Aiguille de Morges (2986m) par le refuge de Vallonpierre
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / La Chapelle-en-Valgaudémar
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1705m
- Durée :
- 2 jours
Un parcours éminemment sauvage et aérien pour atteindre l'une des merveilles des Ecrins. Idéalement située au dessus de la profonde vallée du Valgaudemar, l'Aiguille de Morges est un promontoire exceptionnel dominant de très haut l'agitation du monde. – Auteur : Sylvain
Accès
De la Chapelle-en-Valgaudemar, suivre la D480 en direction du chalet/hôtel du Gioberney. Se garer environ un kilomètre avant celui-ci, sur le parking au niveau du point IGN 1571. Le sentier démarre de l’entrée du parking.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté jusqu’au refuge de Vallonpierre.
- L’accès à la crête du Montagnon se déroule en hors sentier sur un terrain raide et croulant.
- Le haut de la crête du Montagnon est une succession de lames très redressées en II+, entrecoupées de couloirs croulants et exposés des deux côtés.
- Le ressaut final est constitué de raides gradins exposés.
- La descente au col entre le Montagnon et l’Aiguille de Morges est entrecoupée par des petits ressauts faciles mais en rocher délité.
- Le bastion sommital de l’Aiguille de Morges est une succession de raides gradins herbeux et rocheux.
- Sens de l’orientation nécessaire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET Meije/Pelvoux et 3437 0T Champsaur/Vieux Chaillol
- Altitude minimale : 1571 m
- Altitude maximale : 2986 m
- Distance (A/R) : entre dix sept et dix huit kilomètres.
- Balisage : type GR jusqu’au refuge de Vallonpierre et plus rien par la suite. Juste quelques cairns sur le final de l’Aiguille de Morges.
- Matériel à prévoir : le casque est vivement conseillé, et éventuellement une corde pour assurer une personne peu habituée ou mal à l’aise dans ce type de terrain.
- Attention : le tracé est approximatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de carte. Il conviendra d’être capable d’anticiper son propre cheminement dans ce type de terrain aérien et exposé.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la course :
L’Aiguille de Morges est un beau sommet à la forme très élancée dominant la profonde vallée du Valgaudemar.
L’accès au refuge se fait par un bon sentier dominé par des géants tels que le Pic Jocelme et le Sirac le long de la Séveraisse, avant de franchir un verrou grâce à de nombreux lacets.
Du lac de Vallonpierre, la remontée du vallon homonyme jusqu’à la crête du Montagnon se déroule dans un univers riche en couleurs des plus surprenant. Sans être vraiment difficile, celle-ci est délitée et entrecoupée de nombreuses lames dans une ambiance très sauvage.
On pourrait s’arrêter au sommet du Montagnon tant son panorama est déjà vaste et vertigineux, mais la vue sur l’Aiguille de Morges toute proche déclenchera à coup sur une envie incontrôlable d’aller en fouler la cime !
Le parcours en détails :
Afin de prendre notre temps et de profiter de la beauté du site de Vallonpierre, nous avons réalisé cette course sur deux jours, mais il est tout à fait possible de la faire à la journée.
Du parking au refuge de Vallonpierre : Emprunter la passerelle franchissant le torrent du Gioberney afin de rejoindre le sentier du ministre, celui-ci se déroule en balcon au dessus de la Séveraisse.
Arrivé à un croisement, ignorer la sente conduisant à la cabane du Pis et continuer jusqu’à la passerelle enjambant le torrent du Pis Baumette.
Poursuivre jusqu’à un prochain croisement et ignorer l’itinéraire montant au refuge de Chabournéou.
La trace descend ensuite légèrement jusqu’à une passerelle permettant de franchir la Séveraisse.
Nous sommes dans le fond de la vallée, et la vue sur le grand cirque entre le Pic Jocelme et le Sirac est exceptionnelle !
Récupérer le GR 54 s’élevant grâce à de nombreux lacets dans le beau vallon des Vernets.
- Ne pas oublier de prendre le temps de s’arrêter cueillir des myrtilles et des framboises.
Arrivée au remarquable site du refuge de Vallonpierre dominé par l’imposante face ouest du Sirac.
Du refuge de Vallonpierre à l’Aiguille de Morges : Partir plein ouest afin de remonter le vallon de Vallonpierre, en contournant par la gauche une imposante aiguille.
Le contraste entre le vert des pelouses et le rouge, ocre, et le violet des pierriers et des falaises est saisissant. La palette de couleurs est exceptionnelle !
Viser le point IGN 2626 et commencer à grimper dans des raides banquettes herbeuses au milieu de la caillasse, en direction de la belle arête nord-est du Montagnon.
Quand l’herbe disparait totalement, poursuivre sur un terrain de plus en plus croulant et redressé jusqu’à prendre pied sur l’arête.
Le début de l’arête est entrecoupé par de nombreux ressauts relativement aisés mais exposés. Le rocher va de bon à friable et il conviendra de rester prudent.
Au fur et à mesure que le sommet approche, l’arête se redresse et le final avant le bastion sommital est une succession de lames à franchir en II/II+, ou à contourner plus ou moins hautes et exposées.
Il ne reste ensuite plus qu’à gravir les raides gradins défendant l’accès au sommet.
Le panorama est exceptionnel et vertigineux, et la vue sur l’Aiguille de Morges toute proche sans pareille !
Après les "difficultés" toutes relatives pour atteindre le Montagnon, l’accès à la cime de l’Aiguille de Morges est une formalité !
Descendre l’arête entrecoupée d’un ou deux ressauts faciles, mais en rocher chipseux et délité, conduisant au col 2796.
Du col, continuer sur la crête en direction d’un petit couloir peu raide et muni de bonnes prises, facilement repérable de loin.
Gravir ensuite les abrupts gradins conduisant au sommet, par une alternance de diagonales, de gauche à droite et indiquées par quelques cairns.
Perché à près de trois milles mètres sur l’Aiguille de Morges, le moment est à la contemplation tant celle-ci est idéalement située entre Valgaudemar et Champsaur !
Retour : revenir prudemment par le même itinéraire.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Bonjour Polux, merci beaucoup !
Quel TOPO et Belles photos....Course dans mes favoris...Et puis le Valgaudemar...C’est la plus belle vallée du monde !
Bonjour Nadine, merci !
Le site exceptionnel de ce refuge est particulièrement photogénique !
Photos magnifiques, particulièrement celles du refuge. Futur Best Of ?....
Hello Rabah, merci beaucoup !
Oui c’est vraiment un très beau coin. Cet été j’ai passé pas mal de temps dans le Valgaudemar, les possibilités sont tellement nombreuses !
Nous nous sommes raté de très peu, dommage...
Bon je présume qu’une nouvelle sortie devrait bientôt paraître !!!
A bientôt.
Aiguille superbe, très belles photos, sacré duo, bravo !
On était dans le secteur le 10/08 !
Hello michel, merci pour ton retour !
Tu as trouvé les bons mots : un grand itinéraire d’une élégance rare et peu fréquenté conviennent parfaitement à ce superbe parcours !
A+
Merci de m’avoir porté aux crédits et très heureux de t’avoir inspiré ce topo qui complète bien l’ascension de cette fascinante aiguille par son versant sud.
Bravo à madame car, même en deux jours, ça reste un grand itinéraire, d’une élégance rare et peu fréquenté.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !