Aiguille du Goléon (3427m), arête sud-sud-est
- Alpinisme
- Grandes Rousses / Arves Hautes-Alpes La Grave
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1650m
- Durée :
- 1 jour
Superbe course faisant une variante de la voie normale du versant nord, plus rapide mais beaucoup plus physique. Sommet offrant un des plus beaux panoramas des Alpes. – Auteur : Rapha06
Accès
De la Grave, traverser le Tunnel du Serre du Coin (à la sortie du village) puis prendre sur la droite une petite route donnant accès aux Hières.
Une fois arrivé aux Hières, il faut continuer vers le Hameau de Valfroide par une piste bien carrossable puis continuer un peu après le village pour atteindre le parking final (1874m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 3435
- Altitude départ : 1874m
- Altitude arrivée : 3427m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
Matériel de randonnée classique plus :
- casque
- bonnes chaussures
- corde 35m pour les moins à l’aise
- crampons pour les névés en début de saison
- piolet et crampons si descente par le glacier Lombard
Descriptif
Du Hameau de Valfroide (1874m), prendre une piste montant tout droit vers le verrou barrant l’accès au Refuge du Goléon. À un moment, un sentier fait son apparition (vers 2100m), le prendre et atteindre le Refuge du Goléon.
Ce sentier est très raide mais agréable à monter. Au Refuge du Goléon (2446m), il faut virer nord-ouest (pas de sentier) vers le « passage des Rubans » (formant des petites vires/rampes) en atteignant un petit collet vers 2570m.
Puis il faut monter main gauche en négociant les points faibles de ces rampes. Vers 2650m, on arrive à un grand replat d’où on voit le col à viser pour atteindre l’arête (environ 2850m).
Ensuite prendre l’arête en direction d’un sommet (point 2947m). Prendre alors plein nord en direction d’un collet (2937m). À ce moment-là, ne pas prendre la vire à gauche se dirigeant vers un pierrier rejoignant un collet point 3029m plus loin sur l’arête, mais monter droit en direction du Rocher du Vallon (3058m). Au sommet on voit tout le reste du parcours. Redescendre alors au Pas précité par un faux plat descendant.
Du point 3029m monter vers la droite de l’arête en direction d’une zone de blocs et d’une brèche. Cette brèche est la dernière zone de répit avant le sommet.
S’élever alors vers le sommet par un pierrier (1 pas en avant, 2 en arrière) sur 150m. Ensuite repérer une vire (la plus près de l’arête), la prendre. Surmonter alors quelques passages rocheux (II-III) mais évitables par le bas (plus exposé) pour rejoindre une brèche d’où le sommet est tout près. C’est alors la fin des difficultés. Remonter le dernier couloir en direction du sommet sur 30m avant de rejoindre celui-ci. Vous êtes enfin arrivés à l’Aiguille du Goléon (3427m).
Du sommet, le panorama est exceptionnel : on voit pratiquement toutes les Alpes françaises et plus particulièrement les Aiguilles d’Arves (3514m), la Meije (3983m), le Rateau (3809m),le Pic de l’Étendard (3464m), le Pic de Rochebrune (3320m), le Mont Viso (3841m), le Grand Galibier (3228m), la Dent Parrachée (3697m), les Dômes de la Vanoise (3601m), les Aiguilles de Péclet (3562m) et bien sûr le Mont Blanc (4810m).
La Descente se fait :
- 1 : soit par le même itinéraire (plus rapide et ludique)
- 2 : soit par la voie normale du versant nord permettant de réaliser une traversée des arêtes du Goléon et de traverser le Glacier Lombard qui est très peu crevassé.
- 3 : du point 3029m, prendre un pierrier plein sud qui descend dans le Vallon de Chasse. Prendre ce vallon qui descend directement au parking.
Vidéo
- Panorama du Goleon
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.