Becca della Traversière (3337m), au départ de Thumel

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h30

Très belle ascension au fond du Val de Rhêmes vers un belvédère au panorama glaciaire remarquable, entre Grande Sassière et Tsanteleina. Si l'accès à la Becca della Traversière par la France relève de l'alpinisme, il s'agit côté Italie d'une simple randonnée, raisonnablement longue et plutôt aisée grâce à la présence d'un bon sentier balisé jusqu'au sommet. – Auteur :

Accès

De la vallée centrale d’Aoste, rejoindre le village d’Introd, au-dessus duquel on trouve la bifurcation entre le Valsavarenche et le Val de Rhêmes. Poursuivre sur la longue route qui remonte ce dernier, en traversant les villages de Rhêmes-Saint-Georges puis Rhêmes-Notre-Dame, jusqu’au grand parking gratuit aménagé un peu avant le terminus du hameau de Thumel.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sans difficulté technique mais sur une distance totale et un dénivelé importants, avec de longues portions à faible déclivité.
  • Il est possible d’effectuer l’ascension en faisant étape au Rifugio Benevolo (2287m), mais avec un petit détour par rapport à l’itinéraire du topo : ne pas prendre le n°13D et rester sur le n°13 jusqu’au refuge, puis utiliser le n°13C pour rejoindre le trajet direct au niveau des ruines de Soches (2316m).
  • On suit jusqu’au sommet un sentier bien balisé, globalement plutôt bon et assez roulant sur une grande partie de l’itinéraire. Malgré tout, à l’approche du col Bassac Déré et dans le final, le terrain est bien plus irrégulier avec beaucoup de rochers.
  • Les pentes ne sont jamais excessivement raides, la partie la plus sévère se situant sous le col.
  • Le secteur du col peut abriter des névés tardifs, parfois sur la trajectoire du sentier. Le contournement à flanc de l’antécime 3192m juste après le col pourrait devenir exposé en cas de terrain glissant, par exemple s’il y reste de la neige. Il peut ainsi être utile d’avoir prévu une paire de crampons, selon les conditions.
  • Concernant la cotation Difficulté, j’ai un peu hésité entre "Moyenne" et "Difficile". J’ai choisi de laisser en "Difficile" en raison de la conjonction des trois facteurs suivants : l’envergure de la rando (longueur et durée), l’altitude élevée atteinte (il n’est jamais anodin de randonner aussi haut), et le terrain pas toujours idéal sur le dernier tiers (zones de pierriers et névés potentiels).

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista N°3 - Valgrisenche, Val di Rhêmes, Valsavarenche
  • Altitude Min : 1850 m
  • Altitude Max : 3337 m
  • Dénivelé cumulé : environ 1500 m
  • Distance : environ 19 km (A/R)
  • Horaires : de 4h et 5h à la montée, 3h-3h30 à la descente. À l’aller, compter 2h30-3h pour le lac, 1h de plus pour le col, et encore 45 min pour le sommet.
  • Matériel : Les crampons peuvent être utiles en début de saison.
  • Balisage : Sentier n°13 puis n°13D, avec balisage de peinture jaune jusqu’au sommet
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Précisions topographiques

La désignation de ce sommet situé sur la frontière franco-italienne est très variable selon les sources.

  • Côté italien, on trouve généralement Becca della Traversière, souvent contracté en Becca Traversière, l’accent grave étant parfois remplacé par un accent aigu.
  • Dans les sources francophones, on relève plutôt Pointe (voire Pic) de la Traversière (IGN), ou encore Bec de la Traversière (désignation valdôtaine).

Sur les cartes italiennes, l’altitude du sommet est en général notée à 3337m (mais 3336m sur les panneaux in situ !), alors que le Géoportail l’indique à 3338m. L’altitude du Col Bassac Déré (ou Derè) varie elle-aussi un peu suivant les sources : 3082m (IGN, L’Escursionista), ou 3083m (OpenTopo).
Pour éviter les confusions, toutes les altitudes que j’indique sont celles cotées par L’Escursionista.

Important : Le tracé GPX du topo n’est pas issu d’un relevé de géolocalisation effectué sur place, mais a été dessiné à la main après la rando, en suivant au mieux le tracé d’OpenTopoMap ainsi que les photos aériennes disponibles.

Début de la randonnée vers le Lago di Goletta

Jusqu’à la bifurcation pour le sentier n°13D, la première partie de l’itinéraire remonte lentement le vallon de la Doire de Rhêmes, sur un peu plus de 3 km pour moins de 300m de dénivelé seulement.
Du parking, continuer sur environ 500m la route goudronnée qui remonte doucement en direction du hameau de Thumel. À la première intersection, laisser à gauche les itinéraires du sentier n°11, puis cent mètres plus loin sortir de la piste en poursuivant tout droit sur le sentier n°13 qui monte à travers les mélèzes. Étrangement, les panneaux à cet endroit flèchent la Becca della Traversière tout droit comme attendu, mais le Col Bassac Déré à droite par la piste !

Ce sentier n°13 est plutôt correct excepté deux courts passages empierrés désagréables un peu avant et après la passerelle sur le torrent de Fos. Au point coté 2037m, sous une imposante paroi rocheuse, on poursuit tout droit en laissant à droite le sentier n°14 qui part en direction du Col Bassac (tout court !).
Un peu plus loin, le sentier monte à flanc de gorges dans le secteur de la confluence entre la Doire de Rhêmes et le torrent de Barmaverain, puis atteint un fond de vallon assez plat, et enfin rejoint la piste juste avant un pont (2113m) sur le torrent de Goletta (très belle cascade !).
Cent mètres avant le pont sur la Doire de Rhêmes, il faut repérer sur la droite de la piste le discret départ du sentier n°13D qui n’est signalé que par deux petits cairns (aucun panneau, aucun balisage !). Celui-ci monte promptement en lacets dans un raide alpage, parfois caillouteux, nous faisant rapidement gagner 200m d’altitude jusqu’aux ruines de Soches (2316m).
Au niveau des ruines, on laisse sur la gauche le sentier n°13C qui retourne au Rifugio Benevolo. On poursuit notre montée à flanc d’alpage pour atteindre l’intersection suivante 100m plus haut où on laisse à gauche une autre branche du n°13C qui part en direction du Lac de Tsanteleina.

Notre sentier effectue alors une remontée intense de raides pentes herbeuses en se faufilant entre des barres rocheuses, jusque vers 2600m où l’on est rejoint par le sentier n°14A. C’est ici que l’on prend pieds dans la Comba di Goletta, long vallon suspendu peu pentu menant au lac du même nom.
Un peu plus loin, au point coté 2673m, on trouve (encore !) des panneaux d’intersection : on poursuit tout droit en laissant sur la gauche l’itinéraire désigné par "Belvedere Granta Parei". On continue presque à plat sur environ un kilomètre pour atteindre le Lago di Goletta (2699m), dont on traverse l’émissaire sur une jolie passerelle en pierre.

Montée au Col Bassac Déré

Au-delà du lac commence la partie vraiment minérale de la randonnée, avec beaucoup de cailloux, rochers, blocs, et potentiellement des névés. La trace au sol n’est pas partout bien nette et il faut rester attentif au balisage de peinture jaune et aux nombreux cairns, bien utiles pour ne pas perdre le cheminement du sentier lorsqu’il traverse des pierriers. Celui-ci négocie plutôt correctement les différentes ruptures de pentes et les zones chaotiques présentes sur la trajectoire.

Si la première partie après le lac est plutôt débonnaire et peu pentue, plus on s’approche du Col Bassac Déré et plus le terrain se dégrade, avec parfois des secteurs de blocs à traverser, mais sans devenir trop hostile grâce à la trace du sentier et au balisage. La pente devient assez raide, en particulier pour les 150 dernières mètres sous le col.
Arrivé au Col Bassac Déré (3082m), tous les efforts consentis sont récompensés par la splendide fenêtre sur l’Aiguille de la Grande Sassière et le vaste glacier de Gliairetta.

Accès au sommet

L’itinéraire en direction de la Becca della Traversière se poursuit sur la gauche en prenant la sente qui part à flanc ouest de la ligne de crête reliant le col au sommet. La pente est ici moins prononcée et la trace mieux marquée.
Cette portion à flanc sous l’antécime 3192m peut potentiellement devenir exposée en présence de névés car les pentes à notre droite sont déversantes sur des escarpements.

On rejoint assez rapidement un collet intermédiaire (3159m). À partir de là, le sentier remonte la large ligne de crête menant au sommet, dans un terrain souvent irrégulier mais jamais technique ni très raide. La trace du sentier n’est pas toujours bien marquée mais il suffit de suivre la peinture jaune et les cairns. Dans le final, la pente se raidit jusqu’au sommet et les quelques derniers mètres sont un peu plus accidentés.

Le panorama au sommet est remarquable. La pointe est cernée de glaciers (Gliairetta, Goletta, Rhêmes-Golette) et entourée de sommets emblématiques : la superbe face Nord de la Tsanteleina toute proche, une vue inhabituelle (pour les français) sur l’Aiguille de la Grande Sassière, et la Granta Parei, symbole du Val de Rhêmes. Plus loin au sud on peut admirer de nombreux sommets savoyards. Et bien sûr les sommets majeurs du Val d’Aoste (Mont Blanc, Mont Rose, Cervin, Grand Paradis, Grivola, etc.)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juillet 2023

Dernière modification : 18 août 2024

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Ptn excellent ! Dans la liste pour l’année prochaine

Bravo pour l’illustration du texte par les photos !!!

Ah le Val d’Aoste ...

Je te comprends sur la difficulté de la cotation, j’avais eu la même au Taou Blanc. "Difficile" est parfaitement justifié, d’autant que les italiens côte "EE/F". Il est vrai que s’il reste de la neige...

Magnifiques photos (surtout celles au zoom !) d’un secteur non moins magnifique. Que du grandiose !
Celle-ci je la note bien précieusement.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Traversière (3338m) par le glacier de Rhêmes-Golette

Pointe Bassac Nord (3387m) par Thumel (Rhêmes Notre Dame)

Punta Rosset (3100m) Grand Vaudala (3270m) (traversée)