Boucle dans les Aravis : Col des Annes - Gouilles des Fours - Lac de Tardevant
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Grand-Bornand
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1920m
- Durée :
- 3 jours et plus
Une randonnée d'ambiance au pied du maître des lieux, la Pointe Percée. – Auteur : LILI
Accès
Col des Annes au dessus du Grand Bornand (Haute Savoie), face à la Pointe Percée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :3430ET AU 1/25000 - La Clusaz - Grand Bornand
- Altitude de départ : 1723m
- Altitude atteinte : 2595m au Col des Verts
- Distance : 22,5 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Superbe randonnée dans le massif des Aravis
J1 = Col des Annes - Gouilles des Fours
Du col des Annes (1721 m), entamer le chemin qui mène au refuge Gramusset (2124 m). Du refuge, on se dirige ensuite vers col des Verts en passant par la combe des Verts. Ne pas se tromper car un marquage au sol indique la pointe de Chombas.
Du col, le chemin part dans un chaos de pierraille. Il est d’ailleurs difficile à trouver par endroit. Le mieux est de descendre tout droit (mais pas trop bas) pour remonter en longeant le torrent jusqu’à la gouille des Fours. L’endroit est idéal pour bivouaquer avec le torrent à proximité et une vue imprenable sur le Mont Blanc et sur la ville de Sallanches. Nous y avons d’ailleurs vu le feu d’artifice du 14 juillet en position privilégiée.
Jour 2 : Gouille des Fours -> Lac de Tardevant
Le matin, depuis la gouille des Fours, le chemin se poursuit vers le fond de la gouille des Fours en direction du passage de la grande Forclaz. Le sentier est difficile à suivre. L’important est d’arriver en haut de la combe de la Grande Forclaz qui ne peut pas se manquer avec son névé très tardif. On descend la combe qui est assez impressionnante pour rejoindre Paccaly d’en Haut.
La direction à suivre part alors vers la cabane de Paccaly pour aller vers le lac de Tardevant. Cela dit, il y a une possibilité de faire un léger détour vers le refuge de la Pierre marquée où un point d’eau propre est à disposition. Autant l’eau du torrent de la gouille des Fours nous a paru sans aucun soupçon, autant celle du lac de Tardevant était un peu plus louche.
Le bivouac au lac est un vrai plaisir avec la possibilité pour les plus téméraires de se baigner rapidement pour se rafraîchir après cette journée très chaude
Jour 3 : Lac de Tardevant -> Col des Annes
Pour ce dernier jour, le départ du lac nous emmène au refuge de la Pierre marquée (1537 m). De là, on rejoint un sentier autoroute qui nous amène à travers bois au Col des Annes via la montée de la tête des Annes.
Auteur : LILI
Avis et commentaires
Bonjour,
Combien de temps de marche pour aller du Grand-Bornand au col des Années ?
Merci d’avance !
Superbe rando effectuée en 2011 et effectivement le bivouac a la Gouille des Fours est top avec vue sur le massif du Mont Blanc
bonjour Lili !
Bienvenue sur altituderando comme rédacteur !
Excellent ce topo ! et merci pour ta participation !
Vincent - Webmaster
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.