Canal de Beaumont – Croix de la Roche (1492m) – Crête de la Sciau en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
730m
Durée :
5h00

Cette dérivation des eaux de la Bonne est un site enchanteur qui aurait plus sa place dans la campagne Picarde, avec son petit chemin de longe, ses tunnels et ses ponts de pierres (texte relevé du topo-guide Trièves Pays de la Mure). Située sur la Crête de la Sciau, dont la Croix de la Roche est le point culminant, ce parcours de crêtes offre parfois une vue remarquable sur le versant Valbonnais au nord, et surtout le versant Beaumont au sud. La Grande Tête de l’Obiou, dressée de toute sa masse est impressionnante d’ici. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la route du Col de Parquetout sur la commune de Valbonnais.
  • À la Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues. À la sortie du premier, prendre à droite la direction de la base de loisirs et les Verneys. Laisser à droite la base de loisirs pour franchir la Bonne et garder la direction du hameau les Verneys. Traverser ce dernier, et continuer sur la petite Route des Saulniers vers le nord jusqu’au hameau Les Angelas. À l’entrée du village, face à une ferme, prendre à droite une épingle peu aisée qui monte le versant nord du Col de Parquetout. À la sixième épingle, peu après être entré en forêt, un chemin part plein ouest, au point IGN 933m, s’y garer sans gêner.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière.
  • La longueur peut être.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Altitude de départ : 933m
  • Altitude atteinte : 1492m
  • Point bas de la randonnée : 920m au lieu-dit l’Herberie.
  • Distance : environ 16 km en boucle
  • Positions GPS de la Croix de la Roche
    • Longitude : 5. 887° - Latitude : 44. 879°
  • Balisage :
    • Traits jaunes à partir du lieu-dit l’Herberie.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 21/03/2017.
  • Participant : seul.

LE CANAL DE BEAUMONT

Prendre le large chemin EDF qui file plein ouest. Il effectue de suite un virage à gauche et passe une baraque EDF également. Le Canal de Beaumont dont son lit est empierré, bordé de plusieurs tunnels et ponts de pierres, est côtoyé par un bon chemin de longe sur sa rive droite qu’il gardera jusqu’à son terme.

Il coupe bientôt le sentier montant de Valbonnais vers le Col de Pierre Grosse, par lequel nous redescendrons, au lieu-dit Pont du Saugnier 930m. Au moment où momentanément il devient sentier, à l’aplomb du lac de la Base de Loisirs, il effectue une traversée aérienne contre la roche, où le pied sûr doit être requis.

Le chemin reprend son cours, devient comme au départ très aisé, et pratiquement à plat. Il effectue un coude à l’équerre, prend la direction sud-ouest, au niveau d’une seconde Baraque EDF.

  • Une partie de ses eaux se jette en conduite forcée dans une Centrale Hydroélectrique au-dessus de La Bonne.
  • La vue sur la Mure, dominé par le Sénépy, en arrière-plan, et la Vallée du Drac à nos pieds.

Poursuivre donc sud-ouest, le chemin devient alors carrossable, il suit toujours la rive droite du Canal de Beaumont. Il arrive dans les prairies sous le hameau de Chalméane, où le chemin effectue un coude à droite pour en rejoindre rapidement un autre au lieu-dit L’Herberie 920m point bas de la randonnée.

Prendre ici la direction de Villelonge. Un bonne piste caillouteuse garde la direction sud-ouest, croise une belle croix, et aboutit au hameau de Villelonge 925m. L’itinéraire prend la direction de Chalméane, en suivant la petite route bitumée sur 0,8 km d’abord sud-est puis nord-est.

CROIX DE LA ROCHE CRÊTE DE LA SCIAU

Dans le hameau de Chalméane, en face d’un producteur local, contre le mur d’une bâtisse, un poteau directionnel est adossé. Prendre alors la direction à gauche des Frachettes et Le Signal de Saint-Michel. L’itinéraire traverse la propriété d’un éleveur de volailles, la Ferme de Beauregard, et arrive dans un petit parc de ses matériaux.

Prendre le chemin montant vers le nord, il pénètre en sous-bois. Il croise des balises indiquant la marche à suivre, avant d’atteindre le lieu-dit Les Frachettes 1080m. Le sentier entame alors une montée soutenue vers l’est dans une pinède, et fait la jonction sur la crête avec un autre chemin que l’on suit à droite vers une plate-forme au point IGN 1234m.

Saisir le sentier montant en face en sous-bois. Il arrive dans le coude d’un chemin forestier, suivre celui qui monte. Il se dirige au sud, revient vers la crête au nord, qu’il va longer vers l’est. Il sort dans un alpage parsemé en franchissant un portillon, et laisse la place à une bonne trace avant d’atteindre le lieu-dit Les Grands Clos 1390m.

La bonne trace d’alpage suit à distance la crête, offrant une vue sur les sommets du Beaumont, entre autres le Colombier le Mont de Rousse et le Chauvet, et sa majesté la Grande Tête de l’Obiou. On franchit un second portillon, puis on arrive alors sur le point culminant de la Crête de la Sciau, la Croix de la Roche 1492m.

Franchir vers l’est un troisième portillon. La trace laisse la place à un sentier, et entame une descente vers un large col. Passant au-dessus de pistes, il atteint à son tour le Signal St-Michel puis le pylône sur une petite route au lieu-dit Clos Terneau au point IGN 1390m.

  • Ici, ne pas suivre la route comme l’indique l’IGN, poursuivre la crête.

Une trace dans la végétation se fraye un passage et aboutit dans le coude d’une autre petite route. Persister sur la trace, puis parvenu au-dessus d’une seconde, vous êtes au Col de Pierre Grosse 1320m.

RETOUR

Descendre le versant Valbonnais. Dans la deuxième épingle, au moment où le sentier descend nord-ouest, 2 choix sont possibles ici.

  • 1ère solution plus facile. Continuer en restant sur le sentier balisé, il descend au lieu-dit Pont du Saugnier 930m, sur le sentier du Canal de Beaumont.
  • 2ième solution plus difficile. Dans la deuxième épingle comme cité, plonger à droite est, barré d’une croix jaune, le sentier pas entretenu mais cela dit visible effectue une traversée. Il devient alors très peu marqué, en dévers dominant des pentes raides sous le Col de la Chainelette, franchissant la Combe Croze, et entrant dans la Forêt Domaniale du Gargas.

Il franchit la combe où coule le Ruisseau d’Aiguebelle, fait la jonction avec un sentier balisé, cairné, entamant une forte descente en lacets. Il croise la source du Châtelard, et finit par dominer le point de départ.

Il débouche sur la route du Col de Parquetout, 150 mètres au-dessus de l’épingle au point IGN 933m.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 mars 2017

Dernière modification : 8 novembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci hereme pour l’histoire..

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le canal ...

Partie "Histoire du canal de Beaumont" - Jean-Louis Nègre :
jean.louis.negre.free.fr/...

Merci Stan73.

Bonsoir,

la photo 31 (Flore ?) est du bois joli (Daphne mezereum).

Cordialement

Stan

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 avril 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 26 août 2017 par Shadak

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

Col de Pierre Grosse (1322m)

Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et la Crête des Baumes