But de Nève (1656m) par son arête sud-est et le Col de St-Alexis
- Randonnée
- Vercors Drôme Saint-Agnan-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 5h00
Situé à l’extrême sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel sur la Vallée de la Drôme. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village de Rousset-en-Vercors.
- Pour les Grenoblois.
- À Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les Gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au Pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passer St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la Vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au Col de Rousset. S’arrêter peu après le village de Rousset-en-Vercors, face à la Stèle du Rousset sur la droite de la route au lieu-dit Pont des Oules.
- Pour les Diois.
- À la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et Col de Rousset. Franchir le tunnel du Col de Rousset, et continuer sur la D.518. Se garer face à la Stèle du Rousset sur la gauche de la route au lieu-dit Pont des Oules juste avant le village de Rousset-en-Vercors.
Précisions sur la difficulté
- Aucun sentier dans la Combe de la Vernaison, sente.
- Seule l’arête sud-est peut poser des problèmes aux personnes sujettes aux vertiges.
- Dans ce cas, gardez la trace qui remonte sous le fil jusqu’au sommet.
- Le retour par la Montagne de Nève, même hors balisage, ne pose pas réellement de problème d’orientation pour qui sait lire une carte.
- Sentier raide dans les buis pouvant être glissant pour le retour du Col de St-Alexis à Rousset-en-Vercors.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n° 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
- Altitude de départ : 943m
- Altitude atteinte : 1656m
- Distance : environ 10,5 km en boucle
- Positions GPS de l’arête sud-est.
- Longitude : 5.398° - Latitude : 44.842°
- Balisage :
- Aucun dans la Combe de la Vernaison.
- Jaune/vert du Col de Rousset et ce jusqu’au col naturel de Rousset point IGN 1367m.
- Bon sentier non balisé pour atteindre l’arête sud-est du But de Nève.
- Cairns et bonne trace sous le fil de l’arête sud-est.
- Aucun sur la Montagne de Nève.
- Jaune/vert du Col de St-Alexis à Rousset-en-Vercors.
- Poteaux directionnels pour les portions balisées.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 29/04/2016.
- Participants : seul.
LE COL NATUREL DE ROUSSET - BUT DE NEVE
S’engager sur la D.518 en direction du Col de Rousset.
Après avoir dépassé la Colonie de Vacances, continuer jusqu’à l’épingle de la route pour s’enfoncer dans la Combe de la Vernaison.
Remonter la rive gauche d’un petit cours d’eau après avoir franchi une clôture. Une trace bien visible remonte d’abord une zone peu boisée, avant d’atteindre une prairie qu’elle remonte en lisière de bois jusqu’à la Source captée de la Vernaison.
Continuer dans la longue prairie, notre sente passe à proximité d’une ruine et poursuit sa montée légère avant de parvenir dans une courbe d’une vieille piste en herbe, au point IGN 1082m.
Repérer sur la droite de la ligne électrique, un semblant de chemin. Il remonte la rive gauche de la combe, puis se rapproche des poteaux de la ligne pour évoluer sous ces derniers.
Il passe sous la D.518, longeant une petite barre rocheuse et débouche sur la route à proximité du dernier poteau.
- À distance égale du Col de Rousset, et de l’embranchement de la D.76 menant à Vassieux-en-Vercors par le Col de St-Alexis.
Remonter alors la D.518, jusqu’à l’entrepôt des matériaux de déneigement de la Station du Col de Rousset.
Peu avant d’atteindre ce dernier, prendre le large chemin à droite en direction des Gauras. Il arrive alors au lieu-dit "Les Gauras" 1260m, un poteau directionnel posé sur la roche nous indique le col naturel.
Le chemin est montant, et laisse bientôt la place à un beau sentier en balcon. Parvenu au col naturel de Rousset point IGN 1367m, et effectuant la jonction avec le GR.93 GR. de Pays Tour du Vercors Drômois.
Laisser le GR. partir vers le Col de Vassieux, pour prendre une bonne sente à droite pénétrant plus haut en sous-bois.
Elle remonte nord-ouest, laisse la place à un sentier pour déboucher vers 1450m dans de belles prairies suspendues.
Ici, 2 possibilités se présentent à moi.
- 1) Poursuivre nord-ouest dans la prairie, jusqu’à tomber rapidement sur une bonne trace sous le fil de l’arête bien visible. Elle remonte jusqu’au sommet du But de Nève sans difficulté.
- 2) Soit vous vous dirigez vers l’arête rocheuse bien visible, que l’on atteint rapidement.
- Mais avant de la parcourir, repérer deux brèches dans l’arête. Choisir celle du haut, et franchir un couloir très raide pour remonter en face pour la vue.
Revenu sur le fil initial de l’arête sud-est, la remonter avec prudence surtout par une journée ventée. Devenant moins aérienne, elle fait la jonction avec la sente sous le fil pour rejoindre le sommet.
LE COL DE ST-ALEXIS - ROUSSET-EN-VERCORS
- Le cheminement jusqu’au Col de St-Alexis est hors balisage.
Suivre facilement son arête nord. Elle passe le point IGN 1641m, après avoir franchi un petit col. Puis, en restant sur le rebord ouest de la crête, suivre quelques cairns nous guidant dans l’alpage.
On trouve en lisière de forêt, à l’altitude environ de 1500m, une borne coiffée de rouge marquant le départ d’une sente peu visible au début.
- Ou, faire 50 mètres vers l’ouest en lisière du bois pour trouver un chemin bien marqué.
La sente descend en sous-bois, et rattrape le vieux chemin descendant de l’alpage. Le suivre un instant vers le nord, puis le quitter rapidement au moment où il vire vers l’ouest.
Notre sente se poursuit sur la croupe boisée, laissant la place à un chemin avant de parvenir dans une clairière qu’elle traverse. Il effectue la jonction avec un autre chemin descendant de notre gauche, vers l’altitude de 1440m.
Il poursuit sa descente sur des petites dalles glissantes, et débouche sur une piste balisée jaune/vert, au point IGN 1297m. La suivre sur 900 mètres sur la droite jusqu’au Col de St-Alexis.
Traverser la D.76, pour rejoindre un poteau directionnel cloué sur le tronc d’un hêtre à coté d’un banc. Il nous indique Rousset 35 minutes.
Il s’infiltre dans les buis, descend en lacets serrés et devient raide. Il passe devant un beau hêtre majestueux, et poursuit sa descente. Il longe la clôture de belles prairies, et parvient sur la rive gauche de la Vernaison que l’on franchit facilement.
Le chemin aboutit en peu de temps sur la D.518, à proximité du cimetière du village. Remonter la route, traverser Rousset-en-Vercors, pour retrouver à sa sortie le Pont des Oules et la Stèle du Rousset en Vercors.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !