Boucle par Santa Lucia et les Campanilles (572m) dans la Serra d’Irta
- Randonnée
- Espagne
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 675m
- Durée :
- 8h
Le point culminant de la Serra d’Irta est le sommet les Campanillès, sur une crête partant de l’Ermitage Santa Lucia au-dessus d’Alcossebre. Son parcours peut se combiner avec la redescente vers la côte par un ravin sauvage : le Barranc de la Font de la Parra. Le retour le long de la côte ramène à Alcossebre. Les vues de la crête se dégagent largement, mais son parcours est assez long et souvent au soleil, ce qui peut-être dissuasif en saison chaude. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ d’Alcossebre, accessible depuis l’autoroute AP7 ou la RN 340.
A l’entrée dans la station, à un rond-point patte d’oie, obliquer à droite pour continuer vers le centre, à un croisement suivant, tourner à gauche pour prendre l’Avinguda Castelló jusqu’au supermarché Consum aux abords duquel il est aisé de stationner.
Précisions sur la difficulté
Boucle assez longue. Malgré un dénivelé cumulé limité, elle peut-être assez éprouvante en saison chaude, car une bonne partie ne dispose pas d’ombre. Sinon pas de passage très technique, quelques cordes aident à passer des dalles lisses dans le canyon.
L’idéal serait alors de disposer de deux voitures, en laissant une au parking de la Font de la Parra pour éviter le retour le long de la côte, en raison de la chaleur.
Comme indiqué sur un panneau (Atenció a las crecidas), la descente par le Barranc de la Parra n’est pas praticable en cas d’orage ou de forte pluie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Espagne
- Altitude minimale : 2 m
- Altitude maximale : 572 m
- Distance (A/R) : 21 km
- Balisage : jaune et blanc (parc naturel)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
D’Alcossebre au Sanctuaire Santa Lucia
Avancer au croisement suivant pour prendre à gauche le Cami de la Mola qui monte jusqu’à la Carretera de le Fonts que l’on suit à gauche jusqu’au départ du sentier de Santa Lucia (panneaux).
Prendre à droite la Carrer Oliveres, qui devient chemin puis sentier s’élevant vers la montagne, avec le sanctuaire de Santa Lucia en point de mire. La montée est parfois rude, avec des balustrades de cordes.
De Santa Lucia aux Campanilles
Après avoir bénéficié de la vue, longer le sanctuaire et au bout du parking, prendre à gauche le sentier balisé qui contourne le point coté 352m puis revient à la route. Reprendre tout de suite le sentier à gauche au nord-est pour passer près du sommet coté 389m (Tossal de la Barra) et redescendre sur la route désormais non revêtue.
La remonter longuement jusqu’au belvédère d’Ebrí. Peu après, tourner à gauche sur un sentier qui mène à la Torre d’Ebrí visible de la route. (Il est possible de monter au sommet, mais par des marches verticales de type Via Ferrata). Après visite, continuer vers les antennes relai et redescendre sur la route principale que l’on reprend sur la gauche de niveau au Plan d’Ebrí.
Au croisement suivant, obliquer à gauche (à droite, un sentier permet de redescendre vers la côte), puis au croisement suivant, obliquer encore à gauche pour traverser lo Pla de Lagar. Laisser partir à gauche des sentiers vers le Coll de la Palma et entamer vers le nord-ouest la montée à la première antécime de la crête des.Campanilles. Suivre cette crête au nord, elle redescend avant une seconde antécime, la Muntanya de la Mina, redescend à nouveau avant de remonter au sommet des Campanilles. Vue étendue à 360°.
Des Campanilles à la côte par la Font de la Parra
Continuer le sentier de crête, qui passe alors sur le flanc sud lors d’un passage plus escarpé, et atteint le croisement sous le Fabuquello. Tourner à droite pour entamer la longue descente du Barranc de la Font de la Parra. Le haut est assez raide pour atteindre le fond du ravin, que le sentier suit, alternant passages rocailleux, sentiers terreux, dalles lisses à descendre, parfois équipées de cordes. Le terrain est parfois difficile, de type forêt vierge (où les ronces auraient remplacé les lianes).
Le ravin change plusieurs fois de direction, et à un moment donné, ne pas rater une remontée à gauche pour une section en sentier rive gauche évitant un canyon bien encombré. La descente se poursuit par des passages encaissés, passe à la source Font de la Parra (anciens bassins) généralement à sec et débouche après un long replat à un croisement près de la Caseta de Cantavella. Ne pas prendre les voies partant latéralement mais continuer dans le canyon alternant dalles et graviers, jusqu’au croisement suivant, parking de la Font de la Parra, départ du Cami del Pebret vers Peñiscola.
Retour à Alcossebre par la côte
Prendre à droite vers l’ouest la piste carrossable du Cami de Ribamar et au croisement important suivant, tourner à gauche pour descendre vers la côte direction des bâtiments Prestige. À la côte, après avoir traversé le parking de la résidence, tourner à droite, contourner les propriétés privées et longer la côte par le Cami de l’Atall. Il passe près de la Villa Carolina, s’écarte un peu de la mer et va traverser le Barranc del Maleutivet avant de rejoindre le phare Faro de Irta.
Reprendre vers l’ouest le Passeig del Far puis à nouveau le Cami de l’Atall en arrivant près des habitations. Longer la Plage de les Fonts puis le port de plaisance puis continuer par le Passeig Maritim (Paseo Maritimo) jusqu’à l’extrémité des stationnements. Là, tourner à droite pour remonter la Calle Blasco Ibanez jusqu’à l’Avinguda Castelló, que l’on prend à gauche pour ramener au point de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !