Caïre Cabret (2938m)
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Saint-Martin-Vésubie
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 5h30
Madone de Fenestre, Gélas (3143m). – Auteur : msrzx9r
Accès
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RD.2565) jusqu’à St-Martin-Vésubie.
A la sortie du village prendre à droite la petite route RD.94 qui mène en 12 km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3741 OT Vallée de la Vésubie
- Altitude minimale : 1861 m
- Altitude maximale : 2913 m
- Distance (A/R) : 9 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ se fait au niveau du refuge de la Madone de Fenestre comme pour aller au col de Fenestre.
Quelques centaines de mètres plus loin, après avoir traversé le cours d’eau et dépassé la balise 368, suivez un petit chemin qui se dessine sur votre droite. Celui ci vous conduira à un rocher qu’il va falloir traverser, pour prendre à droite en direction du lac Mort et du lac Blanc.
A partir de là, le chemin est balisé uniquement par des Cairns .
Après avoir passé le rocher, le dénivelé devient plus important et les cailloux prennent un peu plus possession des lieux.
Sur votre droite, le mont Colomb est omniprésent, se dessinant de diverses façons en fonction de votre progression.
Vous passerez ensuite les lacs Balaour et le lac Blanc, au pied duquel domine la cime St Robert et la crevasse du Gelas.
Au niveau du Lac Blanc se diriger Sud-Est, en direction du point coté 2707m (sur sa partie basse). Continuer jusqu’au pied de la barre rocheuse du Caïre Cabret et la contourner, en la laissant sur sa gauche.
On débouche sur le "pas Cabret", signalé par un Cairn, mais non indiqué sur la carte IGN. Suivre en restant légèrement sur le versant Fenestre, la crête, qui vous aménera sur l’antécime.
Continuez ensuite pour atteindre le sommet, quelques petits pas d’escalades sont necessaires pour sortir à la cime.
Très important, l’itinéraire le plus facile pour les 10 derniers mètres d’ascension se situe bien à droite du Caïre, vous éviterez ainsi des dalles assez difficile d’accès.
La descente s’effectue en contournant le Lac cabret par la droite, donc en le laissant à main gauche.
Empruntez ensuite le vallon Cabret jusqu’à rejoindre le GR 52 menant à la vacherie de la Madone de Fenestre. Continuez en direction de la balise 357 puis du sanctuaire de Fenestre.
Auteur : msrzx9r
Avis et commentaires
Je n’ai pas vérifié mon commentaire et effectivement il y a des erreurs , parce que le correctement automatique qui est activé a changé des mots ! Cela dit n’avez vous jamais vu et lu le texte plein de manques que tous les humains savent lire et pas les ordinateurs. C’est à mon sens compréhensible, mais j’accepte la critique.
J’ai refais le parcours, je n’ai pas besoin de trace pour ça, je l’ai trouvé plutôt intéressant bien qu’il manque de cairns. Bien sur je ne suis pas adepte de balancer des cairns de partout ils sont déjà pléthore et souvent trompeurs. Je vais essayer de faire un balisage correct à l’occasion.
Pas compris, le 14 juillet j’avais téléchargé le KML pour le transformer en GPX, et le remettre en ligne, c’est le tracé qui ne va pas Thierry ?
Et nous nous adorons les phrases incompréhensibles... sans parler de l’orthographe approximative...
"Les traces sont suscitent..."
"...passer par l’itinéraire un Gélas pour..."
Qui a compris ?
J’adore les gens qui publient des topos sous un pseudo !
Les traces sont suscitent et ne permettent pas un réel cheminement alors que tout le monde peut se lancer sur cette ascension , même des novices souvent. Je ne comprend pas bien l’utilité de passer par l’itinéraire un Gélas pour atteindre Roche Risso, alors que la montée normale se fait directement en passant à côté du lac Cabret et le retour par le vallon Cabret en passant par la brèche éponyme. Il y a également une descente anciennement balisé qui suit votre descente mais elle arrive aux petits lacs situés en haut du Vallon Cabret.
D’ailleurs la cime est été renommée Caire car en fait l’IGN a depuis quelques années refondé la carte top25 local avec des tonnes d’erreurs, je pense à la suite d’une perte des mises à jour.
Thierry 06450 St Martin Vbie
Oui, c’est ça le drapeau était mal positionné, c’est ce que je voulais dire. Il est désormais au bon endroit, parfait.
Bonjour
C’est le drapeau qui est mal positionné mais la carte IGN est juste.
Si c’est cela, j’ai repositionné le drapeau.
Dites-moi...
Bonjour, je confirme, le sommet est mal placé sur la carte. Il devrait être au nord du Mont Colomb et au sud du Gelas
Je comprends la remarque qui indique une confusion entre Cime St Rober et Caire Cabret, sur la carte de ce topo, le pointeur indique un point entre le Collet du Saint Robert et la Cime du Saint Robert, ce qui n’est PAS le sommet du Caire Cabret, qui sauf erreur se trouve au Nord du Mont Colomb sur la ligne de crête plus à l’Est reliant le pas du Mont Colomb au Gélas. Il est d’ailleurs clair qu’en partant en direction Sud-Est depuis le lac Blanc (cf description) on n’arrive pas au Saint Robert !
Je ne vois pas trop la confusion. Pourriez-vous préciser ?
Très bizarre topo qui semble mélanger Cime St Robert et Caïre Cabret
Rando assez dur où l on doit marcher dans des eboulis la moitie du temps. Mais une fois au sommet le panorama est magnifique. Rando faite le 15 aout 2018. 4h pour atteindre le sommet...
bonjour pour des pinschers (chiens) resisteront ils ?
MERCI
ils ont fait l’authion jusqu’a la cime du diable dans la journee
Bienvenue msrzx9r (singulié comme nom ! 😉
Le Lac Balaour a l’air sublime ! Ca donne envie !!
Merci pour ce premier topo ! N’hésites pas à mettre une photo à ton profil !!
a +
Merci Thomas
Bienvenue pour ce premier topo sur altituderando.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.