But de l’Aiglette (1524m) - But St Genix (1643m) en boucle
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 765m
- Durée :
- 8h00
Très belle randonnée en crêtes, dominant les vallées de la Drôme et de Quint, ainsi que les falaises protégeant le plateau de Font d’Urle. Un regard dans l’ombre du matin, sur le maître des lieux, la Montagne de Glandasse et le Rocher de Plautret, et la lumière du soleil au couchant de milieu d’après-midi est un enchantement. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Col de Rousset versant Drôme.
- Pour les Grenoblois.
- A Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les Gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au Pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passé St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la Vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au Col de Rousset. Au rond point de ce dernier, prendre à droite pour passer sous le tunnel, se garer à la sortie à gauche sur l’ancienne route de l’ancien tunnel, ou un peu plus bas sur la droite.
- Pour les Diois.
- A la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et Col de Rousset. Se garer peu avant le tunnel, sur la gauche, ou sur la droite, ancienne route de l’ancien tunnel.
Précisions sur la difficulté
- La longueur du parcours peut être.
- La portion non balisée à partir du point IGN 1351m vers les Rochers de Chironne.
- L’alpage au Col de Chironne par temps de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente
- Altitude de départ : 1245m
- Altitude atteinte : 1643m
- Distance : environ 16,1 km en boucle partielle
- Positions GPS du But St Genix
- Longitude : 5.332° - Latitude : 44.830°
- Balisage :
- Blanc/rouge du GR.93 jusqu’au point IGN 1351m où on le quitte.
- Quelques marques de peintures rouge, et quelques cairns pour les Rochers de Chironne.
- Jaune/vert ensuite jusqu’au Col de Vassieux.
- Jaune/rouge de la GTV et jaune/vert jusqu’au But St Genix.
- Jaune/rouge de la GTV et blanc/rouge du GR.93 pour le retour par le Chemin des Charbonniers et le Col de Chironne.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 01/11/2015.
- Participants : Christine, Marine, Thierry, Michel et moi-même.
BUT DE L’AIGLETTE – BUT ST GENIX
Traverser la D.518 pour récupérer le GR.93.
Il remonte une magnifique rampe, dominant les lacets de la D.518, du versant Drôme, et pénètre en forêt. Peu après une épingle du GR, on arrive dans les belles prairies de Chironne au point IGN 1351m.
Laisser fuir le GR.93 vers le nord et le Col de Chironne, pour saisir à gauche une trace munie de marques rouges qui remonte tranquillement au sud.
Elle traverse sous-bois et belles prairies, puis commence à s’élever sérieusement en suivant quelques cairns pour rejoindre la crête des Rochers de Chironne.
Poursuivre en bordure du ravin en passant les points IGN 1493m/1512m, on trouve en continuant ainsi un balisage jaune/vert que l’on suit sud-ouest.
Il évolue sur de belles crêtes dominant la Vallée de la Drôme et rejoint le But de l’Aiglette.
Descendre alors en poursuivant ainsi jusqu’au Col de Vassieux.
Prolonger un instant sur la crête jusqu’au lieu-dit « Entrecols », où un poteau de direction nous indique le Refuge du Col de Vassieux en 5 mn pour une visite.
Prendre derrière le refuge du Col de Vassieux, le large chemin qui remonte en forêt. On évite alors de revenir au lieu-dit « Entrecols ».
Monter vers le Col de la Chau et But St Genix sans difficulté.
DESCENTE
Revenir jusqu’au Col de Vassieux, sans passer par le Refuge du Col de Vassieux. Prendre le Chemin des Charbonniers à gauche bien visible, qui débute peu après dans la belle prairie.
Balisé de jaune/rouge par la « Grande Traversée du Vercors », il suit en forêt, la courbe de niveau 1350m et descend jusqu’au lieu-dit « Les Charbonniers 1302m » dans le coude d’une piste.
Prendre alors la direction du Col de Rousset et Chironne. Sur une belle piste, d’abord nord-est en montée légère, puis vers le nord à plat jusqu’à atteindre le lieu-dit « Chemin de Chironne 1400m ». Garder la direction du Col de Rousset, et Chironne.
La piste débouche dans les grandes prairies, d’où on aperçoit à l’est, le But de Nève. Suivre la trace de la GTV, et faire à l’est la jonction avec le GR.93 qui nous guide au sud au Col de Chironne.
Dévaler alors au sud, le beau vallon en passant la Bergerie de Chironne, on retrouve l’itinéraire pris le matin au point IGN 1351m.
La suite est évidente, notre GR.93 pénètre dans la belle forêt de hêtres, avant de descendre la belle rampe dominant la D.518 du versant Drôme et retrouver le parking du tunnel du Col de Rousset.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci, OLIVIER ta vidéo me rappelle de bons souvenirs !
Le film d’une randonnée jusqu’au but de l’Aiglette mais au départ du col de St Alexis. superbes points de vue
youtu.be/mrVKQ2eifsg
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !