La dalle à empreintes de Viens
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 3h
À la recherche des rhinocéros en Provence ! Les dalles à empreintes de pas de mammifères sont très rares. Celle de Viens en présente près de deux cents. – Auteur : ThF
Accès
D’Apt, direction Forcalquier, avant Céreste prendre à gauche (D33) en direction de Viens.
Se garer près de la Tour de l’Horloge.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3242OT
- Altitude de départ : 597m
- Altitude maximum : 650m
- Distance : 12km
- Attention : le tracé sur la carte est approximatif.
- Parc régional naturel du Luberon
- Lien
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Direction la route de Banon, ne pas prendre la direction de St-Laurent, poursuivre jusqu’à un belvédère (vue vers la Montagne de Lure).
Traverser la route, monter à gauche quelques marches et suivre le sentier balisé GRP Autour du Lubéron et des Monts de Vaucluse longeant le Travers de Pierroux.
Au col des Quatre Chemins aller tout droit (piste de Piégros) en direction de la Réserve Naturelle Géologique du Lubéron.
Découverte de la dalle à empreintes. Retour 30 millions d’années en arrière !
Revenir au point 618, et suivre tout droit un sentier bien marqué vers la Suaude (on traverse la D33).
On prolonge par le GR de Pays autour du Lubéron (piste) vers Piémayon et ses roches vertes puis vers la Chapelle St-Ferréol.
Prendre la route, traverser le Calavon, et après quelques centaines de mètres quitter la route pour un sentier et rejoindre Viens par le GR 6.
Auteur : ThF
Avis et commentaires
Merci pour cette idée originale de randonnée. Il est motivant de donner un but à la randonnée et de découvrir un site rare comme celui-ci. Nous avons passé un bon moment. Merci.
Merci pour le lien ! Pour ma part je ne connaissais effectivement pas.
Merci Michel, très intéressant, et oui c’était tout à l’heure !
Merci pour cette plongée dans un passé pas si lointain finalement (en ère géologique). Cela me rappelle l’emplacement des œufs de dino que j’avais vu à la ST. Victoire.
Les "micros" Rhinocéros sont amusants, Cela relativise aussi la brièveté d’existence de notre espèce qui se prend un peu trop souvent pour le centre de l’univers !
Je t’ai mis un lien pas très connu (je pense) qui permet de resituer une position géographique à une époque donnée : 35 millions d’années par exemple, mais plus intéressant encore à 300 millions d’années à l’époque de la chaîne hercinienne :
Pas d’êtres humains pour faire de l’alpinisme en Bretagne où les montagnes étaient aussi importantes qu’au Mont Blanc ! Dommage, ça aurait fait de chouettes topos 🙂
geo.fr/environnement/cett...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !