Boucle Col du Génépy (2903m) - Col Supérieur du Génépy (3241m)
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Pralognan-la-Vanoise
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1630m
- Durée :
- 1 jour
Bel itinéraire en boucle qui permet de découvrir les glaciers de Rosoire et du Génépy perchés au-dessus de la vallée des Prioux. – Auteur : lakiki
Accès
De la vallée de la Tarentaise (Albertville / Moûtiers) rejoindre Pralognan-la-Vanoise (porte du parc). Emprunter la route qui longe le Doron de Chavière et stationner au dernier parking après avoir passé le joli hameau des Prioux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Pralognan-la-Vanoise
- Altitude départ : 1760m
- Arrivée : 3300m
- Dénivelé : 1630m
- Distance : 18km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de route
- Participants : 2+
- Matériel : matériel de sécurité sur glacier
Conditions
Très beau temps le matin, puis nuages débordant de la calotte glaciaire venant effleurer les Dômes du Genepy et la Pointe de Labby. Bon regel nocturne et températures restant relativement fraîches en haute altitude. Pas de pentes extrêmes ni de zones crevassées si l’on respecte l’itinéraire bleu de ski de rando qui contourne la Crête de l’Argentine. Solitude absolue dans tout le secteur, même au niveau du refuge du Roc de la Pêche actuellement fermé.
Itinéraire
Du parking, emprunter le large chemin carrossable de gauche (interdit à la circulation) qui rejoint rapidement les chalets de Montaimont.
Suivre ensuite le sentier de droite qui passe au plan de la Sômaz puis, dans des gorges encaissées et conduit ensuite sans difficulté au pied d’une longue moraine vers 2450m. Laisser le sentier à main droite pour suivre la petite sente morainique, un peu plus raide.
Un replat bien dégagé puis quelques pentes faciles encore enneigées permettent d’accéder sans difficulté au col du Génépy (2903m) que des chamois gardent jalousement en épiant les intrus !
Du col marqué d’un immense cairn, descendre quelques mètres pour prendre pied sur le glacier de Rosoire que l’on remonte en longeant les jolis rochers structurés de la crête de l’Argentine.
Par de larges pentes se relevant peu à peu (passage à 35°) rejoindre la fin des rochers de la crête et déboucher un peu au-dessus (3300m) du col supérieur du Génépy (3241m) pour pouvoir bénéficier de la magnifique vue d’ensemble sur les deux grands glaciers et sur les sommets qui les surplombent : pointe de Labby (3521m), passage de Rosoire (3479m), pointe du Génépy (3551m) et Dômes du Génépy (3569m et 3576m).
Par quelques pentes à 35° descendre du col supérieur en longeant à nouveau la crête de l’Argentine et en restant ainsi loin de la large zone de crevasses et de séracs de la zone centrale du glacier du Génépy, puis à la fin de la neige, récupérer la sente de montée sur la moraine.
Vers 2200m prendre alors le chemin de droite qui serpente dans de bucoliques alpages et domine ainsi les gorges de la montée puis, retourner facilement au hameau de Montaimont.
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Bonjour
Rando au col du Genepi faite hier (aout), il n y avait plus de neige. Magnifique rando loin du monde humain, nous avons eu la chance d être survoles de très près par un gypaete, et observes de loin par un troupeau de bouquetins au dessus du lac. Pour le commun des randonneurs dont je fais partie : Montee dans la moraine qui est assez raide par endroit (si sujet au vertige c est a savoir), et arrêt au cairn des 3000m, au delà un peu trop exposé pour nous. Descente simple dans éboulis puis prairie. Donc accessible pour nos marcheurs. Merci pour le descriptif ca nous a bien aidé...
Bonjour,
Pour le col du genepy, vous pouvez suivre l itinéraire que nous avons pris.
Il n y aura certainement plus beaucoup de neige vers la moraine et vous pourrez suivre la petite sente.
Il faut donc laisser la crête de l Argentine a main gauche, le col est évident.
Par contre il est possible que le névé final n ait pas disparu. La pente n est pas raide ni dangereuse, vous pourrez monter sans crampons (bonnes chaussures + bâtons)
Bonne rando
Si je veux aller au col du Génépi en rando normale, je peux suivre le meme chemin ? Ou il faut passer au sud de la crete de l’Argentine pour éviter la neige ?
Très beau !
Il faut bien 2 p’tits Génépis pour sortir d’hibernation !! 😉
YES !!!
Et encore une fois en Vanoise ... LOL
Ah ! Tu sors d’hibernation ? 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !