Sortie du 24 janvier 2016 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)
Retour à Chamousset pour le coucher de soleil.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, peu de neige pour une fin-janvier.
Récit de la sortie
CHAMOUSSET (2089M) VERSANT OUEST PAR LE TRABUËCH, RETOUR PAR GRAND CHAMOUSSET
Données
- Tracé IGN : Chamousset
- Dénivelé total : 1050m
- Temps de montée : 2h/2h30
- Niveau : Difficile
Difficultés
- Raide montée hors sentier du versant ouest de Chamousset.
La sortie
Le beau temps est au rendez-vous pour quelques jours, pourquoi ne pas contempler un coucher de soleil en altitude, je pense tout de suite à Chamousset et son impressionnant panorama sur la grande barrière dévoluarde. Après l’orage lors de ma première ascension en juin dernier, un retour par beau temps s’imposait !
Départ vers 14h45 du Trabuëch, j’emprunte la piste forestière en direction de la bergerie du Roc de Rimat. Je la rejoins une heure après.
Je monte dans l’alpage en essayant de rejoindre le passage qui monte au Grand Chamousset mais je m’élève un peu trop. Tant pis, le versant ouest de Chamousset m’a l’air bien praticable.
Allez c’est parti, je remonte ce raide versant directement vers le sommet donnant de belles vues sur la pinède sous Grand Chamousset que je n’avais pas visité lors de ma première ascension par le Pas de l’Âne.
J’atteins la crête sommitale peu avant 17h face à un paysage de toute beauté dont le clou du spectacle est cette grand barrière dévoluarde avec les impressionnants Garnesier, tous proches, la Tête de Vachères avec sa monumentale falaise triangulaire (orientée sud-ouest) vue de face, le Rocher Rond dominant le cirque de la Jarjatte, l’imposant Grand Ferrand et le nord de la barrière jusqu’à l’Obiou.
J’entame la descente vers Grand Chamousset alors que le décor commence à s’embraser par les derniers rayons de soleil de la journée. L’instant est tout simplement magique...
Je profite des dernières couleurs de Grand Chamousset, puis j’entame la descente vers la bergerie lorsque le soleil disparait à l’horizon. La lumière crépusculaire et quelques traces dans la neige me permettent de ne pas me perdre dans cette pinède qui se révèle quelque peu paumatoire.
J’arrive à la bergerie vers 18h15, la nuit prend place, le retour au Trabuëch par la piste en forêt se fera à la frontale.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
C’est souvent impressionnant, mais aussi très ludique. Plus exposé que réellement difficile...j’ai adoré !
Un seul bémol, j’ai essayé de trouver un itinéraire de jonction entre la vire inférieure et supérieure(autre que celui décrit par Sombardier qui esquive un peu trop la vire médiane)
Et malgré la corde que j’avais emporté, j’ai du renoncer. Trop expo sans faire de véritables relais.
Yes ! Alors qu’est-ce qu’elle donne cette vire supérieur ?
Le col de Corps par la Jarjatte est en projet cet hiver, j’irai faire un petit repérage des lieux !
Superbe photos de coucher de soleil !
Je vois bien les vires de la face ouest de la Tête de Garnesier sur la photo24. Je ferais le topo lorsque j’aurais fais la traversée d’une traite. (je l’ai explorée en 2 étapes). Ou la sortie si d’autres se laissent tenter 🙂
En attendant, j’ai hâte de pouvoir faire un saut dans le massif !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.