Becca di Nona (3141m) en deux jours par le refuge d’Arbolle
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 2 jours
Un superbe belvédère, un peu 'écrasé' par la masse du Mont Emilius tout proche. Bien sûr il est possible de faire le sommet en aller-retour depuis Pila, mais une nuit au superbement situé refuge d'Arbolle ne gâtera rien ... bien au contraire. – Auteur : jump38
Accès
L’accès au refuge d’Arbolle se fait depuis la station de Pila, que l’on peut atteindre soit en voiture depuis Aoste (route étroite, sinueuse, pas très sympathique), soit par la télécabine qui part d’Aoste même (tarif : 4,50 euros en juillet 2021). Arrivée de la télécabine à 1800m.
(NB : ne pas prendre un billet aller-retour à 7 euros qui lui n’est valable qu’une journée ; il faudra donc racheter un billet à 4,50 euros pour la descente)
Pour rejoindre l’immense parking de la télécabine, suivre en venant de France (col du Petit Saint-Bernard ou tunnel du Mont Blanc), les indications ’Aoste Centre’ (cercles concentriques noir et blanc sur les panneaux), puis suivre les panneaux indiquant ’Pila’.
Pour ce qui est des horaires, voir ici : pila.it/fr/e-horaires-dou...
Précisions sur la difficulté
La montée au refuge d’Arbolle depuis le sommet du télésiège qui fait suite à la télécabine est facile.
La descente du refuge (deuxième jour) sur le vallon de Comboé comporte un passage très raide nécessitant un peu d’attention (un bout de câble et nombreuses ’marches’ parfois hautes).
Le sentier de montée à la Becca di Nona est très bien tracé et comporte sur la partie haute (derniers 200 mètres de dénivelé) des passages un peu escarpés et un peu exposés.
La difficulté réside dans le fort dénivelé (1750m) en descente du deuxième jour.
Photos
Les infos essentielles
- Carte N°10 de l’éditeur ’Escursionista’ : Valle di Cogne - Gran Paradiso
- Altitude minimale : 1800m (sommet de la télécabine), ou 2309m si on enchaine télécabine et télésiège (voir texte de l’itinéraire)
- Altitude maximale : 3141m
- Distance : environ 2,5km le premier jour depuis le sommet du télésiège, et environ 20km le deuxième jour
- Horaires : compter 1h30 le premier jour depuis le sommet du télésiège, et environ 8h le deuxième jour
- Balisage : à l’italienne avec les numéros de sentier figurant soit sur des panneaux (nombreux !), soit peints sur des rochers
Liens utiles :
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
1er jour : montée au refuge d’Arbolle
D+ : 850m (en partant du sommet de la télécabine) ou 330m en partant du sommet du télésiège)
D- : 130m (du Col de Chamolé au refuge)
Du sommet de la télécabine (1800m) :
- soit monter par les sentiers N°16 puis 19A jusqu’au Col de Chamolé (2641m), puis descendre par le sentier N°18 jusqu’au refuge d’Arbolle (2510m) par un itinéraire largement balisé et évident. Cette solution fait certes économiser 10 euros (prix de la montée en télésiège) mais le parcours présente peu d’intérêt.
- soit emprunter le télésiège, partant légèrement en dessous de l’arrivée de la télécabine et conduisant à l’altitude de 2309m, et ensuite aller par le sentier N° 19C au (très fréquenté) Lac de Chamolé où on retrouve le sentier N°19A qui conduit au Col de Chamolé d’où on descend (sentier N°18) sur le refuge d"Arbolle.
2ème jour : montée à la Becca di Nona
D- : 1750m
D+ : 1150m
Descendre de quelques mètres sous le refuge pour s’engager sur le sentier N°14. Ne pas se faire aspirer par une fausse trace et se diriger, en allant un peu sur la droite, vers un gros rocher portant les indications de numéro de sentier.
Arriver bientôt au départ de la descente très raide vers le Vallon de Comboé. Rester vigilant au début de cette descente dont un court passage est équipé d’un câble. On évolue dans une entaille relativement étroite de la barre rocheuse.
Parvenus au pied de la partie très raide, effectuer une longue traversée, orientée nord-ouest, amenant à des pentes bien moins raides où le sentier évolue en lacets.
Évoluer un moment au fond du vallon et arriver au départ du sentier N°16 près de murs de ruines. On est à la cote 2158m. (NB : le sentier est noté 16A sur la carte, et 16 sur le terrain)
Le sentier N°16A (numéro sur la carte) prend un peu d’altitude puis effectue une longue traversée ascendante jusqu’à rejoindre, à proximité de l’ancien alpage de Plan Valé, et à la cote 2303m, le sentier N°16 que l’on prendra au retour.
Les sentiers N°16 et 16A ne font maintenant plus qu’un, jusqu’à se séparer à nouveau en deux à la cote 2526m où on garde à gauche le N°16.
NB : on peut de ce point garder le sentier N°16A qui rejoint le Col Carrel (où se trouve le bivouac Federigo), d’où une trace sur la gauche mène au sommet. Cet itinéraire est globalement plus court, donc plus raide, et n’a pas été emprunté, tant à la montée qu’à la descente, par l’auteur du topo.
Par de nombreux lacets dans un terrain de plus en plus minéral, le sentier N°16 évolue dans une pente assez raide mais ne présente pas de difficulté autre que sa pente parfois raide.
Rejoindre la crête orientée sud, et en quelques minutes arriver au sommet où trône une statue de la vierge.
Panorama de toute beauté, par beau temps sur, entre autres, Grand Combin, Mont Rose et Cervin.
Pour le retour :
Revenir jusqu’à la bifurcation de la cote 2303m, légèrement en dessous de l’alpage Plan Valé, et garder le (raide) sentier N°16 jusqu’à rejoindre le fond du Vallon de Comboé.
Traverser le torrent de Comboé sur un beau pont, et rejoindre à droite l’alpage de Comboé (à noter le présence d’un point d’eau) à 2114m..
Remonter jusqu’au col de Plan Fenêtre (2221m) par une longue traversée ascendante (panorama à la croix située à quelques mètres du col) en suivant le sentier N°16.
Continuer en direction de Chamolé en gardant le sentier N°16 (qui est aussi le 20A) ; prendre tout droit à la première bifurcation (on garde le N°16) et arriver ainsi en vue de la croix de Chamolé.
Ne pas aller jusqu’à la croix mais partir, par une large piste, en épingle à cheveux sur la droite pour emprunter cette fois le sentier N° 102.
Garder le N° 102 qui évolue en coupant les lacets de la large piste, et rejoint la chapelle de San Grato (présence d’un point d’eau un peu au-dessus de la chapelle).
Suivre depuis San Grato (1787m) la direction Pila par la large piste orientée sud-ouest puis ouest qui ramène au sommet de la télécabine.
Auteur : jump38