Aiguille centrale de la Saussaz (3361m) au départ de Villar-d’Arêne
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves Hautes-Alpes Villar-d’Arêne
- Accès en Bus/Train Glacier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2000m
- Durée :
- 9h
Le point culminant des Aiguilles de la Saussaz s'atteint par une très belle randonnée sauvage dans le magnifique vallon du Maurian. Il offre une vue splendide sur leurs voisines charismatiques, les Aiguilles d'Arves toutes proches, ainsi que sur le massif des Ecrins et la Maurienne. Il y avait jusqu'ici plusieurs itinéraires - de très belles traversées - passant par l'Aiguille centrale de la Saussaz décrits sur le site, mais aucun topo ne présentait l'intégralité de la voie la plus simple et la plus directe vers ce joli sommet. Voilà qui est réparé. – Auteur : jean331
Accès
Le Bus Briançon-Grenoble ou Grenoble Briançon permet de rallier Villar-d’Arène.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée longue, physique et sauvage, en partie hors sentier dans des chaos de roche.
- Pas de difficultés techniques, toutefois.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3435 ET - Valloire
- Altitude minimale : 1650m
- Altitude maximale : 3361m
- Distance : environ 26km
- Horaires : comptez entre 9 et 10 h
- Balisage : jaune jusqu’au lac du Goléon / sente bien marquée, ensuite, jusqu’à la cote 2500 environ / hors sentier ensuite.
- La carte laisse à penser qu’un passage de l’itinéraire se déroule sur le glacier du lombard. Cela n’est pas le cas, retrait glaciaire oblige.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Villar-d’Arêne, prendre le bon chemin balisé qui mène au parking du Lac du Pontet puis, une fois celui-ci atteint, poursuivre jusqu’au col de l’Aiguillon (itinéraire plus détaillé ici).
De ce point où l’on pourra admirer la Meije au petit matin, poursuivre sur le sentier qui redescend vers le hameau de Valfroide et le parking d’Entraigues.
De là, monter jusqu’au Lac du Goléon (voir topo ici) et poursuivre dans le vallon du Maurian en rive droite d’abord avant de traverser le torrent, une fois dépassée la bifurquation avec le sentier menant au Col Lombard.
On arrive peu après aux abords du glacier Lombard, au pied de l’épaule sud de l’Aiguille centrale de la Saussaz.
Il ne reste plus qu’à remonter cette épaule jusqu’au sommet. Après un festival de gros cailloux, la montée se termine par un tout droit dans la pente sur de belles dalles inclinées (rocher très abrasif donc adhérent mais il faut quand même faire un minimum attention, en particulier à la descente).
Le retour se fait par le même itinéraire à condition que le torrent n’ait pas pris trop d’ampleur avec les heures chaudes et ne devienne délicat à traverser.
Dans ce cas, il est possible de poursuivre la descente en rive gauche du vallon. Il n’y a pas de sentier mais le terrain est facile et cette variante permet en outre d’avoir une vue un peu différente qu’à la montée. Il conviendra alors de repasser en rive droite plus bas, au niveau du replat d’amont (vers 2450m), pour retrouver l’itinéraire principal.
Après avoir rejoint le parking d’Entraigues, un dernier effort s’impose avec la remontée jusqu’au col de l’Aiguillon avant de se laisser glisser dans la descente finale au milieu des alpages ensoleillés qui dominent Villar-d’Arêne.
Ma sortie du 17 août 2017
C’était une véritable journée de rêve en montagne. J’avais eu la chance, ce jour là, de bénéficier d’un temps magnifique qui avait sublimé les roches ocres du secteur avec en toile de fond le massif des Ecrins sous un ciel bleu éclatant.
Etant adepte des transports en commun, je me retrouve sans voiture pour un séjour à Villar-d’Arêne.
C’est donc de ce village que je pars à l’aube, pour une montée matinale au col sous l’Aiguillon avant de redescendre vers le départ classique de la balade, le Hameau de Valfroide.
Le vallon du Maurian est long mais c’est une splendeur, avec le Lac du Goléon et la Meije qui se mire dans ses eaux diaphanes.
Plus haut, c’est l’arrivée dans des zones minérales agrémentées d’arnicas, une explosion de couleurs et de contrastes.
La suite de la montée vers la cime centrale de la Saussaz par son épaule sud n’est pas difficile mais il faut aimer la caillasse. Le panorama est de toute beauté même si la vue sur le glacier du Goléon, mourant, n’est pas très réjouissante. Au sommet, les Ecrins se découpent magnifiquement dans les cieux bleu azur, le Mont Blanc apparaît au loin, c’est sublime.
Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Merci pour le retour sympa et les précisions sur l’itinéraire (en effet, le mieux est de n’entamer l’ascension vers le sommet qu’une fois au niveau de la base de l’épaule) c’est en effet une magnifique randonnée dont je garde un souvenir émerveillé.
Merci beaucoup pour cette belle idée de rando que j’ai effectué le 25/07/22.
J’ai réalisé la sortie en me garant au hameau de Valfroide. Comptez alors 20 km en aller-retour.
La traversée du torrent n’était pas compliqué à l’aller à 8:30, il me semble que c’était un peu plus sport vers 11:00 au retour... peut-être l’augmentation du débit !
En tout cas très belle rando où je me suis retrouvé tout seul, bien loin des lieu trop fréquentés, avec vue directe sur la meije, le mont blanc, les aiguilles d’arves... Superbe !
Dernière précision/conseil, après le pied de la cascade, restez bien à gauche sur la morraine (à l’aller je suis parti trop à droite et je me suis retrouvé à escalader les gradins de l’épaule Nord.... Moins évident comme trajet !)
Jetez un œil à mon activité sur Strava : strava.app.link/WFXSAQei0...
Avec plaisir, Stefan. Si vous êtes motorisé, vous pouvez raccourcir un peu la balade en partant du Hameau de Valfroide. cela permet de réduire la distance mais ça fait aussi louper la montée matinale vers le Col de l’Aiguillon qui est magique avec une vue superbe sur la Meije. Bref, choix cornélien. En tous cas, c’est vraiment une magnifique randonnée que je vous recommande chaudement.
Super ! Merci pour ce topo ! Je compté de le faire dans le mois d’août, depuis région parisienne aussi 🙂
Merci pour le retour. Vous faites allusion à cet itinéraire à ski, je pense ? camptocamp.org/outings/66...
Bien raide et pas facile, en effet....
tres belles photos dans un secteur que je connais un peu il y avait eu projet je pense pas réalisé pour securiser un itineraire pour rejoindre le refuge des aiguilles d’arves en hiver ça passe en ski par contre cote vallon des aiguilles tres raide et eboulis
Merci pour le commentaire sympa, la période troublée que nous traversons actuellement laisse du temps pour exhumer de la naphtaline quelques vieilles photos et sorties 😉
Quelle magnifique bambée ! J’étais montée jusqu’au glacier Lombard en 1992....pas de commentaire sur son aspect aujourd’hui !
Belles photos, la 4 est de toute beauté...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !