Boucle de Vistahermosa et de l’Ermitage Sant Antoni par Peñiscola

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
520m
Durée :
4h30

Belle boucle permettant de parcourir les espaces du Parc national de la Serra d'Irta à proximité immédiate de Peñiscola. Elle gravit la première crête de la partie Est du massif avec ses vues étendues avant de revenir par l'Ermitage Sant Antoni, qui domine le secteur. – Auteur :

Accès

Peñiscola s’atteint directement depuis l’autoroute AP6 entre Barcelone et Valence.

Pour la boucle depuis le centre-ville, le départ s’effectue Place de la Constitution (Plaza de la Constitución), vaste rond-point au droit de la Plage Sud.
Si l’on dispose d’un véhicule, il est possible d’effectuer une boucle plus courte en partant directement du début du sentier (Avinguda d’Italia) ou de l’urbanisation Monte Pitxells (2km plus à l’Ouest en passant par le bord de côte).

Précisions sur la difficulté

Parcours entièrement sur sentiers ou chemins, sans aucune difficulté technique.
Le massif domine la mer et il y a très peu de points d’ombre : s’équiper et prévoir son eau en conséquence.

Avertissement

Altituderando vous informe

L’essentiel du parcours se déroule dans le Parc National de la Serra d’Irta.

Les infos essentielles

  • Carte : Instituto Geográfico Nacional MT25 0571-4
  • Altitude minimale : 4 m
  • Altitude maximale : 414 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : dans le Parc de la Serra d’Irta, les sentiers sont balisés (plaques) en jaune et blanc.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre vers le nord-ouest la Carretera de l’Estació et au premier croisement, obliquer à gauche (pharmacie) pour prendre la Carrer de la Cova qui s’élève par paliers, passe devant le Camping et arrive à un croisement d’où se dévoile la Sierra. Prendre tout droit une voie qui redescend un peu et laisser partir à droite l’Avinguda d’Italia qui remonte.

Prendre en face un sentier de niveau. Au premier croisement, on peut tourner à gauche pour monter par les anciennes terrasses de pierres en direction du monument du Cerro des Sol. Arrivé à une piste (altitude 76m), la descendre sur la droite pour rejoindre une petite route à un Col entre Monte Pitxells et Las Atalayas.

Traverser tout droit pour descendre dans le ravin Barranc de Pixells rejoindre le sentier venant de gauche et remonter en face sa rive droite jusqu’aux imposants bâtiments d’élevage de Vistahermosa à mi-pente. Les contourner et continuer à monter sur la croupe jusqu’à la ligne de crête. Le sentier descend passer un petit col pour remonter en face vers une mare (temporaire) puis jusqu’aux abords d’un point culminant (421m) : L’Alts de Vistahermosa.

Le sentier redescend un peu au sud-ouest et à un croisement, laisser partir en montée à droite l’itinéraire vers Pulpis pour rester de niveau, aller traverser un ravin et revenir vers l’est, d’abord de niveau, puis en montée pour surmonter une barre rocheuse et retomber directement sur le site de l’Ermitage Sant Antoni.

Redescendre par un sentier sur la route d’accès à l’Ermitage, par ses lacets jusqu’à la plaine. Quelques sentiers de raccourcis sont possibles dans cette descente. Ignorer les voies nouvelles d’une urbanisation pour suivre le chemin historique, désormais goudronné lui aussi, qui tourne à gauche direction est et parcourt le coteau de niveau jusqu’au carrefour de l’urbanisation Monte Pitxells.

Remonter à gauche vers le Nord la petite route jusqu’au col passé à l’aller. 20 mètres après le col, prendre le sentier à droite s’enfonçant dans la sierra et ramenant à la route permettant de redescendre dans le centre de Peñiscola.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 août 2021

Dernière modification : 1er octobre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 août 2024 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans la Sierra d’Irta, de Peñiscola

Torreta de Montsià (764m) en boucle

Boucle par le Col d’Imberri et la Tour Abadum