Aiguille des Veis (3024m) par le col de la Forclaz
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) Savoie Séez
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1760m
- Durée :
- 9h
L'Aiguille des Veis couronne le splendide et méconnu vallon des Rousses, que bordent avec fierté les Aiguilles de l'Ermite, le Mont de Fourclaz, la Pointe du Lac Sans Fond et l'Aiguille de Beaupré. Elle offre une vue émerveillée sur le massif du Mont Blanc. – Auteur : Marcadau
Accès
De Bourg-Saint-Maurice, emprunter la route du col du Petit Saint Bernard (D1090).
Stationner sur le parking de la Baraque des Douaniers, environ 2km avant le col.
Précisions sur la difficulté
- Versant ouest du col de la Forclaz assez raide.
- Un peu de recherche d’itinéraire dans le vallon des Rousses.
- Longueur et dénivelé non négligeables.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3531 ET "Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont Blanc"
- Altitude minimale : 2110m
- Altitude maximale : 3024m
- Distance : environ 21km
- Horaires : comptez entre 8 et 10 h
- Balisage : Jaune jusqu’au col de la Forclaz / Sente en lacets de ce col jusqu’au Plan de Beaupré (itinéraire censé être balisé, mais c’est vraiment le service minimum...) / Hors sentier ensuite jusqu’au sommet (cairns plus ou moins suivis et sente intermittente).
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la Cabane des Douaniers, gagner par la route le point de départ de l’itinéraire balisé du col de la Forclaz, qui prend d’abord la forme d’une piste, sur environ 1,5km.
Au bout de cette piste, prendre le sentier de gauche (celui de droite conduit au Lac sans Fond -panneaux indicateurs). Il est par endroit assez défoncé en raison du passage de troupeaux, mais reste facile à suivre.
Dépasser le lieudit "La Parcière", indiqué par un panonceau (2340m). Peu après, on débouche sur un large chemin, qu’il faut traverser pour s’élever droit dans les pentes herbeuses (Attention : à cet endroit, le poteau indicateur est démantelé, et il peut en résulter, les plaques indicatrices étant au sol, une petite ambiguïté quant à la direction à suivre).
On arrive ainsi au col de la Forclaz (2525m), que domine l’Aiguille du Clapet, et en contrebas duquel se trouvent une croix et une plaque à la mémoire de deux soldats, anciens élèves des Arts et Métiers, tombés au champ d’honneur le 8 septembre 1944.
La descente du versant nord-ouest du col de la Forclaz, très raide, s’effectue par un sentier assez discret qui, après d’innombrables lacets, atteint le Plan de Beaupré (2120m), d’où l’on repère sans peine, sur sa droite (nord-est) la large entrée du vallon des Rousses.
Là débute le hors sentier.
Entamer la remontée de ce vallon en se maintenant en rive gauche du torrent de Beaupré et en recherchant, dans les croupes herbeuses, les pentes les moins raides.
On passe à proximité du joli petit lac des Rousses puis d’un laquet (2508m) au delà duquel l’ambiance devient totalement minérale (vague sente intermittente et quelques cairns).
Vers 2600m, alors qu’on atteint un replat, le vallon se rétrécit et se réoriente vers le nord-ouest. Rester alors en fond de thalweg, occupé par un long névé qui y facilite la progression.
Le col des Rousses est bientôt en vue. Pour y accéder, contourner par la gauche son épaule rocheuse et le pierrier sous-jacent. Une sente s’élève en lacets dans les pentes schisteuses, mais il est possible également de grimper directement dans les blocs clairs, bien stables, en bordure de l’épaule (photo 19).
L’arrivée au col, avec sa vue sur le Mont Blanc, est tout à fait saisissante.
Du col, il ne reste plus qu’à gravir la large crête est de l’Aiguille des Veis, par une sente aisément repérable et qui ne présente aucune difficulté.
Du sommet, la vue est à couper le souffle : Aiguille des Glaciers, Tré la Tête, Mont Blanc, Dent du géant, Grandes Jorasses, Grand Combin, Cervin, etc...
Descente par le même itinéraire... Et donc, remontée (un peu fastidieuse, il faut en convenir !) du col de la Forclaz.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !