Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, par Tiolache, la Combe de la Sive, le sentier du Serre du Loup, de la Route Forestière de Pré Râteau
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Saint-Agnan-en-Vercors
- Destination refuge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 460m
- Durée :
- 5h30
Boucle dans un cadre très sauvage, d’une beauté remarquable, de la Réserve des hauts plateaux du Vercors. Empruntant en grande partie des sentiers non balisés, cette escapade en ces lieux est toutefois réservée aux habitués des grands espaces sauvages où souvent la recherche du bon itinéraire est essentielle. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, sur la Route Forestière de Pré Râteau sur la commune de St-Agnan-en-Vercors.
- Sur la D.518 à St-Agnan-en-Vercors, 0,6 km à la sortie du village en direction du sud, prendre à gauche la petite route en direction des Meunières. Traverser la Vernaison par le Pont des Meunières, et suivre la Route Forestière de Pré Râteau. Laisser à droite au point IGN 1338m la Route Forestière de la Miraillonne fermée d’une barrière, poursuivre vers la bifurcation point IGN 1366m, fermée également d’une barrière au départ de la Route Forestière des Bachassons.
- Continuer vers le sud sur la Route Forestière de Pré Râteau, pour se garer sur la droite peu après le premier virage, emplacement pour 5 véhicules, au départ du seul chemin.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée en boucle, en grande partie sur des sentes, sentiers, chemins plus ou moins marqués et non balisés, mis à part 3,1 km en deux portions sur le GR. 91 qui lui est balisé.
- Être attentif pour repérer le départ de la Combe de la Sive où une simple trace ou pas vous guidera vers la prairie plus accueillante.
- N’entreprendre cette randonnée qu’avec une météo favorable, et surtout proscrire le brouillard et la pluie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1368m
- Altitude atteinte : 1654m
- Distance : 16,8 km
- Position GPS du Refuge de Tiolache du Milieu
- Longitude : 5. 490° - Latitude : 44. 926°
- Balisage :
- Aucun, mis à part les traits blanc/rouge du GR.91 sur 3,1 km, quelques cairns sur les sentes, sentiers et chemin non balisés cités.
- Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 01/09/2022.
- Participants : Paul du 38 et moi-même.
LE REFUGE DE TIOLCHE DU MILIEU
Prendre en face du parking, de l’autre côté de la route, le Chemin de Tiolache qui monte tranquillement est nord-est. Bien marqué sans aucun balisage, traversant zones semi-boisées et petites clairières, effectuant petites montées et descentes, il arrive en une vingtaine de minutes devant l’extrémité nord du Sentier du Serre du Loup arrivant de notre droite.
Le Chemin de Tiolache devenu sentier, poursuit est nord-est, alors que le Sentier du Serre du Loup arrivant de droite sera notre retour. Poursuivant ainsi vers l’est nord-est, il débouche sur un vaste replat où notre bonne trace se sépare en deux formants une patte d’oie.
Prendre ici la branche de gauche, elle effectue la jonction avec le Sentier Central du Parc balisé de traits jaune/vert au-dessus de la cuvette de Tiolache du Bas. Suivre alors ce dernier une cinquantaine de mètres à gauche vers le nord, évoluant sur le bord ouest de la cuvette. Laisser ce sentier balisé sur le rebord nord, pour saisir la bonne trace filant vers l’est, hors balisage à partir de maintenant, jusqu’à prendre pied sur le GR.91. Passer sous la belle ruine de Tiolache du Bas et au niveau d’un cairn imposant la Fontaine de Tiolache. La bonne trace cairnée s’oriente alors est nord-est, et fini par dominer le Refuge de Tiolache du Milieu dans sa vaste cuvette.
LA COMBE DE LA SIVE ET LA BARAQUE FORESTIÈRE DE PRE RÂTEAU
Après la visite de l’abri, poursuivre vers l’est sur la bonne trace cairnée. Elle aboutit sur le GR.91, le suivre vers le sud à droite, donc un court instant. Il s’oriente sud-est, et reprend la direction du sud pour trouver venant de sa droite le Sentier Central du Parc, et bientôt la vaste cuvette où est posé l’Abri de la Jasse du Play.
Continuer sur le GR.91 pour passer la stèle, Monument sur l’IGN. Laisser peu après la stèle, la montée cairnée vers l’est qui desserre le Pas de Berrièves. Laisser également filer le GR.91 vers les Fontaines du Play, s’engager alors vers le sud, sur l’ancienne trace du GR.91 détourné en faveur des Fontaines du Play.
Il passe par Biscordat, et retrouve le GR.91 au sud du point IGN 1627m. Prolonger vers le sud, et pénétrer dans la vaste prairie de la Plaine de la Chau. Au moment où le GR.91 bifurque sud-est marquage sur le tronc d’un pin, au niveau du point IGN 1598m, le lâcher pour continuer dans la prairie vers le sud. Même si la trace est peu marquée, bifurquer sud-ouest et passer à proximité des ruines de l’Ancienne Jasse de la Chau.
Filant désormais vers l’ouest sur une trace vraiment peu marquée, repérer une patte d’oie formée par deux lignes cairnées. Celle de droite s’oriente est nord-ouest sur le flanc sud de la Roche Ceinturée visible sur l’IGN. Saisir alors de préférence la ligne cairnée de gauche, plutôt ouest, s’engageant dans la Combe de la Sive.
Bien suivre les cairns, certains réfectionnés par nos soins. La trace est parfois peu visible, mais l’évidence est de rester dans le creux. La combe s’élargit, et pénètre dans une longue prairie s’orientant désormais sud-ouest. Être attentif, pour repérer sur une croupe déboisée, un cairn imposant. Peu après avoir dépassé une petite dépression représentée sur l’IGN, où les chemins se rapprochent l’un de l’autre également représentés sur l’IGN, monter plein nord pour attraper le sentier à l’aplomb de la croupe point IGN 1492m. Très bien marqué, mais non balisé, ce superbe sentier débouche sur la Route Forestière des Charbonnières, point IGN 1502m.
Prendre en face, inscription rouge sur un arbre, le sentier bien marqué montant dans le bois, que je nommerai Sente Musille. Peu après au niveau d’une patte d’oie, d’un minuscule cairn, et surtout d’une flèche gravée sur un tronc, saisir la trace de droite plutôt ouest même si elle est moins marquée. Elle effectue bientôt la jonction avec le deuxième sentier partant plus à l’ouest sur la Route Forestière des Charbonnières. Bien mieux marqué, filant vers le nord, il arrive encore sur une patte d’oie rapidement. Celle de gauche monte légèrement, prendre celle de droite peu pentue. Progressant toujours vers le nord désormais à découvert, suffisamment pour apercevoir vers le nord la Baraque Forestière de Pré Râteau au bord de sa route.
LE RETOUR PAR PIONCHENU ET LE SENTIER DU SERRE DU LOUP
Derrière la Baraque Forestière de Pré Râteau, au niveau du puits, saisir le bon et unique chemin se dirigeant nord-est. Accompagné de rares marques vertes, il parvient au lieu-dit Pionchenu point IGN 1453m. Laisser partir ici le large chemin vers l’est bien visible dans le vallon, il joint avec l’Abri de la Jasse du Play. Prendre plutôt vers le nord, la sente qui se présente au niveau du cairn imposant.
Ici, débute réellement le magnifique Sentier du Serre du Loup. Accompagné de quelques cairns et rares traits rouges, parfois moins marqué mais toujours visible, il ondule vers le nord alternant zones boisées et belles clairières dans un décor des plus sauvages. Il passe alors à l’est du Serre du Loup et poursuit longuement et superbement sa course vers le nord.
Il débouche sur le Sentier de Tiolache, à l’endroit même où il devient chemin sur la gauche. Il n’y a plus qu’à le suivre à gauche ouest sud-ouest pour faire l’itinéraire inverse du matin, pour retrouver le parking.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Va y faire un bon tour dans ces coins sauvages sans neige Vincent, c’est une autre ambiance !
Quelle belle ambiance ces Hauts Plateaux Patrice ! Je ne les connais qu’en hiver. Cela me pousse à les découvrir sans le manteau blanc !
Je te fais confiance, tu dois connaître tout ça par coeur !
C’est certain Nadine, puis il y a d’autres sentiers sauvages à parcourir dans le même style !
Belle balade Patrice !
Ces Hauts Plateaux sauvages dégagent une atmosphère bien particulière et envoûtante.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !