Aiguille de Mesure (2812m), face sud-est
- Randonnée
- Aiguilles Rouges / Haute-Savoie / Vallorcine
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 7h
Un itinéraire sauvage au possible, perdu au fond d'une combe rarement fréquentée par les randonneurs. La face sud-est offre une progression logique et aisée, mais néanmoins exposée. Le final permet de toucher du doigt le formidable potentiel des Aiguilles Rouges sans pour autant avoir à être grimpeur ou alpiniste. – Auteur : Randorama74
Accès
De Chamonix, suivre la route en direction du Col des Montets. Se garer au parking du col.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire se déroulant pour la plus grande partie hors sentier. Le sens de l’orientation est nécessaire, même si la ligne est évidente une fois dans la face.
Quelques passages aériens peu difficile (un pas de III obligatoire). L’ensemble de l’itinéraire est assez exposé. Terrain parfois peu solide (vérifiez bien les prises).
Cotation : F
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3630 OT "Chamonix - Massif du Mont Blanc"
- Altitude minimale : 1461 m
- Altitude maximale : 2812 m
- Distance : environ 9 km
- Horaires : comptez entre 6 et 8 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
Du Col des Montets, suivre le sentier en direction du Lac Blanc. Très raide, il permet de gagner rapidement en altitude. Au point IGN 2065, suivre le sentier à droite vers l’ouest pour rejoindre le petit lac de la Remuaz. Depuis celui-ci, suivre une trace discrète, qui se perd rapidement, en direction du nord-ouest pour viser le point IGN 2425 sous l’arête nord-est de l’Aiguille de l’Encrenaz.
Descendre dans la combe homonyme en trouvant un point de faiblesse presque contre les parois de l’Aiguille de l’Encrenaz. La traverser pour remonter en rive gauche un pierrier caractéristique en V qui vient buter sous la face sud-est de l’Aiguille de Mesure.
Face sud-est
Au sommet du pierrier, remonter une petite faille à gauche (on met un peu les mains) pour rejoindre une terrasse rocheuse. Suivre la vire herbeuse évidente à gauche (progression facile mais exposée). Poursuivre sur cette vire jusqu’à son terme, lorsqu’elle vient buter sur un verrou rocheux. Escalader ce verrou (pas de III), pour déboucher dans une sorte de petit cirque rocheux.
Remonter les gradins sur la gauche du cirque, puis traverser à droite dès que possible sur des banquettes rocheuses. À partir d’ici, l’itinéraire est discrètement cairné. Remonter dans des éboulis pour déboucher au Col de l’Aiguille Morris.
Longer alors la base des parois sommitales sur la droite, en suivant bien les cairns (plusieurs petites montées et descentes). Ne pas chercher à rejoindre l’arête trop rapidement, mais poursuivre jusqu’au terme de la traversée pour rejoindre un couloir terreux qui mène à une portion moins accidentée de l’arête (cairn bien visible).
Descendre dans la face est, puis traverser vers le nord (cairns) pour rejoindre une zone de blocs. Remonter vers le sommet en prenant soin de vérifier les blocs, parfois en équilibre précaire. Atteindre le sommet (2812m).
Descente
Deux possibilités (dans les deux cas il faut être prudent dans la descente de la face sud-est) :
- Par le même itinéraire.
- Une option qui rallonge la randonnée consiste à descendre dans la combe de l’Encrenaz, jusqu’à rejoindre le sentier menant à la base de l’Aiguille de Praz-Torrent. Suivre celui-ci jusqu’au hameau du Buet. Suivre ensuite vers le sud-est le sentier ramenant au Col des Montets.
La vidéo du topo
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !