Boucle par le Col d’Imberri et la Tour Abadum
- Randonnée
- Espagne
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 265m
- Durée :
- 2h30
Aux portes du Parc naturel de la Serra d'Irta, cette boucle balisée retrouve de l'intérêt depuis que les pistes carrossables mais non revêtues du secteur (vers le Col d'Imberri ou la Tour Abadum) sont interdites l'été aux véhicules à moteur. L'itinéraire part de la fin de la route à Font Nova, gravit le Col d'Imberri puis suit la crête pour plonger vers la côte de Pebret, avant de revenir par la piste passant à la Tour Abadum. – Auteur : Jicépé
Accès
De Péñiscola, prendre la route côtière au Sud-Ouest à droite de la Plage Sud et la suivre jusqu’à son terminus à l’Urbanisation de Font Nova.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique, l’ensemble est sur piste ou sentier balisé.
En raison de l’exposition, il fait vite chaud dès le matin. Bien emporter sa boisson.
Circuit agréable en soirée, avant la nuit.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Espagne
- Altitude minimale : 4 m
- Altitude maximale : 187 m
- Distance (A/R) : 8,5 km
- Balisage : blanc et jaune (parc naturel)
- Il est possible de partir du croisement de la route de Font Nova avec la piste qui vient de la Tour Abadum (quelques places de stationnement).
- Il est bien sûr possible d’effectuer la boucle dans le sens inverse.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du dernier parking à la fin de la route de Font Nova, continuer par la piste de terre vers l’ouest et monter ainsi en lacets jusqu’au Col d’Imberri. Vue sur Péñiscola et la Serra d’Irta.
Il est possible de prendre à gauche la crête qui passe par la tour radar, mais il est plus simple, comme cheminement, de continuer par la piste carrossable qui descend en direction du Mas del Senyor, sur 300m, jusqu’au départ d’un chemin à gauche.
Prendre ce chemin au sud. Il passe près d’un bâtiment puis se continue par un sentier qui remonte un peu le long de terrasses agricoles et rejoint le bord de la crête (vue sur la côte de Pebret) avant de plonger en direction de la mer, effectuant quelques traversées puis des lacets jusqu’à une maison (Ull de Bou) puis finit en descente droite jusqu’à la Collada del Cami del Pebret (panneaux).
Tourner à gauche pour suivre la piste qui longe la mer puis remonte en lacets vers la Tour Abadum. Dès le premier lacet, des poteaux indiquent des raccourcis qui permettent de monter droit vers la Tour. Vue sur Peñiscola et la côte de Pebret.
Rejoindre de niveau la piste qui part au nord, domine quelques falaises avant de redescendre vers la zone habitée. Continuer jusqu’au croisement de la route de Font Nova que l’on prend à gauche en légère montée (bas-côté gauche puis trottoir à droite) pour rejoindre le point de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !