Belvédère de la Barre des Écrins, aux abords du Glacier Blanc
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Pelvoux
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 8h30
Grace au recul glaciaire, il est possible d'admirer la face nord de la Barre des Écrins sans aller jusqu'au refuge homonyme, ni mettre un seul pied sur le Glacier Blanc, donc pas besoin de crampons ! – Auteur : christian dubos
Accès
De Briançon ou d’Embrun, prendre la RN94 puis, à Largentière-la-Bessée, la D994 en direction de Vallouise (de Briançon, il est possible de prendre, à Prelles, la D4 et de rejoindre ainsi la D994 aux Vigneaux).
Passer Vallouise, puis Ailefroide, et stationner au bout de la route, sur le vaste parking du Pré de Madame Carle (stationnement payant : 5 €)
Précisions sur la difficulté
Randonnée un peu longue et difficile mais sans grande difficulté.
Quelques passages câblés, sente balisée (cairns et points blancs ) jusqu’à la fin.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET "Meije - Pelvoux - Parc national des Ecrins "
- Altitude minimale : 1874m au Pré de Madame Carle
- Altitude maximale : environ 3000m
- Distance : environ 13km
- Horaires : comptez entre 8 et 9 h
- Balisage : panneaux jusqu’à 2800m, gros points blancs ensuite.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le sentier du Refuge du Glacier Blanc. Durant toute la montée, vue magnifique (en arrière) sur le groupe du Pelvoux, auquel s’ajouteront bientôt le Pic Sans Nom et l’Ailefroide.
Après le refuge du Glacier Blanc poursuivre la montée vers le refuge des Écrins . On longe puis domine alors le front du Glacier Blanc, vue magnifique.
Vers 2800m, laisser sur la gauche le sentier du refuge des Écrins, qui redescend vers le glacier (à réserver aux alpinistes équipés et expérimentés) et suivre la trace balisée par des points blancs bien visibles sur les rochers dans des pierriers et ravines.
La Barre des Écrins, au début masquée par la Grande Sagne, apparaît peu à peu : d’abord le Dôme de Neige des Écrins (4015m), puis la Brèche Lory, le Pic Lory (4088m, point culminant du département de l’Isère), et enfin la Barre des Écrins elle-même (4102m).
Bien sûr, la vue n’est pas aussi époustouflante que depuis le refuge des Écrins, mais si les conditions sont bonnes, on peut continuer encore un peu jusqu’à un point coté 3019m.
Retour par le même chemin en profitant pleinement du cadre magnifique du Glacier Blanc, devant le Pelvoux.
Auteur : christian dubos
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Les passages câblés juste avant le refuge sont assez faciles, c’est juste que la roche est assez humide dans ce coin. Jusqu’au refuge c’est une rando moyenne à facile. Mais le coin est superbe. On voit aussi la moraine du glacier noir en montant, mais il n’est évidemment pas aussi spectaculaire. Pour le sentier à points blancs, je ne savais pas bien jusqu’où monter. Quand je l’ai fait il y a déjà plus de 5 ans, il y avait deux petits murets de pierre en demi cercle, je me suis arrêté au deuxième. Je me souviens d’une pierre très polie et donc parfois glissante, et c’est pentu. Montée sans difficulté, descendre avec un peu plus de prudence. Mais ce n’est jamais exposé au vide. Pas mal de marmottes au dessus du refuge dans de petites prairies. Un classique du coin.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !