Beinn Alligin / Sgurr Mòr (986m) et Tom na Gruagaich (922m) en boucle par Torridon
- Randonnée
- Ecosse
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Deux sommets, une montagne de toute beauté parmi les plus vieilles d'Europe et peut-être le plus beau coin des Highlands. Rien de moins. – Auteur : Yann
Accès
Torridon ! Le bout du monde. Un petit village perdu du Wester Ross sur la côte ouest de l’Ecosse.
Venant du sud de l’Écosse (Glasgow), le plus joli (à défaut d’être le plus rapide) est de suivre la mythique route des îles (A82), qui longe Loch Lomond, entre dans les Highlands par la lande de Rannoch, descend Glen Coe, remonte sur Fort Williams. La A82 quitte ensuite la côte et remonte en direction du Loch Ness et d’Inverness. Ne pas aller jusqu’au Loch, mais à Invergarry prendre la A87 direction Glen Shield, Kyle of Lochalsh et l’Ile de Skye (Skye Bridge). De Invergarry, la A87 longe Loch Cluanie, monte puis redescend le superbe Glen Shiel, longe Loch Duich puis arrive à Eilean Donnan Castle. Peu après à Auchtertyre, prendre au Nord la petite A890 direction Stromeferry et Lochcarron. A Strathcarron au bout du Loch Carron, prendre à gauche la A896 en direction de Tornapress. La route monte raide, arrive sur un plateau désolé, puis redescend sur Shieldaig au bord de Upper Loch Torridon. Le village de Torridon est le suivant.
En venant de la côte Est (Edinburgh, Perth ou Aberdeen), rejoindre Inverness. De là, prendre la direction de Ullapool (A835). À Gorstan, prendre vers l’ouest la A832 jusqu’à Achnasheen puis toujours sur la A832 gagner Kinlochewe. De là, prendre la A896, qui descend le Glen Torridon au pied des imposants Beinn Eighe et Liathach, pour arriver à Torridon.
Noter que cette option est possible depuis Glasgow (plus rapide que la première). Hébergement possible à Torridon.
À Torridon, quitter la A896 en prenant la route qui traverse le village et la suivre jusqu’à un parking bien indiqué en bordure de route au niveau du pont de Abhain Coire Mhic Nobuil (environ 3km du village).
Précisions sur la difficulté
Aucune indication, aucun balisage. Il faut savoir où se diriger (avec l’aide de l’excellente carte de l’OS) ! Il faut bien 6h, c’est l’horaire donné dans les topos britanniques.
Heureusement, il y a une bonne sente presque tout le long de la montée, très appréciable sur Na Rathanan.
Sentier très peu marqué voire absent en revanche pour la descente.
Noter quelques passages très exposés sur Na Rathanan, qui nécessitent de mettre les mains. L’ensemble est coté "Grade 1 rock-scrambling".
Mais surtout, comme toujours dans l’ouest des Iles Britanniques, la notion de "beau temps" est toute relative... La proximité de l’Atlantique (Nord) fait que la pluie arrive excessivement vite. Soyez donc préparés à des changements de temps brusques et fréquents.
Photos
Les infos essentielles
- Distance : 10km
- Horaire : compter au moins 6h pour le tour
- Altitudes :
- Départ : 40m
- Na Rathanan (An t-Sàil Bheg - 1st Horn) : 815m
- Sgurr Mòr : 987m
- Fasreidhnean Beinn Alligin : 767m
- Tom Na Gruagaich : 922m
- Dénivelé : +1100m
- Carte : OS Explorer 433
(Torridon - Beinn Eighe & Liathach / Loch Maree, Kinlochewe & Gairloch) - Topo : en anglais.
The Munros : Scotland’s Highest Mountains de Cameron MacNeish
Walking in Scotland (Lonely Planet walking guide)
Signalons l’excellent site walhighlands.co.uk, inépuisable source d’inspiration pour qui veut randonner en Écosse.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Itinéraire
Sgurr Mòr par les trois cornes d’Alligin (Three Horns of Alligin - Na Rathanan)
Du parking, suivre le bon chemin en rive gauche de Choir Mhic Nòbaill, qui remonte tout doucement la vallée, le long de la gorge du torrent de Abhainn Choire Mhic Nòbuill, d’abord dans un petit bois puis dans la lande. On passe près de deux très belles petites cascades. Le chemin traverse le torrent sur un petit pont, puis peu après, se sépare en deux branches. Laisser la branche principale à droite, qui continue la vallée au pied de l’imposante face Nord de Liathach, et prendre le petit chemin peu marqué qui se dirige vers le Nord le long du torrent de Allt a’Bhealaich vers le pilier sud-est de Beinn Alligin (l’arête des trois cornes, bien visible depuis un moment).
Vers l’altitude 350, quitter le chemin et prendre pleine pente dans le pilier herbeux entrecoupé de petites barres, en suivant une sente qui se perd peu à peu lorsqu’on prend de la hauteur. Une rude montée amène au pied de la première corne (An t-Shàil Bheg - 815 m). Il est possible de la gravir ainsi que les deux autres (attention à la descente de la première) ou bien on peut suivre un chemin un peu en contrebas dans le flanc Sud.
Remonter ainsi toute l’arête de Na Rathanan, qui s’affine au fur et à mesure. C’est toujours tracé et jamais vraiment compliqué, mais certains passages sont néanmoins assez exposés et nécessitent de mettre les mains. On passe ainsi les trois cornes (the Three Horns of the Alligin).
On arrive à une selle lorsque l’arête vient buter contre la face sud-est de Sgurr Mòr (la carte OS indique Sgurr Mòr. On trouve de ci de là l’orthographe Sgùrr Mhòr), qui forme vu d’ici une pyramide impressionnante. La vue est extraordinaire sur le Nord et Loch Toll nam Biast 200 m plus bas.
De la selle, suivre la sente dans la continuité de l’arête précédente en bordure de la face Sud-Est et gagner le sommet de Sgurr Mòr (986m), premier Munro du jour et point culminant de Beinn Alligin. Formidable panorama à 360° : Beinn Eighe et Liathach tout proche, l’océan (Minch du Nord / the Minch, détroit de l’Atlantique séparant la côte Ouest de l’Ecosse des Hébrides), l’île de Lewis and Harris, l’île de Skye et surtout l’immensité déserte des Highlands.
Sgurr Mòr - Tom Na Gruagaich
Du sommet, poursuivre vers l’Ouest puis légèrement Sud-Ouest dans la pente herbeuse en longeant les à-pics de la face sud. Attention par mauvaise visibilité, surtout à l’approche d’une profonde faille surplombant Eag Dhub en face sud.
On descend ainsi jusqu’au point bas entre les deux sommets Fasreidhnean Beinn Alligin à l’altitude de 767m. Tom na Gruagaich (922m), second Munro du jour, est droit devant. Monter (raide) sur le fil de l’arête et gagner le vaste sommet.
Retour
Du sommet de Tom na Gruagaich, bien repérer la petite combe de Coire nan Laogh qu’enserrent les deux piliers sud de la montagne. La descente se fait par là, droit dans la pente (vague sente) le long du torrent, puis, à la sortie de la combe, plein sud dans la lande. On arrive très vite sur la petite route un peu à l’ouest du parking. Attention, le torrent de Abhainn Coire Mhic Nòbuill au fond d’une gorge profonde est infranchissable ailleurs que par le pont de la route.
Note1
Le trio de collines au dessus de Torridon (Beinn Alligin, Liathach et Beinn Eighe) sont certainement les plus belles et parmi les plus réputées d’Écosse, et elles éclipsent les autres montagnes du secteur, beaucoup moins courues et pourtant magnifiques également. Ces trois sommets offrent de superbes randonnées qui n’ont rien à envier aux plus belles randonnées des Alpes. Liathach en particulier présente une vaste traversée d’arêtes aériennes, parmi les plus difficiles du pays. La roche est ici du grès (grès de Torridon ou grès torridonien), qui date du précambrien (1000-950 Ma), ce qui fait de ces montagnes parmi les plus vieilles d’Europe. Beinn Alligin est la moins haute du trio. Le nom signifie peut-être la Belle Montagne en Gaélique.
Note 2
Plus d’infos sur les "Munros" ici(en anglais). Sommets d’Écosse de plus de 3000 ... pieds ! (soit 914 m).
Les britanniques adorent lister leur montagnes ! On trouve ainsi les Munros, les Corbetts, les Grahams... en fonction de l’altitude, la proéminence et l’emplacement. C’est assez spécial.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
ah, l’Ecosse... en quatre séjours de 2 semaines, je n’ai pas réussi à trouver un coin qui ne soit pas beau. L’île de Skye est tout particulièrement empreinte d’une beauté sauvage, authentique, et pour les amateurs de whisky, je recommande la visite de la distillerie de Talisker, avec sa couleur brune caractéristique dûe à son malt tourbé.
Ambiance magnifique. et cette verdure !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !