Crêts de la Perdrix (1430m) et de la Chèvre (1427m) par le Saut du Gier et la Scie du Bost
- Randonnée
- Pilat / Loire / La Valla-en-Gier
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h00
Avec ses 700m de dénivelée (c'est le Massif Central, pas les Alpes), cette randonnée est l'une des plus belles du Pilat. – Auteur : BA42
Accès
- De Saint-Chamond, prendre la direction du village de la Valla-en-Gier. Traverser le Barrage de la Rive
- 500m plus loin, laisser partir à droite, la route de La Valla-en-Gier, pour prendre la direction de La Croix du Planil.
- La route passe en rive droite de la rivière. 600m, dans une épingle, prendre une petite à droite, route en direction La Scie du Bost, point de départ de la randonnée
- Petit parking gratuit, mais si j’ose dire, les places sont chères
Précisions sur la difficulté
- De la Scie du Bost à la Jasserie, sentier très raide et parfois caillouteux
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2933ET
- Altitude de départ : 816m
- Distance AR : 10km
- Distance avec retour par Pomey : 13km
- Dénivelée : 700m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Dans le hameau, un panneau indique le Saut du Gier. Le chemin, d’abord plat, devient très raide en forêt. Il coupe de nombreuses pistes d’exploitations forestières et le balisage blanc/jaune.
On s’approche d’un Chirat, l’un des plus grands du Pilat.
- Les Chirats sont des coulées d’éboulis rocheux, qui peuvent parfois atteindre plus d’un kilomètre de longueur. Ils se sont formés lors de la dernière grande glaciation
Après quelques raides lacets en forêt, on revient près d’un autre Chirat et on atteint le Saut du Gier.
- Cette belle cascade, s’appelle aussi le Saut de Pilate. Une des nombreuses légendes sur la mort de Ponce Pilate, voudrait que celui-ci, exilé a Vienne, se serait suicidé dans le Pilat, peut-être même au Saut Du Gier.
- Le Gier, qui prend sa source à la Jasserie, s’encaisse dans une gorge, atteint une zone de gneiss gris-rose clair qu’il franchit par une cascade de 120m en plusieurs ressauts. En hiver, avec son orientation nord-ouest, la cascade gèle en partie, rarement totalement, mais sa largeur est suffisante pour servir de terrain de jeux aux grimpeurs. Le site est magnifique et d’une grande sauvagerie
Du pied de la cascade, on revient de 100m sur ses pas. remonter une sente à gauche (à droite en venant de la vallée), sud.
- Cette sente a été débalisée en 2018, mais aucune indication sur une éventuelle interdiction
Après avoir gagné 150m de dénivelée, le sentier devient moins raide.
On sort de la forêt en arrivant à la Jasserie, baignée de lumière, ce qui la rend encore plus sympathique.
Il suffit de traverser les prairies et de monter au Crêt de la Perdrix, doté d’une table d’orientation.
On peut ensuite, se rendre au Crêt de la Chèvre, qui offre un panorama plus dégagé sur la Vallée du Rhône et les Alpes, mais plus limitée sur le Massif Central dont, Pierre-sur-Haute. Les Alpes, sont visibles des Dents du Midi jusqu’au Mont Ventoux.
Retour
Option 1 :
On peut redescendre par l’itinéraire normal du Saut du Gier, qui part de la Jasserie, plein ouest, balisage blanc/marron. Mais attention en période d’enneigement, ou même pluvieuse il est raide et glissant.
Option 2 :
Redescendre à la Jasserie, traverser le parking en se dirigeant plein nord. Tout de suite après les bâtiments, chemin se dirige au nord, passe entre deux prairies, et pénètre en forêt.
On arrive vers une très vaste clairière, en fait un pâturage clôturé.
A droite, c’est le chemin qui redescend à Doizieux. A gauche, c’est le GR 7. (photo)
Prendre le GR 7, balisage blanc/rouge. Le chemin, va effectuer un lacet et parvenir sur la grande piste d’exploitation forestière qui traverse tout le flanc nord-ouest du Pilat. Prendre à droite, panneau, en direction du Planil.
On va traverser le Grand Chirat, par une magnifique portion de sentier en balcon, puis, on va arriver dans la clairière de Pomey ou Paumey, carrefour de nombreux sentiers. Prendre la direction de la Scie du Bost (photo). Le sentier, n’est pas balisé et on va rencontrer plusieurs croisements. Il faut toujours garder une même direction sud.
On traverse le Gier à gué avant d’arriver au hameau.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Bonjour
Merci du retour
Rappelons que le balisage à été enlevé entre le Saut du Gier et la piste forestière dite du Chemin de fer.
Merci pour le descriptif et la carte que j’ai téléchargé, ça nous a bien aidé car le chemin entre le saut du Gier et la jasserie est très peu materielialisé et , en plus, nous avons dû couper en tout terrain car le temps nous manquait . La carte est indispensable.
Bonjour et merci pour le commentaire flatteur. La neige a fondu. La distance est d’environ 8km (voir au-dessus, l’accès itinéraire) auquel on peut rajouter 2 km d’aller-retour au Crête de la Chèvre. Enfin, j’ai mis 4h00 arrêt compris en connaissant très bien l’itinéraire. Bonne balade !
Bonjour et tout d’abord félicitation pour les photos elles sont tout simplement magnifique.
Je me pose une question, j’aimerai faire cette sortie ce weekend, mais quid de l’enneigement ? A voir les photos il y avait de la neige, donc j’imagine que le neige à du encore fondre depuis cette semaine (je n’ai pas pu suivre la météo des environs)
Autre chose, vous signalez une sortie à la journée mais cela représente quoi ? 5-6 heures et en distance.
Merci de votre temps.
John
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.