Arêtes et Aiguille de Rochefort (4001m)
- Alpinisme
- Mont Blanc / Haute-Savoie / Chamonix-Mont-Blanc
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme AD
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 1 jour
Superbe arête située à la frontière franco-italienne du Massif du Mont Blanc – Auteur : Nature & Montagne
Accès
• De Courmayeur, suivre la direction Traforo Monte Bianco et sortir a Entrèves. Se garer sur le parking situé au pied de la gare téléphérique de La Palud, qui permet de gagner le refuge Torino.
• De Chamonix, emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi et traverser la Vallée Blanche jusqu’au refuge Torino, à pied ou en empruntant la télécabine jusqu’à la Pointe Helbronner.
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN 3630 OT / Chamonix - Massif du Mont Blanc
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
Prévoir l’équipement classique pour une course mixte de cette nature et cotée AD : crampons, piolet, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 30m (ou plus en cas de rappel à l’Aiguille)
Horaires et tarifs
Pour le téléphérique de la Pointe Helbronner à La Palud, c’est ici
Pour celui de l’Aiguille du Midi à Chamonix, c’est là
Ascension
Du refuge Torino, on commence par traverser le Plateau du Géant en prenant au Nord-Est en direction de la Dent du Géant.
On remonte alors les pentes de neige qui permettent d’accéder à un éperon rocheux que l’on escalade pour atteindre la base de la Dent du Géant, du côté Sud : la Salle à manger.
On entame alors la traversée de l’arête neigeuse qui est, par endroits, très effilée ou ornée d’imposantes corniches. Vers la fin de ce parcours (point 3933), un relais équipé d’une corde fixe permet de redescendre d’une vingtaine de mètres pour rejoindre à nouveau l’arête située en contrebas.
On poursuit afin d’atteindre le pied de l’Aiguille de Rochefort que l’on escalade (passage en III, un spit dans la voie) jusqu’au sommet (4001 m).
Descente
Le retour se fait par le même itinéraire. La course dure environ 8h réparties de manière relativement équitable entre montée et descente.
Remarque : attention aux chutes de pierres car le rocher est délité par endroits. L’itinéraire est fort fréquentée en saison estivale.
Philippe
Remarque
Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Je suis plus neige et mixte que pur rocher, même si j’ai eu l’occasion comme vous de faire récemment l’Aiguille de la Vanoise (123gravir-photos.blogspot.com...). Donc ce n’est pas dans mes priorités, mais qui sait 😉)
Ah, bien ! Et la Dent du Géant, c’est pour quand ?
Joyeux Noël à Tous ! Voici, avec quelques heures d’avance (pendant que les têtes sont encore claires) le cadeau d’AltitudeRando : un 4000 dans le Massif du Mont Blanc. Merci à Philippe, l’auteur de ce beau topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !