Cabane de la Selle (2018m) - Montagne du Petit Chaillol
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Les Costes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 1 jour
C'est seulement après une longue approche aventureuse et sauvage que l'on découvrira l'insolite cabane de la Selle, perchée sur un promontoire au beau milieu de l'abrupt versant nord de la montagne du Petit Chaillol. Elle sera idyllique pour passer une nuit inoubliable... La quiétude des lieux invitera à la contemplation. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction des Costes par la D 23. Dans le village, suivre Roaffan. Une fois au lac, le contourner par la gauche et se garer au petit parking sur la droite.
Précisions sur la difficulté
- Le sentier menant à la cabane est aventureux et sauvage mais reste bien tracé. Il est en partie aérien et comporte des sections rocheuses faciles où il faudra parfois poser les mains.
- Bien que le dénivelé soit modeste, compter entre 3 et 4h pour atteindre la cabane de la Selle.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins
Altitudes :
- Départ : 1210m env.
- Cabane de la Selle : 2018m
Dénivelé total : 850m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
Contourner le lac de Roaffan par la gauche sur le GR 50. Cent mètres après, quitter le GR pour une piste terreuse sur la gauche (balisée : trait jaune). Laisser tous les chemins qui partent sur la droite en restant sur cette même piste.
Cinquante mètres avant le torrent de Notre-Dame, quitter le sentier balisé qui s’infléchit sur la droite (est). Franchir une clôture et descendre tout droit pour traverser le torrent.
Suivre le sentier sur une cinquantaine de mètres et tomber sur une intersection (1300m env.), continuer sur la droite (cairn). C’est le départ du sentier de la cabane de la Selle.
Le sentier de la cabane de la Selle
Le sentier commence d’abord à remonter dans les bois. Au niveau du torrent des Ariès, il faut descendre derrière un gros rocher en dalle inclinée. Puis, suivre les cairns dans la pierraille à la traversée du torrent.
Puis, le sentier enchaîne quelques raides et courts lacets en s’accommodant ci et là des rochers. Il y a des fois plusieurs traces, elles se rejoignent toujours plus haut.
Déboucher au milieu d’un couloir sous l’Aiguille de Péoume. Bien repérer ce passage clé, à la descente le passage est moins évident et on pourrait avoir tendance à descendre plus bas dans le couloir.
Remonter ce couloir. puis entamer une grande traversée orientée nord-est, sans trop gagner de dénivelé. Le sentier sinue dans une végétation dense mais reste toujours bien marqué.
Une courte montée vers une grande brèche est aérienne et s’exécute dans une pente raide exposée.
Poursuivre la traversée jusqu’à une crête. Le sentier louvoie de temps à autre sur des corniches rocheuses.
Prendre pied sur la crête. Le cheminement contourne un éperon par la gauche, revient sur la crête par une brèche, puis la remonte plein sud.
Une ultime traversée sur des vires rocheuses et herbeuses débouche au replat de la cabane de la Selle.
La petite cabane est en très bon état, comporte deux lits superposés, une table, un banc et un petit poêle.
Ne sachant ce que j’allais trouver sur place, ruines ou cabane en état, j’ai emporté dans mon sac tente et matelas. Surprise de taille lorsque j’ai découvert l’intérieur accueillant pour y passer la nuit. Quel lieu merveilleux que cette cabane nichée sur cet insolite promontoire, au beau milieu de la muraille de la montagne du Petit Chaillol...
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci Yan pour votre retour.
Il y a le torrent du Sechier qui coule au-dessus de la cabane, et d’autres en chemin.
Bonne rando et bonne nuit à la cabane !
Merci BA42 effectivement ça m’avait échappé. Je penserais à m’acheter des lunettes.
Bon ben ya plus qu’à aller tester
@ Yan —> Regardez attentivement la photo 32 ;)
Bonjour
Merci pour vos topos qui sont une source d’inspiration.
Y a t’il un point d’eau au niveau de la cabane ?
J’ai vu sur la carte qu’il y avait une cascade pas loin.
Ok merci dyn’s !
Le sentier se termine à la cabane, il est possible d’explorer les alentours mais c’est vite fait. Après, on se retrouve vite dans le très raide, un véritable terrain à chamois.
D’accord je te remercie. Ne peut-on pas aller plus loin que la cabane pour rallonger l’itinéraire et être comblé pour deux jours même si ce parcours est en aller retour ?
Merci du retour Gif.
Cet itinéraire ne s’entreprend qu’en aller-retour et ne permet pas un circuit.
Proche, au départ possible du lac de Roaffan, il y a également le sentier qui traverse le versant sud-ouest du Banc du Peyron par les lieux-dits de Larcisse et Pré Simian mais je ne l’ai pas encore emprunté. Je découvre seulement le secteur...
Bonjour,
C’est vraiment beau. Merci dyn’s. Avez vous des idées de rando de 2 voir 3 j et qui empruntent cet itinéraire ?
Merci.
Merci Ozenn,
C’est le tracé du sentier sur la carte qui a attisé ma curiosité, je m’attendais à une escapade digne du pas du Limon en plus courte. Je pensais mettre 2h/2h30 à tout casser, j’ai mis 3h30... Le cheminement est plus lent quand il est sauvage ! La fin de la traversée dans la lumière du soir fut magique... De plus, une cabane plantée à cet endroit m’avait l’air complètement improbable... Une merveilleuse découverte... j’ai déjà envie d’y retourner !
C’est magnifique... Tout simplement.
Merci pour ce topo qui donne réellement envie de s’attarder dans cette petite cabane d’alpage et son cadre grandiose.
Les photos sont sublimes ! Mention spéciale à celles du coucher de soleil...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !