4 applications utiles pour randonner en montagne !
Lorsque vous partez en montagne, que ce soit une randonnée à la journée ou un trek sur plusieurs jours, il est essentiel de vous équiper des bons outils. Dans cet esprit, nous vous présentons quatre applications très utiles. Elles vous accompagneront pour préparer votre randonnée, vous guider sur le terrain, vous faire découvrir la flore, ou encore pour nommer les montagnes qui vous entourent.
Introduction
Nous avons choisi 4 applications qui correspondent aux thématiques qui nous paraissent très utiles en randonnée :
- la météo
- la préparation de l’itinéraire
- la cartographie sur le terrain / se repérer
- l’observation des plantes
- la connaissance des sommets qui nous entourent
1. Meteoblue : une météo montagne au top !
L’application météo la plus précise pour vos activités montagne.
Pour indiquer le lieu des prévisions, vous avez le choix entre : la saisie du nom de la commune, un clic sur la carte, ou la géolocalisation (pratique).
On retrouve les prévisions météo bien évidemment. Elles sont particulièrement précises. Pour la journée, il est indiqué :
- l’heure de lever et de coucher du soleil
- l’indice UV
- l’humidité relative
Par tranche de 3 heures, il est indiqué :
- la température
- la vitesse du vent
- la probabilité et la quantité de précipitations
- la température ressentie (celle que l’on ressent subjectivement - fonction du vent et de l’humidité)
Il est également possible de consulter les cartes satellites avec l’évolution du déplacement des nuages sur les 3 dernières heures et la carte "radar" qui indique les prévisions de précipitations (pour les 2 heures à venir) avec leur intensité (bruine, légère, modéré, fort, très fort et grêle) via un code couleur. Précis et très bien fait !
Autre petite mignardise qui peut servir : la fonctionnalité « Where2go » (comprendre « Où partir ? ») qui vous indique la destination la plus ensoleillée dans un rayon de x kilomètres pour les jours à venir. Pratique pour choisir un massif et échapper ainsi à la pluie.
Enfin, dernière option intéressante : la carte des vents. De notre côté, nous ne l’utilisons pas beaucoup (plutôt gadget) mais certains peuvent y trouver une utilité.
L’application est gratuite et est financée par la publicité (bandeau en bas de l’application ou sous forme de bandeau "splash").
2. Altituderando : trouver un itinéraire et le consulter hors réseau
L’application Altituderando vous permet de trouver votre prochaine randonnée. Vous trouverez à coup sûr votre randonnée sur les 10 000 itinéraires de randonnée proposés.
La recherche permet de :
- trouver une "randonnée autour de vous"
- filtrer les randonnées par niveau de difficulté, durée, dénivelé, mais aussi par massif ou département)
Vous pouvez ensuite consulter le topo avec le descriptif, la qualification (difficulté, dénivelé, durée), la carte avec le tracé de l’itinéraire, et bien sûr les photos ! Un bouton "Départ" vous permet de rejoindre très facilement le point de départ de la randonnée.
L’application est gratuite avec comme option payante, la possibilité de télécharger le topo pour le consulter ensuite hors réseau sur le terrain.
3. PeakFinder : identifier les sommets autour de vous !
Quand un de vos amis vous demande le nom des sommets au point culminant de votre randonnée, vous pouvez toujours lancer : « Ça, c’est la Dent du Guignol et derrière la coulée du Grand Bronze ». Nous vous incitons tout de même à télécharger cette application qui vous donnera le nom des sommets qui vous entourent.
Le principe est très simple. Vous lancez l’application, vous cliquez ensuite sur l’icône "Photo", et le nom des sommets s’incrustent automatiquement. Il vous sera peut-être nécessaire de superposer légèrement l’image de l’appareil photo avec le dessin panoramique. La portée est impressionnante car le nom des sommets à quelques dizaines de kilomètres s’affichent !
Si vous désirez identifier un sommet en particulier, il suffit de cliquer sur le menu de gauche, de sélectionner le nom du sommet et un curseur pointe automatiquement ce sommet.
L’application est payante (4,69 euros) et peut fonctionner hors réseau. Il vous faudra au préalable télécharger 170 Mo de données (quand même !)
4. PlantNet : identifier les plantes et fleurs de montagne
Pl@ntNet est une application très simple d’utilisation qui vous offre la possibilité d’identifier aisément les plantes et fleurs de montagne depuis votre smartphone. Il vous suffit de photographier la plante ou la fleur pour obtenir instantanément des informations détaillées à son sujet.
Comment cela fonctionne ?
L’application fonctionne uniquement si vous avez du réseau (pas de fonction "hors ligne").
- Si vous avez du réseau sur le terrain : prenez en photo la fleur directement à partir de l’application (si vous n’avez pas de réseau, prenez la fleur en photo avec votre smartphone, vous pourrez l’importer plus tard).
- L’application vous propose différentes réponses classées par niveau de fiabilité de la réponse (en pourcentage). Le nom scientifique et le nom commun vous sont proposés.
Quelques précautions d’usage pour que le résultat soit optimum :
- Zoomer suffisamment sur la fleur ou la plante (éviter les photos prises de loin)
- Cliquer sur la fleur pour la mise au point (éviter les photos floues qui compliquent l’identification)
C’est simple et efficace. Les plantes et fleurs de montagne n’auront plus de secret pour vous !
L’application est gratuite mais vous pouvez faire un don qui aidera au développement de l’application, des serveurs, etc. Le projet Pl@ntNet est soutenu par la fondation Agropolis, fondation de coopération scientifique reconnue d’utilité publique.
Notez que le projet est participatif. Vous pouvez participer au contenu, et suivre les fleurs postées par les différents membres !
Altituderando (encore lui) : toutes les cartes qui vous faut !
L’application Altituderando propose également de télécharger l’ensemble de vos cartes d’une manière extrêmement simple (explications). On est loin de la complexité de certaines applications de cartographie du marché !
Vous désirez par exemple télécharger la carte du massif de la Chartreuse pour pouvoir la consulter hors réseau lors de vos prochaines randonnées ?
L’application vous propose par défaut les zones des cartes IGN - Massif de la Chartreuse Nord - Ref 3332OT - par ex - et vous pouvez ensuite ajuster la zone à votre convenance.
Sur le terrain, vous pourrez donc lire la carte même sans réseau. Avec la fonction GPS de votre smartphone, vous pourrez même vous géolocaliser sur le parcours. Idéal en cas de doute !
Il est également possible d’importer un tracé GPX qui viendra se superposer sur le fond de carte.
Précautions avant de partir
Pour une expérience optimale, le critère essentiel est l’autonomie de la batterie.
Pour prolonger l’autonomie de la batterie de votre smartphone lors de votre randonnée, il suffit de faire 2 choses :
- basculer en "mode avion" (cela n’empêche pas l’utilisation du GPS). En effet, ce qui consomme beaucoup de batterie en montagne, c’est le fait que le téléphone recherche les réseaux, pas toujours disponibles, ou ayant un signal faible.
- Isoler votre téléphone contre le froid (le froid est le pire ennemi de l’autonomie d’une batterie). Une astuce consiste à le mettre dans une sous-couche au plus proche de vous (il sera ainsi maintenu à température corporelle).
Si vous partez sur plusieurs jours, vous pouvez également vous équiper d’une batterie externe ou d’un chargeur solaire.
Le critère "capacité de stockage" est moins important surtout si vous utilisez l’application Altituderando 😉. L’application la plus légère du marché (moins de 1 Mo contre plusieurs dizaines de Mo chez beaucoup d’applications). Télécharger un topo à la journée occupera généralement moins de 5 Mo carte interactive comprise. Imbattable !