tout de même une question. Le passage de l’échelle est il incontournable ? (si l’on ne souhaite pas faire demi-tour). Je pose la question car Galice devrait m’accompagner...et notre seul et unique passage sur echelle (aux gorges de la véroncle) fut quelque peu laborieux. Merci d’avance !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 mai 2020 par ThF
  • Sortie du 29 mars 2015 par titi84
  • Sortie du 27 juillet 2010 par Agarock

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

Saut du Moine (480m)

Le Cluyer (1054m)