Cambre d’Aze (2750m), Tour d’Eyne (2831m), Pic d’Eyne (2786m), Pic de Noufonts (2861m) et retour par la vallée d’Eyne
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Eyne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1470m
- Durée :
- 9h
Longue randonnée, d'abord sur des crêtes magnifiques offrant des vues à 360°, puis dans la magique Vallée d'Eyne, berceau de la botanique dans les Pyrénées. Que demander de plus ! – Auteur : Yann
Accès
De la N116, gagner le village d’Eyne, puis la station d’Eyne 2600. Parking dans le haut de la station.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière par beau temps, si ce n’est la longueur. Ne pas sous estimer le long retour par la Vallée d’Eyne.
Orientation parfois délicate pour la montée au Cambre d’Aze avec toutes les pistes...
Ne pas louper l’intersection discrète du sentier de retour le long du canal d’irrigation (sinon il faut descendre jusqu’à Eyne pour remonter à la station).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2250 ET Bourg-Madame / Mont-Louis / Réserve naturelle de la Vallée d’Eyne
- Altitude minimale : 1740 m (le long du canal d’irrigation)
- Altitude maximale : 2831 m (Tour d’Eyne) ou 2861 m (Pic de Noufonts)
- Distance (A/R) : 19,5 km (+ 2,3 km pour le Pic de Noufonts)
- Balisage : aucun
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Nota : D’une carte à l’autre les dénominations changent et il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver. Il faut dire que l’IGN a "catalanisé" la plupart des noms dans le secteur et parfois deux noms, français et catalans, sont inscrits sur la carte.
Par soucis de logique et pour le référencement (deux topos existent déjà pour le Cambre d’Aze), sont donnés ici, si possible, les noms français, qui ne sont pas toujours ceux apparaissant sur les cartes IGN actuelles et le géoportail.
Montée au Cambre d’Aze
Plusieurs possibilités existent depuis la station, voir notamment le topo #477. Celle présentée ici n’est peut-être pas la plus jolie mais est très efficace.
Du vaste parking en haut de la station (place de l’Europe), redescendre un peu l’avenue de Catalogne, jusqu’au virage. Prendre le chemin de la Coulée en face, puis le sentier qui le prolonge (marques GR).
Laisser immédiatement partir à droite le GR, ainsi qu’un sentier discret (c’est le sentier du retour) et se diriger vers le bas du téléski de la Coulée et de la piste rouge qui le longe sur la gauche.
Remonter la piste de ski en question, jusqu’en haut du téléski de la coulée, en ignorant les pistes latérales. C’est direct et efficace.
Au sommet du téléski, continuer sur la piste de ski, en longeant une seconde remontée mécanique (téléski du Bois-d’Eyne). Lorsque la piste de ski croise une piste latérale, suivre cette dernière sur la gauche, jusqu’à une croupe où elle tourne à angle droit, et où se trouve un pylône d’un vieux téléski abandonné.
Note : cette piste est en fait celle croisée à deux reprises plus bas, qui a fait de larges virages, qu’on a coupés. Autre possibilité de montée.
Quitter alors la piste pour remonter sur la droite, le long de ce téléski abandonné, dans une trouée toute droite dans la forêt. Une sente y est tracée, qui se perd un peu vers le haut. Elle gagne une dernière piste de ski, à peu de distance du haut du téléski du Bois d’Eyne.
Prendre alors à gauche (panneau de danger pour skieurs), pour gagner rapidement une autre grande coulée dans la forêt (autre accès possible, cette coulée étant la piste noire qui part quasiment de la station) et une petite ruine dans un replat (alt. 2280), nommée la Soca ("la Souche") sur la carte IGN.
Suivre à droite une bonne sente, qui remonte la coulée. Ne pas se laisser tenter par la piste suivante mais bien continuer sur la petite sente dans l’axe du vallon.
Elle débouche sur la large croupe Nord-ouest du Cambre d’Aze, où vers 2500, une autre sente arrive de la gauche. Un grand cairn est en vue sur la croupe. Le rejoindre : El Cim del Ras sur la carte, alt. 2600.
Continuer sur la croupe, qui s’affine au fur et à mesure que l’on s’approche du sommet. La sente, désormais mieux marquée, passe en contrebas de la crête rocheuse, laisse de côté le point 2711 en descendant légèrement, puis se rapproche du bord et des impressionnantes échancrures du versant Nord du Cambre d’Aze (remarquables couloirs dont le couloir Vermicelle).
Au point 2750, au moment où la sente redescend, prendre à gauche pour quitter la crête principale et rejoindre la croix du sommet, en parcourant un bout d’arête rocheuse (qui peut se contourner par la droite). Facile mais peut impressionner.
Sommet du Cambre d’Aze / Cambra d’Ase (2750 m).
Remarquable belvédère. La vue porte jusqu’à la Méditerranée quand le temps le permet !
Du Cambre d’Aze au Pic d’Eyne en passant par la Tour d’Eyne
Revenir sur ses pas jusqu’à la crête principale et la suivre vers le sud par une bonne sente, d’abord sur le fil, puis en contrebas côté Vallée d’Eyne (ouest), lorsque la crête devient trop rocheuse.
En remontant sur la crête, la sente rejoint un vaste dôme herbeux (point 2771), orné d’un poteau, et d’où la vue est impressionnante sur la face nord de la Tour d’Eyne et de la Serrat dels Llosers.
La sente bascule ensuite carrément côté Vallée d’Eyne, en contrebas de la crête rocheuse. Elle remonte dans la caillasse et, par une petite cheminée facile, conduit au sommet.
Tour d’Eyne ou Torre d’Eina (2831 m), point culminant de la crête (et de la rando si on ne poursuit pas jusqu’au Pic de Noufonts).
Panorama de toute beauté également.
Du sommet, poursuivre vers le sud sur la crête, désormais essentiellement herbeuse, toujours par une bonne sente. Celle-ci descend franchement jusqu’à atteindre un petit col en haut de la Coma d’Infern (alt. 2650). Un chemin montant du nord y arrive également.
Elle remonte ensuite dans la caillasse, d’abord le long de la croupe Nord du Pic d’Eyne, puis par un large contournement dans la face Nord-est, gagne le sommet.
Pic d’Eyne ou Pic d’Eina (2786 m)
Belle vue sur la vallée de Nuria en contrebas et le Puigmal d’Err
A/R au Pic de Noufonts
- Tracé bleu : 2,3 km, D+ 175 m.
- Descendre du sommet du Pic d’Eyne par une trace qui part sur la large croupe ouest . Un bon sentier remonte en face au vaste plateau sommital du Pic de Noufonts, marqué à une extrémité par une curieuse sculpture métallique et à l’autre par la plus traditionnelle croix sommitale.
- Sommet du Pic de Noufonts ou Pic de les Nou Fonts (2861 m)
Que dire du panorama si ce n’est qu’il est immense ! Il est vrai que ce n’est de pas très loin d’ici, du Puig de Finestrelles voisin, qu’a été prise la photo avec l’horizon le plus lointain. Dans des conditions bien particulières il faut le dire, Mark Bret a photographié en 2016 le Pic Gaspard à 443 km. On y voit également le Dévoluy et d’autres sommets des Alpes. Hallucinant !
- Revenir sur ses pas. Au point bas de la crête entre les Noufonts et le Pic d’Eyne, ne pas remonter vers ce dernier, mais prendre une sente discrète qui coupe dans le flanc sud, pour rejoindre l’arête sud-ouest le reliant au Col de Nuria.
Du Pic d’Eyne à Eyne 2600 par le Col de Nuria
Descendre du Pic d’Eyne par l’arête Sud-est facile mais assez escarpée. On rejoint la sente qui vient des Noufonts (voir ci-dessus), et en continuant le Col de Nuria ou Coll de Núria (2681 m).
Suivre le GR bien balisé. Il descend assez raide sur le haut jusqu’au replat de Pla de la Beguda. C’est ensuite une longue mais magnifique vallée qu’il faut presque intégralement redescendre, en rive gauche orographique, et dans les alpages. Il y a plusieurs paliers où la pente s’accentue un peu.
Dans le bas, le chemin pénètre enfin en forêt.
Au moment où le sentier traverse un canal d’irrigation sur un ouvrage en béton (vers l’altitude 1770), bien repérer un petit sentier qui part à droite (flèche bleue discrète à moitié effacée sur une pierre).
Le prendre. Il va traverser le ruisseau sur une petite passerelle, le longer un instant, passer une barrière pour bétail, puis va remonter sur l’autre rive jusqu’à un canal d’irrigation.
Le sentier va ensuite suivre longuement le canal, d’abord en suivant la vallée, puis en s’en écartant en obliquant vers le Nord-est. Cheminement très agréable, intégralement en sous-bois.
À l’approche d’une prairie, le sentier s’écarte du canal, traverse la prairie et rejoint la piste prise auparavant, en vue des immeubles de la station. Rejoindre alors le parking.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !