But de Nève (1656m) par le col de Chironne, son arête sud-est et le col naturel de Rousset
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 410m
- Durée :
- 3h00
Situé à l’extrême sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du col de Rousset versant Drôme.
- Pour les Grenoblois :
À Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passer St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au col de Rousset. Au rond-point de ce dernier, prendre à droite pour passer sous le tunnel, se garer à la sortie à gauche sur l’ancienne route de l’ancien tunnel, ou un peu plus bas sur la droite. - Pour les Diois :
- À la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et col de Rousset. Se garer peu avant le tunnel, sur la gauche, ou sur la droite, ancienne route de l’ancien tunnel.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté par temps clair pour les portions balisées.
- Hors balisage, ou du moins des vestiges d’un ancien balisage jaune/vert sont encore visibles partiellement pour parvenir au sommet.
- Une simple trace relativement visible, et bien cairnée, dévale sous le fil de l’arête sud-est, et pénètre en forêt où un bon sentier nous emmène au col naturel de Rousset.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n° 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
- Altitude de départ : 1245m
- Altitude atteinte : 1656m
- Distance : environ 4,9 Km en boucle
- Positions GPS du départ Col de Rousset.
- Longitude : 5.396° - Latitude : 44.838°
- Balisage :
- Blanc/rouge du GR.93.
- Aucun pour le But de Nève.
- Aucun sur l’arête sud-est jusqu’au col naturel de Rousset cairns.
- Blanc/rouge du GR.93.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 18/04/2016 et le 29/04/2016.
- Participants : Claude et seul.
LE COL DE CHIRONNE
Traverser la D.518 et franchir une barrière pour s’engager sur une piste, pour récupérer plus haut le GR.93, GR. de Pays Tour du Vercors Drômois arrivant de notre droite du col naturel de Rousset.
Il remonte vers l’ouest une magnifique rampe, dominant les lacets de la D.518, du versant Drôme, et pénètre en forêt. Peu après une épingle du GR, on arrive dans les belles prairies de Chironne au point IGN 1351m.
Poursuivre dans le magnifique vallon de Chironne, passer devant sa bergerie, avant d’atteindre le col de Chironne. Laisser partir le GR.93 vers Chironne et Vassieux.
LE BUT DE NÈVE
Remonter la pente herbeuse vers l’est-nord-est, jusqu’à parvenir sur un chemin terreux que l’on va laisser partir vers le nord.
Continuer la montée est-nord-est en pleine pente herbeuse. Franchir un bosquet d’arbustes, pour repérer un cairn en pleine pente. Il nous dirige vers un petit collet entre deux arbres.
On devine d’ici, la pente herbeuse en arête, qui va nous faire franchir le premier ressaut. Devenue plus rocailleuse, continuer à suivre l’arête en bordure du ravin.
Franchir le deuxième ressaut au niveau d’une grotte, pour gagner la vieille croix en bois posée sur son cairn, et sa borne sommitale.
LE COL NATUREL DE ROUSSET PAR L’ARÊTE SUD-EST
Descendre sur une trace bien cairnée sous le fil de l’arête sud-est. Repérer en lisière de forêt, un cairn signalant le départ d’un bon sentier. Il descend le sous-bois, et parvient au col naturel de Rousset.
Parvenu au col naturel de Rousset, point IGN 1367m, effectuant la jonction avec le GR.93 GR. de Pays Tour du Vercors Drômois, son poteau directionnel nous invite à descendre à gauche vers le col de Vassieux.
En balcon au-dessus du tunnel de Rousset, dominant la vallée, il passe sous la roche et traverse un pierrier. Il tombe sur la D.518 à 50 mètres du tunnel et du parking.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Finie la tranquillité au Col naturel de Rousset !
Une sorte de montagne russe géante, avec quelquechose coulissant sur un monorail, est en train d’être construit à cet endroit, depuis le sommet de la butte le dominant au Sud, et rejoignant la station du Col de Rousset via ce col naturel.
Le sommet de cette butte est en train d’être creusé par un énorme marteau-piqueur au bout du bras d’une pelle mécanique.
Le rail est déjà fixé en grande partie.
Voilà encore un coin sympa qui est détruit à tout jamais.
Bien sûr hereme et c’est tout à fait logique, quand le tunnel n’existait pas il y avait bien un col naturel au-dessus. Je change les titres et changerai aussi dans le texte des topos. Je prépare justement un dernier topo la dessus.
Salut Patrice. Le terme "naturel" n’est pas le nom du col. Sa véritable appellation n’est pas "col (N)aturel", mais "col (n)aturel de Rousset" (géographique), par opposition au col routier qui est en fait le tunnel.
C’est un cas assez fréquent où le col naturel se situe au-dessus du col routier, ce dernier étant en tunnel (ex. col du Galibier, où le passage de la route au col naturel du Galibier n’a été réalisé que relativement récemment ; idem entre col naturel de la Traversette et l’antique tunnel correspondant).
Je te suggérerais de modifier dans le titre les termes "col Naturel" (avec majuscule) par "col naturel de Rousset" (sans majuscule pour ’naturel’).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.