Sortie du 17 juin 2012 par Agarock Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors
A la découverte du Parc Naturel Régional du Vercors et de son (presque) point culminant. Effectivement le vrai Point culminant du Parc Naturel Régional du Vercors, se trouve dans le massif du Dévoluy (va comprendre...), il s'agit du Rocher Rond (2453m) ! Mais je pense pourvoir dire que le Grand Veymont est bien le point culminant du MASSIF du Vercors !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions météorologiques parfaites.
Récit de la sortie
En ce mois de juin 2012, petite virée d’une semaine dans le massif du Vercors où je pose pour la première fois les pieds.
Il est évident que je préfère m’ "attaquer" directement au point culminant (du massif, je précise), comme ça, je règle déjà le problème du "MARRE DE TOURNER AUTOUR PENDANT QU’IL ME NARGUE" !!!
Oui, c’est une impression qui m’est très personnelle et que j’aime tourner en dérision quand il s’agit de découvrir un nouveau massif, mais je suis bien conscient qu’il est impossible pour moi, de régler systématiquement "l’affaire" dès que je mets les pieds dans un nouvel endroit, surtout quand il est bien plus escarpé, sauvage et haut !!!
J’ai mes limites, et j’aime à plaisanter là-dessus, mais je suis énormément impressionné par tout ce qui peut être montagneux.
Ceci dit, cette randonnée vers le Grand Veymont est d’une beauté intense, et cette barrière est du Vercors qui s’étend du col de Menée (aux portes du Diois) aux trois Pucelles (qui dominent Grenoble) est bien, la plus longue barrière de falaises calcaires de France.
Au cours de la montée vers le Pas de la Ville, puis vers le sommet du Grand Veymont, je m’en suis délecté, car c’est un endroit unique.
Bouquetins et volatiles ont croisé mon chemin, et le Mont Aiguille m’a émerveillé.
Que de beautés dans ce secteur de l’ Isère, pour moi, encore inconnu, et la descente vers le Pas des Bachassons n’a pas été en reste.
Passage dans les bois, avec multiples traversées de ravins, puis remontée bien physique sur la côte de Quinquanbaye afin de redescendre sur la baraque forestière du Veymont et de rejoindre mon point de départ, cette randonnée restera un très grand souvenir.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Descendu par le Pas des Bachassons
Si tu es descendu par le Pas du Fouillet altituderando.com/Le-Gran... c’est moi qui est désolé, il fait partir de la Route Forestière de Font Rousse.
Oups, désolé, je n’avais pas vu ! mais comment se nomme ce topo ? j’ai cherché quand même avant, je n’ai vu mentionné nulle par en titre le Pas des Bachassons !!!
Salut Cyril. Si tu as fait le tour et remonter par la Côte de Quimquambaye, il y avait un topo pour cette boucle. Celui-ci, est réservé en aller retour par le Pas de la Ville au départ de Gresse-en-Vercors.
Ceci dit c’est pas bien grave..
Je vais en poster d’autres, d’anciennes sorties ! j’aime bien !
Rectif effectuée ! merci !
Dans le Dévoluy ! lol
Ah oui, c’est le Rocher Rond !
LOL Cyril ! Tu nettoies ta remise, tu bouges les fagots et tu trouves d’anciennes sorties...
Une petite erreur que je n’ai pas, volontairement, corrigée. Le Grand Veymont, n’est pas le point culminant du Parc Naturel Régional du Vercors...Je te laisse trouver...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.