Belvédère de l’Homme de Pierre (2374 m)
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Risoul
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 2h30
Sympathique sommet au-dessus de la station de ski de Risoul 1850, le belvédère de l'Homme de Pierre est une randonnée facile permettant d'avoir une belle vue aussi bien sur les Écrins que sur le lac de Serre-Ponçon et les autres sommets du domaine skiable (sommet de Razis, pic de Chabrières). Une bonne mise en jambes avant d'attaquer d'autres randonnées dans une saison ! – Auteur : Julien B
Accès
Le départ s’effectue sur le front de neige de Risoul 1850. La station est accessible par la D186 depuis Guillestre, les possibilités de parking dans la station sont nombreuses.
Précisions sur la difficulté
Le sentier ne comporte aucune difficulté notable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3537 ET « Guillestre/Vars/Risoul »
- Lien IGN : Belvédère de l’Homme de Pierre
- Altitude de départ : 1850 m
- Durée : 2h30
- Longueur du parcours : 8 km
- Dénivelé : 520 m (parcours en aller-retour)
- Balisage : bandes jaunes et panneaux indicateurs
- Conditions météo : vous pouvez aller ici (MétéoFrance)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Introduction
Le belvédère de l’Homme de Pierre est un des deux sommets emblématiques de la station de ski de Risoul 1850, facilement reconnaissable à sa grande antenne de télécommunication à son sommet. Il offre un point de vue très intéressant aussi bien sur le lac de Serre-Ponçon à l’ouest que sur les Écrins au nord-ouest. On domine la station de ski, après une balade facile majoritairement en forêt hormis le final sur les pentes terminales d’une piste de ski.
Itinéraire
Depuis le front de neige de la station de ski de Risoul 1850, monter sur la droite pour rejoindre la piste forestière menant au col de Chérine, qui passe au-dessus des chalet et qui rejoint aussi le lac du Pré du Laus. En s’éloignant des chalets après trois lacets, s’engager sur le sentier en forêt quittant la piste forestière et indiqué par un panneau (direction Sud-Ouest).
Continuer sur ce sentier serpentant en forêt qui devient légèrement plus raide avant d’aboutir au bas d’un pierrier qu’il faut remonter en lacet. On rejoint alors un crête dégagée avant de reprendre un court instant un sentier en forêt pour redescendre légèrement dans une cuvette.
On arrive en vue de l’antenne sommitale, continuer le sentier balisé afin d’arriver sur les parties terminales de la piste de ski que l’on remonte pour arriver le belvédère, surmonté d’une antenne de télécommunication. La vue est assez large, l’œil est attiré par le sommet et la crête de Razis (2575 m), point culminant du versant de Risoul, mais peut s’étendre vers le nord-ouest et les Écrins tout comme vers l’ouest et le lac de Serre-Ponçon. Vers le sud se trouve le pic de Chabrières (2750 m) du côté de Vars.
Sortie effectuée le 31 juillet 2014.
Auteur : Julien B
Avis et commentaires
Bonjour David,
D’après mes parents qui l’ont faite hier, la boucle prend une heure de plus que pour le trajet mentionné ici. Elle est plus belle (pas de remontées mécaniques à la montée, un beau point de vue sur les Écrins et sur Embrun), mais également plus facile (on s’évite la raideur du milieu de randonnée).
Je compte la faire l’an prochain et rentrer le topo correspondant, ou une sortie si d’aventure quelqu’un aura déjà rentré le topo !
Bonsoir,
Quelqu’un peut il me donner le temps de marche pour faire la boucle par la crête de Martinat et par le lac du pré du Laus ?
Merci beaucoup.
fait aujourd’hui par la variante lac du pré du laus, cabane des combals, crête de martinat...superbe mais quand même physique 🙂
j’en ai perdu mon cache objectif sur la crête de martinat !
Bref une très belle ballade automnale avec des couleurs magnifique et déjà des ruisseaux gelés !
Merci ! Oui mes parents m’ont parlé d’un sentier passant par le Pré du Laus qu’ils ont découvert cette année, et d’après eux il serait bien plus beau, je me le garde pour l’an prochain et je mettrai à jour le topo avec une variante !
chouette randonnée je l’ai faites le 15 août avec beaucoup de vent au sommet ! pour le retour je suis passé par les crêtes de Martinat puis par le rocher de Barbein mais on peut aussi passer par le lac du Laus en redescendant bref pas mal d’itinéraires pour de biens belles randonnées
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.