Sortie du 16 avril 2024 par vermatoiz Canal de Beaumont – Croix de la Roche (1492m) – Crête de la Sciau en boucle
Jolie balade printanière, bien qu'un poil trop tôt, canal vide ! A faire à partir du mois de mai....
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps dans l’ensemble, nuages épars, fort vent du Nord donc pas chaud !
Sentiers secs.
Récit de la sortie
Parties à trois pour cette jolie balade, faite pour la première fois il y a 10 ans déjà, sur la suggestion d’une de mes amies nous ferons le circuit en sens inverse, privilégiant la rude montée au début plutôt qu’une rude descente à la fin, les genoux nous diront merci !
Au départ de la route du Parquetout, nous longeons un moment le canal, vide ce jour hélas (en plus je le savais, quelle cruche ! mais la météo étant meilleure de ce côté, je n’ai pas cherché plus loin....), puis nous démarrons au niveau du pont nommé Saugnier, au pied d’une raide montée dans le bois, et pour être raide, elle l’est !
Nous mettrons 50mn pour grimper les 1,4 km, sans trainer mais sans courir non plus....
Pas un seul replat sur toute la montée, nous serons contentes de l’avoir faite au départ et de ne pas avoir à la descendre !
Après le Clos Arnaud c’est un peu moins raide, puis nous arrivons au Col de Pierre Grosse où nous ferons une pause bienvenue....
Ensuite c’est direction le Signal de St-Michel, qu’on ne verra pas (pas signalé ou trop de papotages ?....), puis la Croix de Roche, superbe belvédère sur les sommets environnants et sur la vallée de la Bonne.
Le vent est glacial et ne faiblit pas, nous cherchons un coin abrité pour le pique-nique mais ce sera compliqué....
Le haut d’un pré en bordure du bois fera l’affaire, mais venté quand même.
Cela ne gâchera pas notre pause, ni notre plaisir, la salle-à-manger étant quand même grand luxe !
La suite est une descente tranquille vers le hameau de Chalméane, sur un superbe sentier et à travers une belle hêtraie.
Peu après Villelonge, nous retrouvons le canal (qui ne s’est pas rempli entre-temps !), et à partir de là, c’est un looong retour sur un faux-plat (très) légèrement montant, avec un joli passage à flanc de falaise qui viendra rompre un peu la monotonie du parcours, avec une super vue sur Valbonnais, son plan d’eau, et la vallée de la Bonne entourée de ses sommets.
Monotone mais néanmoins intéressant, de part les ouvrages tout le long du canal, et du fait qu’il est vide, on se rend bien compte de son entretien régulier (curage en cours, nettoyage, renforçage des ponts).
D’ailleurs on va croiser une équipe au travail sur les petits ponts, en train de maçonner et de rehausser les parapets, et j’espère juste qu’on ne va pas crépir toutes ces belles pierres apparentes......
Tout ceci nous ramène au Pont du Saugnier, ravies d’avoir démarré par là, puis au point de départ et à la voiture.
La mousse de rigueur sera prise à La Mure, les bistrots de campagne ayant hélas peu à peu tous disparu !
Voilà....je crois bien que la saison est lancée !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Bonsoir Robert,
Mais oui ! Je le vois aussi maintenant, avec en plus la mâchoire prognathe prête à mordre ! Les illusions d’optique, c’est incroyable !
Bonjour Nadine. #18 : c’est la première fois que je vois la "tête" de l’Obiou, en forme de profl de statue grecque antique (Zeus ?), inclinée à 60°, regardant vers sa droite, l’œil sévère.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.