Boucle cabane du Petit Pâtre-Croix de la Tête Noire (1691m)
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Cordon
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 780m
- Durée :
- 5h
Le cheminement sur la crête des Bénés constitue l'attrait principal de cette rando offrant un panorama à 360° sur les Aravis et le massif du Mont Blanc avec en point de mire le Croisse Baulet. – Auteur : Bruno
Accès
De Sallanches, dans la vallée de l’Arve, prendre la direction de Cordon. Traverser le village et suivre les panneaux indiquant le domaine skiable.
Laisser sur la droite le parking de la station pour continuer la route qui mène au restaurant "Le Refuge ".
Se garer sur le parking.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière, hormis quelques passages raides notamment dès le départ.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3430 ET "La Clusaz - Grand Bornand"
- Altitude minimale : 1254 m
- Altitude maximale : 1914 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Balisage : panneaux indicateurs
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, partir sur la gauche pour emprunter la piste bien pentue des Chars. et la suivre jusqu’à l’arrivée du téléski de l’Herney.
Continuer légèrement à gauche sur le petit sentier indiqué Croix du Planet. La croix est située sur un petit promontoire, un chemin y mène directement, mais avec la neige, je l’ai manqué et suis passé sur la droite en contrebas pour le contourner.
Il faut poursuivre jusqu’à la crête et de là, bifurquer à gauche (panneau indicateur) en direction de la cabane du Petit Pâtre. Il faut mettre à profit la pente très douce pour admirer les paysages : à droite les Aravis à gauche le massif du Mont Blanc et la montagne de Véran.
La cabane possède une partie réservée à l’alpagiste et une autre pour les randonneurs. L’endroit est propice pour une pause casse-croûte face au Croisse Baulet.
Pour le retour, revenir sur ses pas et laisser le sentier de la Croix du Planet sur la droite pour continuer en direction des chalets des Bénés, au-delà, on remarque la petite croupe de la Tête Noire.
Une fois passés les derniers chalets, poursuivre tout droit. La croix de la Tête Noire se trouve un peu à l’écart sur la gauche. Compter une demi-heure aller-retour pour y parvenir. Ce petit détour en vaut la peine pour le joli point de vue.
Continuer la descente sur un bon sentier un peu raide qui serpente dans la forêt. Il finit au niveau du parking du Peray.
Traverser la route et remonter la piste qui passe près de chalets, la progression facile, sur cette piste, permet de profiter d’une vue imprenable sur la vallée.
Après les Sions, on traverse plusieurs ravines, puis le sentier s’élève de nouveau avant de basculer sous le téléski des Fieux et d’amorcer la descente vers le parking du restaurant.
Auteur : Bruno
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !