Sortie du 2 août 2016 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon
Chamois, marmottes et touristes témoins d'un des plus beaux couchers de soleil en Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Voile nuageux.
Récit de la sortie
Pour nombre de mes fréquentations bipèdes, l’observation animalière agrémente bien une randonnée, mais ne constitue pas un objectif en soi. J’avoue que pour ma part, l’idée de monter au Charmant Som en passant par le discret sentier-balcon, afin d’observer chamois, marmottes et autres animaux qui veulent bien se laisser voir, me rend joyeux.
Malgré la présence de nombreux touristes en début de soirée, je serai seul à emprunter ce sentier qui ceinture le sommet. Dès l’approche, je vois au loin un chamois et son petit, qui déambulent tranquillement dans le vert pâturage, puis descendent dans le pierrier qui se déverse en direction du Col de la Charmette. Les marmottes sont nombreuses dans la montée vers Chamechine, et à l’approche du promontoire, c’est cette fois un chamois isolé qui veut bien se laisser observer.
Alors, il serait possible de se demander dans quelle mesure ces animaux sont à l’état "sauvage", puisque habitués à la forte présence humaine qui investit quotidiennement les lieux, notamment durant les trois mois d’été, ils se sont peu à peu habitués à la présence humaine, et sont bien moins furtifs et craintifs que les congénères de leur espèce que l’on peut rencontrer dans les Écrins ou en Vanoise. Néanmoins, loin de la foule bruyante du sommet, l’observation est source d’un bénéfique apaisement intérieur.
Arrivé au sommet justement, la vue se fait ce soir exceptionnelle, puisque les sommets de Belledonne sont coiffés de splendides nuages lenticulaires. Le soleil se couche peu à peu au-dessus de la Grande Sure, et je rejoins les chalets dans l’obscurité naissante, après avoir "traqué" une demi-douzaine de chamois supplémentaires.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.