Sortie du 5 octobre 2024 par vermatoiz Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors
Fenêtre météo sur le Grand Veymont ! Cette fois c'est gagné !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mer de nuages sur la plaine, beau temps en haut, température idéale, un peu fraîche le matin, quasi pas de vent sauf au Pas de la ville où le courant d’air est vif !
Sentiers secs, pas de neige, et des bouquetins en pagaille !
Gros gel sur les arbres et les pelouses, qui fondra dans la journée.
Récit de la sortie
Il y a 3 semaines, nous avions dû renoncer au sommet pour cause de mauvais temps, cette fois-ci c’est la bonne !
Je pars avec un membre de la jeune génération (je vais bien m’en rendre compte dans la montée !) qui ne connait pas ce sommet, ça rajoute au plaisir...
Départ de Gresse à 9h30, nous serons au Pas de la Ville à 10h50 et après un bref arrêt photos, au sommet à midi 10, juste à l’heure pour le casse-croûte...
Au départ, j’ai commencé à prendre le pas de mon jeune camarade, mais j’ai vite lâché l’affaire, sous peine de me cramer en plein vol, ou plutôt en pleine ascension !
Il est gentil, il m’attend souvent (c’est ça la famille !), et c’est quand même une belle motivation de le voir devant, du coup j’ai quand même un peu forcé la bête, et dans les dernières pentes je l’ai bien ressenti....Les mollets avaient durci et l’acide lactique s’en donnait à cœur joie !
Qu’importe, le bonheur d’être là, sur ces crêtes dominant un paysage fabuleux et familier, valait bien un petit effort...
Et puis les bouquetins, absents du sommet (trop de monde je suppose) mais bien présents dans les pentes, puis un peu plus bas sur le versant opposé moins fréquenté.
Pas de gros mâle mais des mères et un petit tout proche, encore laineux, il ne doit pas être bien vieux celui-là....
Les brumes stagnent encore à mi-hauteur, mais la visibilité est bonne vers les sommets et nous nous régalons à tout (ou presque !) reconnaitre.
Nous descendons un peu la pente sur l’autre versant, pour trouver un coin abrité du petit bizet qui refroidit le sommet et surtout s’éloigner du monde, pour casser la croûte et réfléchir à la suite de notre balade...
Je n’aime guère les allers-retours et suis bien tentée par la longue boucle par le Pas des Bachassons, que j’avais faite lors de ma première visite au Grand Veymont quelques 15 ans en arrière (!), mais je sais que c’est long et on est parti un peu tard pour ça...
Je me laisserais bien tenter, mais je dois reconnaitre que la montée a laissé des traces, et je n’ai guère envie de courir pour rentrer, donc nous serons raisonnables et remonterons vers le sommet pour reprendre le même chemin.
Cependant j’ai quand même une petite idée en tête (les matheysins c’est têtu !)...
En attendant, c’est parti pour le retour...
Il doit faire bien frais les nuits ici, à la montée les arbres étaient couverts de gel, ainsi que les pentes herbeuses, mais pas de gel sur le sentier, par contre les pierres sont glissantes et il faut être prudent à la descente...
Sous le Pas de la Ville, je propose la variante de retour à mon coéquipier, et nous voilà partis vers la Baraque du Veymont.
Cette traversée sous les falaises du Veymont est magnifique, avec un superbe sentier taillé à flanc, tantôt sous les rochers, tantôt en sous-bois, avec de belles vues sur le sommet.
Petite halte à la cabane , où nous discutons un moment avec quelques jeunes qui montent bivouaquer, puis nous enquillons la piste de retour, tellement d’un bon pas que je rate la bifurcation du sentier !
Du coup nous finirons par la piste forestière, ce jour-là bien encombrée de petites branches de sapins, résidus d’un nettoyage des talus...
La mousse de récompense sera prise au Laupet à Gresse, au soleil, sur la terrasse occupée par des gens fort sympathiques.
Encore une belle journée de montagne, volée à une météo d’automne plutôt maussade, il ne faut pas rater les créneaux en ce moment !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Effectivement, michel, des géants auraient pu se serrer la main !
Je me vois en face, le 5 octobre sur la photo 18 !
Oui, les fenêtres météo sont étroites et le givre ne tient pas la journée… De belles bêtes moins farouches que mon chamois du jour !
Waouh, magnifique !
Je comprends que tu t’es bien régalée, Nadine !
Bravo
Et ça me fait trop envie...
Et bien quand tu veux !
OK avec plaisir
Joëlle, si tu viens de ce côté, appelle-moi, on pourrait y aller ensemble si tu veux, ce serait avec plaisir !
Un vrai bonheur que de pouvoir contempler les éterlous et les mères ! Il va falloir que je retourne de ce côté !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.